Back to top

Choix d’un parapluie durable : trois critères à considérer

Choix d’un parapluie durable : trois critères à considérer

Vous cherchez un parapluie qui, en dehors de vous protéger des intempéries, est durable et écologique ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Dans celui-ci, nous allons en effet vous exposer trois critères pertinents si pour le choix d’un bon parapluie si ce dernier n’est pas à considérer pour vous comme un produit que l’on jette après usage.

Contents

Un parapluie fabriqué en France

En choisissant un parapluie made in France, vous faites le choix de la qualité, mais aussi de l’éthique. En effet, d’une part, les parapluies fabriqués en France sont souvent reconnus pour leur qualité de fabrication. Cela s’explique en partie par des normes de production plus strictes, mais aussi par un savoir-faire français qui n’est plus à démontrer. De plus, acheter un parapluie produit en France, c’est aussi réduire l’empreinte carbone associée au transport. Moins de kilomètres parcourus signifient tout simplement moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est louable écologiquement parlant.

Enfin, en optant pour un parapluie fabriqué sur le sol français, vous contribuez à soutenir l’économie locale. C’est aussi un bon moyen pour favoriser la pérennité des savoir-faire artisanaux qui ont tendance à passer à la trappe ces dernières années !

Un parapluie réparable et conçu avec des matériaux durables

Le seul critère du “Made in France” ne suffit malheureusement pas à garantir la qualité d’un parapluie sur le long terme. Il faut ainsi vous assurer de deux choses :

  • Une armature solide du parapluie : on vous conseille un modèle dont l’armature se trouve en aluminium ou bien en acier inoxydable. De cette façon, celui-ci pourra résister à la corrosion et être utilisé durant de nombreuses années.
  • Une toile solide fabriquée dans l’idéal avec des matériaux recyclés.

Par ailleurs, un parapluie durable doit aussi et surtout être réparable. En effet, il n’est pas rare que celui-ci se casse ou s’abîme à cause du vent, de la pluie ou encore d’une mauvaise manipulation. Au lieu de le jeter et d’en acheter un nouveau, il faut vous assurer que le professionnel chez qui vous l’achetez propose un service de réparation. Ce qui est généralement le cas avec les grandes marques de modes qui mettent l’accent sur la qualité.

Un parapluie que vous utilisez régulièrement

Il est important de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre parapluie puisque s’il n’est pas adapté, vous risquez de le laisser continuellement chez vous. Il faut savoir qu’il existe différents types de parapluies en plus du modèle “canne” que tout le monde connaît. On peut notamment citer le parapluie pliant qui est particulièrement indiqué pour les personnes utilisant les transports en commun. Notons qu’ils sont très populaires au Japon. Et pour s’abriter à deux, rien ne vaut un parapluie de golf dans un grand format !

Pour information, on trouve aussi des modèles de parapluies pour hommes et pour femmes. Les premiers sont en général plus sobres et discrets alors que les femmes ont le droit à des motifs plus colorés. Si vous avez un intérêt pour la mode et que vous souhaitez être dans l’air du temps, il va donc falloir que vous preniez aussi cet aspect en compte pour un usage au quotidien.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − = 10