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Les collaborations entre marques : shoppez des modèles limités

Les collaborations entre marques : shoppez des modèles limités

Que ce soit dans le monde de la mode, de la beauté ou autres, les collaborations entre marques suscitent un véritable engouement auprès du public. Les articles et produits qui en résultent sont uniques et limités. Les consommateurs se les arrachent dès leur sortie pour être sûr d’obtenir un ou plusieurs exemplaires de ces articles tant convoités. Voici un tour d’horizon sur le co-branding et ses avantages.

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Qu’impliquent les collaborations entre marques ?

Le concept de co-branding ou collaboration entre marques ne date pas d’hier. C’est une démarche qui permet aux marques d’accroître leur notoriété, de toucher un maximum de public et de donner un brin de folie, une touche de glamour, de chic, une note rebelle ou autre à leur image. Cela se base principalement sur l’étroite collaboration entre deux marques du même secteur ou non.

Les enseignes combinent leurs forces créatives, leur expertise et leurs ressources pour concevoir des produits innovants, uniques, limités, exclusifs et qui représentent leur ADN respectif. C’est en 1956 que l’on a retrouvé l’une des toutes premières collaborations entre marques. Renault avait décidé de s’associer au joaillier de luxe Van Cleef & Arpels dans le but de donner une image luxueuse à ses véhicules. C’est alors que la fameuse Dauphine Ondine a vu le jour.

Quelques exemples de collaborations récentes à succès

Les collaborations entre marques sont très nombreuses et se succèdent au fil des années. Il y en a dans tous les domaines : mode, beauté, automobile, agroalimentaire, etc. On peut notamment citer Converse X Comme des Garçons, Peugeot X Roland Garros, Nike X Travis Scott ou encore Maison Margiela X Reebok. Voici quelques-unes des collaborations récentes à succès.

La collaboration entre Balmain et Barbie

La collection Barbie signée Balmain est un véritable hymne à la féminité et à l’inclusivité. Imaginée par le directeur artistique de la griffe tricolore et le fabricant de jouets Mattel, c’est une collaboration super vitaminée qui montre l’emblématique poupée à la chevelure blonde platine en prêtresse du style. Les pièces phares de la maison de couture française se déclinent dans une palette de roses vivifiantes. Dévoilée en 2022, cette collection s’inscrit dans la tendance Barbiecore comme la teinte PP qui a été développée par Valentino.

La collaboration entre Adidas et Balenciaga

La collection née de la collaboration entre Adidas et Balenciaga a conquis le cœur des fashion addicts et des adeptes du style sportif et streetwear. Personnalisé avec l’ADN de la maison tricolore, l’héritage sportwear du label allemand Adidas s’est métamorphosé. Ses pièces les plus classiques comme le bomber et le jogging adoptent des coupes plus amples. Les t-shirts oversizes sont aussi à l’honneur. Cette collaboration a été dévoilée lors du défilé Croisière de la maison Balenciaga à Wall Street.

Fendi et Versace

La collaboration entre les maisons de luxe italiennes Fendi et Versace figurent parmi les co-branding qui ont le plus marqué l’année 2022. Baptisée The Swap, la collection est une ode à l’amitié. Elle représente la décadence dans toute sa splendeur et dans une version particulièrement bling. Arborant des airs baroques, elle mise sur les codes esthétiques et l’héritage des deux griffes. Elle est composée de looks communs, d’une collection Fendi dessinée par Versace et d’une collection Versace conçue par Fendi.

Ami et MyTheresa

La collection issue de la collaboration Ami X MyTheresa a été présentée vers la fin du mois de novembre 2022 sur la plateforme d’e-commerce de luxe allemande. Alliant sophistication et dandysme, cette collection masculine est composée de sept pièces de prêt-à-porter et d’accessoires dans les tons beiges et crèmes. Toutes arborent l’emblème « Ami de Cœur » faisant office à la marque parisienne. Les deux marques ont également décidé de mettre en valeur ce motif dans une teinte coquelicot en all-over sur un tricot en mailles de la collection.

Rimowa et RTFKT

Des valises avant-gardistes qui invitent à la découverte du métavers, c’est le résultat de la collaboration entre Rimowa et une filiale de Nike, le studio créatif RTFKT. En édition limitée, cette collection de valises évolue aussi bien dans le monde réel que dans le Web3. Le bagage cabine avec un design métallique en aluminium et doté d’un motif pixelisé figure parmi les modèles les plus vendus. Cette valisette a été déclinée en 888 exemplaires physiques et digitaux. Ces derniers sont utilisables dans une station spatiale virtuelle créée spécialement par les deux marques.

La collaboration entre Ba&sh et Veja

C’est vers la fin d’année 2022 que la marque Ba&sh a décidé de s’allier avec Veja, la marque française de baskets écologiques issues du commerce équitable. Les baskets Alveomesh arborent des teintes dorées et ocre faisant écho au coucher du soleil. On les retrouve également dans une couleur bleue ciel et sable. Toujours avec ses allures rétro des années 70, cette paire de sneakers éco-responsables est faite de canne à sucre, d’un dérivé de polyester recyclé et de déchets de riz.

En quoi cela profite-t-il aux clients d’acheter un modèle limité ?

Les pièces issues d’une collaboration entre deux marques ne sont produites qu’en très petites quantités. Une fois le stock épuisé, elles ne seront plus disponibles et il n’est pas sûr (voire impossible) de les revoir. Par rapport aux versions standards et en série, les éditions limitées nées d’un co-branding profitent de fonctionnalités et d’options supplémentaires inédites. Bien souvent, elles sont aussi faites de matériaux de meilleure qualité et/ou arborent des finitions plus soignées. En résumé, acheter un modèle limité, c’est tout simplement devenir l’un des rares propriétaires d’un produit unique. Cette exclusivité séduit particulièrement les collectionneurs et les amateurs de produits de niche.

collaboration marques Converse

Les prix sont-ils plus élevés que d’habitude en raison de la collaboration ?

Le prix d’un produit en édition limitée est bien plus cher qu’une version standard qui est disponible toute l’année. À titre d’exemple, le coût des accessoires de la collection Versace by Fendi sortis l’année dernière s’élevait à 1 148 dollars la pièce alors qu’un accessoire standard de la marque coûte environ 400 à 500 dollars. Outre la rareté, l’originalité et l’exclusivité du produit, les matériaux utilisés pour sa conception, son style, son design unique, ses fonctionnalités, ses options et autres détails supplémentaires sont pris en compte. De plus, la valeur des modèles limités augmente au fil du temps.

Comment les marques se choisissent-elles ?

Si, pour la majorité des cas, le co-branding se fait entre deux enseignes exerçant dans le même secteur, certaines marques ayant des spécialités complètement différentes n’hésitent pas à s’allier. C’est par exemple le cas de la maison Givenchy qui s’est associée à Fauchon, l’entreprise mondiale de gastronomie de luxe, pour le lancement de son parfum Mes envies Irrésistibles. L’objectif était de réaliser un éclair représentant l’esprit du parfum qui se veut raffiné et féminin tout en faisant écho à son packaging.

Concrètement, les marques ne se basent sur aucune règle précise pour se choisir entre elles. Pour que la collaboration soit réussie, il faut simplement que leurs valeurs soient complémentaires. Le message à faire véhiculer aux consommateurs ainsi que l’objectif du co-branding doivent également être clairs et concis. Bien évidemment, une stratégie de marketing efficace et adaptée doit être mise en place. La collaboration entre marques est un partenariat gagnant/gagnant. Dans le cas de Dior X Nike, par exemple, la marque au Swoosh a pu s’approcher un peu plus de l’univers du luxe. Pour ce qui est de Dior, la marque s’est rendue plus accessible et a pu acquérir un nouveau public grâce aux sneakers Air Jordan 1.

shopping modèles limités

Acheter des modèles limités, ça vaut le coup ?

Acheter des modèles limités, bien qu’ils soient plus chers, vaut le coup. Le simple fait que ces pièces se vendent comme des petits pains dès leur sortie suffit à le prouver. Être l’heureux propriétaire d’un produit rare et unique est une véritable fierté. Les collectionneurs le savent. Ils exposent avec joie leurs éditions limitées à leur entourage, attisant ainsi la jalousie de leurs proches. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils guettent la sortie de la collection de leurs marques préférées à la minute près et ce, que ce soit en magasin ou en ligne.

De plus, il est très rare que les mêmes marques collaborent deux fois de suite. Chaque collection née d’un co-branding est donc la seule occasion où vous pourrez shopper quelques pièces inédites de cette collaboration. Pour être sûr d’avoir ce que vous voulez, n’attendez pas la dernière minute pour faire vos achats. La concurrence sera rude et il n’y aura aucune pitié. Exclusifs, rares, uniques et limités, les articles qui résultent d’une collaboration entre marques sont de véritables objets de collection aux yeux des consommateurs qui n’hésitent pas à dépenser le prix fort pour les avoir. Du côté des entreprises, le co-branding leur permet de profiter de la notoriété de leur partenaire pour gagner en visibilité et redorer leur image, entre autres.

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