Back to top

Pourquoi acheter une balance connectée ?

Pourquoi acheter une balance connectée ?

La balance connectée est en train de remplacer les pèse-personnes traditionnels et elle se retrouve de plus en plus fréquemment dans les foyers. Elle est principalement utilisée pour surveiller la santé et suivre de près le poids. Cependant, il est légitime de se demander si cet appareil intelligent est vraiment nécessaire. 

On se demande également s’il faut se laisser entraîner par la tendance des balances connectées. Découvrez l’utilité de cet accessoire dans ce guide.

Contents

Que comprendre par balance connectée ?

Il existe plusieurs types d’appareils pour mesurer son poids. Parmi ces derniers figurent la balance mécanique (basique, avec un cadran à aiguille) ou la balance électronique (analogique ou numérique) pour un suivi occasionnel. Cependant, pour un suivi plus précis de l’évolution de son poids et de sa structure corporelle, il est recommandé d’investir dans une balance connectée, également appelée impédancemètre. 

Cet appareil intelligent est généralement connecté à d’autres appareils (tels qu’un smartphone, une tablette ou une montre intelligente) par Bluetooth ou Wi-Fi. Cette fonctionnalité lui permet de surveiller efficacement, régulièrement et précisément son poids. 

Les balances connectées ne se contentent pas de fournir des informations sur le poids. Elles donnent également des informations sur la santé telles que l’IMC, le pourcentage de masse grasse et le ratio masse grasse/masse musculaire.  La masse osseuse, le niveau d’hydratation et la masse hydrique sont aussi d’autres informations fournies. Certaines peuvent même mesurer la fréquence cardiaque, la tension artérielle ou estimer les besoins énergétiques quotidiens de l’utilisateur.

Quelle est la principale cible de la balance connectée ?

Les balances connectées ont d’abord été utilisées par des professionnels de la santé ou du sport. Cela est dû à leur coût élevé et leurs fonctionnalités avancées qui étaient principalement utilisées à des fins de diagnostic. Mais, cette perception a changé avec la démocratisation des smartphones et des appareils connectés dans les foyers, ainsi que l’intérêt croissant pour la santé et le bien-être. Désormais, les balances connectées sont devenues plus abordables et accessibles à un plus grand nombre de personnes. 

Les impédancemètres sont recommandés aux personnes souhaitant surveiller les variables liées à leur poids ainsi qu’aux sportifs occasionnels ou aguerris. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre d’un suivi médical ou sportif. En effet, les données peuvent être transmises à un professionnel de la santé, tel qu’un kinésithérapeute, un entraîneur sportif ou un médecin spécialisé.

Choix d’une balance connectée : quels éléments considérer ?

Lors du choix d’une balance connectée, plusieurs aspects méritent d’être pris en compte. Tout d’abord, la compatibilité est un critère essentiel, car il est impératif que l’impédancemètre fonctionne avec vos appareils, que ce soit votre téléphone ou votre tablette. Vous devrez donc vérifier si la balance est compatible avec iOS ou Android. Il faut aussi faire votre choix en fonction du système d’exploitation de votre appareil mobile.

Ensuite, il est important que l’application associée soit facile à utiliser et qu’elle vous plaise. Il est donc conseillé de lire des revues avant de procéder à l’achat, voire de demander des captures d’écran de l’application. De plus, si vous êtes à la recherche de conseils, il est intéressant de savoir si l’application propose des programmes de coaching ou un service de conseils en matière de nutrition ou de sport.

En conclusion

La balance connectée est un appareil dont la fonction principale est de mesurer le poids. Elle est adressée aux spécialistes de santé, aux sportifs et à tout autre personne désireuse de s’en procurer.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =