Back to top

Pourquoi choisir des cosmétique bio ?

Pourquoi choisir des cosmétique bio ?

Mis à part d’être un habillage de surface, la peau protège aussi notre organisme contre les agressions extérieures. Les produits appliqués sur la peau sont en grande partie absorbés dans notre corps. Il est ainsi important de bien sélectionner les soins que vous utilisez. Actuellement, les produits cosmétiques bio sont présents en grand nombre dans les rayons beauté en grand nombre. Découvrez les bonnes raisons pour préférer ces cosmétiques.

Contents

Produits cosmétiques bio, de quoi s’agit-il ?

Les cosmétiques bio et les cosmétiques naturelles sont différentes. La cosmétique bio provient de l’agriculture biologique. Les ingrédients utilisés dans sa fabrication sont cultivés suivant des règles strictes liées à l’agriculture biologique. Très naturelle, elle a une exigence plus grande du respect de la peau et de l’environnement. Sans extraits d’origine animale, les produits de beauté bio n’ont pas été testés sur les animaux. Pour les reconnaître, vous pouvez vous référer au label Ecovert/ Cosmébio. Ce dernier impose des pourcentages sur les ingrédients d’un cosmétique bio. Il vous est possible de vérifier la traçabilité des cosmétiques bio.

Les composants d’une cosmétique bio sont à 95 % naturels, mais qui ne sont toujours pas bio. Les cosmétiques naturels n’ont pas de certification.

Sur le marché, la gamme des produits cosmétiques bio est devenue très diversifiée : crème lotion, maquillage, masques, dentifrices, gels douche, crèmes solaires… Vous pouvez trouver votre marque de produits de beauté bio favorite proposant ce genre de cosmétique.

Les raisons d’opter pour les produits cosmétiques bio

Nombreuses sont les bonnes raisons pour se tourner vers les produits cosmétiques bio.

Pour la peau

Meilleure cosmétique

Les cosmétiques bio ne contiennent pas de composants chimiques. Votre peau est certainement ravie de cette bonne nouvelle. Les ingrédients admis avec ce genre de produit sont très limités et strictement triés. Vous n’y trouverez pas de parabènes, des huiles minérales, des irritants, des silicones… Ces substances sont souvent nocives pour l’organisme. Certaines d’entre elles pourraient être même cancérigènes ou toxiques pour le sang et le foie. Il y en a aussi celles qui sont irritantes et allergisantes.

Des ingrédients plus nutritifs

Les ingrédients qui composent les produits cosmétiques bio contiennent la plupart des nutriments dont la peau a besoin : des acides gras, des acides aminés, des oligoéléments, des antioxydants, des vitamines… Ils sont indispensables pour hydrater et protéger la peau.

Les cosmétiques bio s’adaptent généralement à tout type de peau. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez préparer des mélanges personnalisés.

Produits moins agressifs

Par rapport aux produits conventionnels, les produits de soins bio sont moins agressifs. Il n’y a pas de composants irritants pour la peau comme le sodium laureth dans ces produits. Voilà pourquoi ils moussent peu ou pas. Avec leurs ingrédients naturels, ils fournissent les substances indispensables à la peau. Contrairement à certaines substances chimiques, elles peuvent être facilement éliminées par la peau. Entre les plantes et l’épiderme, il y a une certaine parenté biologique. La peau a ainsi une meilleure assimilation des constituants naturels.

D’une grande efficacité

Comparé à ses homologues conventionnels, le produit cosmétique bio est aussi efficace. Il répond tout à fait aux mêmes exigences d’efficacité que ces cosmétiques. De manière naturelle, il a des actions répondant parfaitement aux besoins spécifiques de la peau. Cette dernière réagit toujours bien dans la grande majorité des cas. Des études scientifiques ont même prouvé l’efficacité des produits de beauté bio comme les huiles essentielles.

Les composants de la cosmétique bio dont les huiles végétales, les extraits végétaux et les eaux florales sont visiblement bien tolérés par la peau. En le choisissant, vous profitez de ces potentiels actifs très performants. Les effets des huiles essentielles sont incroyables sur le corps et sur le visage.

Leurs composants nobles rendent les produits naturels dans la cosmétique bio riches et parfaitement onctueux. Le système nerveux bénéficie même des bienfaits aromacologiques de leur parfum.

Pour l’environnement

Cosmétique propre

En vue de proposer des produits de qualité, les fabricants de cosmétique bio doivent respecter des normes strictes. La fabrication de produits cosmétiques bio n’implique pas l’utilisation de substances provenant de la chimie lourde qui est polluante. Le processus de fabrication des produits cosmétiques est plus respectueux de l’environnement. La certification bio exige que les procédés utilisés et les produits de fabrication ne soient pas néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine. Le niveau de toxicité est très bas avec les produits cosmétiques bio.

Un meilleur packaging

Les emballages utilisés avec les produits bio sont moins polluants. Tout comme les produits finis, ils sont recyclables ou biodégradables. Les fabricants mettent l’accent sur le recyclage des matières premières. Ces emballages permettent ainsi de limiter considérablement l’accumulation de plastique. Il existe même des cosmétiques solides qui sont vendus sans emballage.

Respectueux de l’environnement

Contrairement à la cosmétique conventionnelle menaçant la planète, les produits de beauté bio sont très écologiques. Leurs composants sont essentiellement de substances naturelles, brutes et qui n’ont pas subis de transformation. En termes d’énergie, ces produits sont moins coûteux.

L’élimination des ingrédients naturels des produits de beauté bio n’est pas dangereuse pour l’environnement. Ils sont dépourvus de substance synthétique. Par ailleurs, l’agriculture d’où proviennent ces constituants ne sont pas composés d’engrais chimiques ni de pesticides.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − = 13