Back to top

L’équipement indispensable de l’amateur de paintball

L’équipement indispensable de l’amateur de paintball

Le paintball est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes en France comme à l’international. Que ce soit en famille, pour une journée de team building entre collègues ou juste pour s’amuser entre amis, cette activité est toujours très appréciée. Mais comment faut-il s’équiper pour faire du paintball ?

Contents

Pourquoi se mettre au paintball ?

Le succès du paintball s’explique avant tout par le fait que c’est une activité très amusante qui stimule l’esprit de compétition. À partir du moment où un joueur a un lanceur de paintball entre les mains, il a la garantie de passer un bon moment entre amis ou en famille. La règle du jeu est simple : deux équipes se mesurent entre elles avec des lanceurs de billes de peinture sur un terrain prévu à cet effet. Chaque joueur essaie de marquer ses adversaires pour les éliminer du jeu. Le paintball peut se pratiquer dès l’âge de 12 ans et les parties durent dix minutes au minimum. Divers scénarios de jeu sont possibles en fonction des envies et du niveau des joueurs.

Le choix du lanceur de paintball

Il existe deux familles de lanceurs de paintball : les lanceurs mécaniques et les lanceurs électroniques. Les modèles mécaniques sont prisés pour leur robustesse et leur fiabilité. Ils sont aussi simples à entretenir. Néanmoins, leur cadence de tir est limitée par la vitesse des doigts qui les manipulent. Les lanceurs mécaniques sont adaptés aux débutants qui s’initient encore au paintball. Les lanceurs électroniques ou électropneumatiques sont quant à eux plus chers et destinés aux compétiteurs chevronnés. Ils offrent une cadence de tir phénoménale pouvant aisément atteindre dix billes par seconde. Il faut cependant faire attention à la consommation de piles et prévoir un entretien plus particulier.

Lanceur paintball

Amateur de paintball : quelles billes choisir ?

Les anciennes billes de paintball étaient faites en plastique et posaient un problème de pollution. Heureusement, il existe aujourd’hui des billes sous forme de gélules de gélatine, solubles dans l’eau et surtout entièrement biodégradables. Elles sont aussi plus légères et plus faciles à manier.

À quoi sert la bouteille de CO2 ?

En paintball, la bouteille de CO2 va équiper le lanceur du fusil et permettre le lancement des billes. Il existe deux types de bouteilles d’air comprimé sur le marché : en aluminium et en composite. En général, une bouteille en aluminium peut stocker 0,8 L d’air à 200 bars de pression. Elle est moins chère, mais son poids est plus important, avec une autonomie moindre comparée à la bouteille en composite. Cette dernière peut quant à elle stocker un volume d’air plus important tout en ayant un encombrement minimal. Elle est destinée aux lanceurs électroniques qui sont généralement plus gourmands que les modèles mécaniques.

Le masque, l’équipement de sécurité indispensable

Pour éviter de se blesser lors d’une partie de paintball, il est impératif de s’équiper correctement. L’équipement de sécurité comprend notamment le masque destiné à couvrir tout le visage pour le protéger des projectiles au cours de la partie. Il ne faut pas oublier les lunettes de protection pour s’assurer que les billes n’atteignent pas les yeux des joueurs.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =