Back to top

Les secrets pour une peau purifiée et sans imperfections

Les secrets pour une peau purifiée et sans imperfections

Qui ne rêve pas d’avoir une peau éclatante et exempte de toute imperfection ? Et si vous faisiez de cette envie une réalité ? La clarté et la santé de votre peau sont intimement liées à vos habitudes de soin au quotidien, ce qui implique que vous devez adopter la bonne routine pour arriver à cette fin. Entre nettoyage, hydratation et divers traitements ciblés, chaque étape aura pour but d’éliminer les impuretés pour révéler une peau lumineuse. Non seulement vous aurez besoin de vous procurer les bons produits, mais aussi d’adopter les techniques de soin appropriées en fonction de vos besoins. Voilà pourquoi nous avons rassemblé, dans cet article, quelques astuces efficaces pour avoir une peau parfaite.

Contents

Nettoyez votre visage matin et soir avec un nettoyant adapté

Le nettoyage de votre peau sera la fondation de votre nouvelle routine de soins. Ne vous contentez pas de rincer votre visage avec de l’eau au réveil et avant de vous coucher, car cela ne suffit généralement pas pour éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée et durant la nuit.

Il convient plutôt d’utiliser un produit nettoyant adapté à votre visage. Vous trouverez sur le marché de nombreuses solutions telles que les eaux micellaires, les nettoyants moussants, les crèmes, les fluides, les gels, les huiles, les lingettes démaquillantes, etc. Vérifiez toujours les ingrédients et les effets escomptés afin de savoir si telle ou telle solution vous convient. En l’occurrence, les peaux grasses nécessitent de nettoyants qui contrôlent la production de sébum, tandis que les peaux sensibles auront besoin de formules douces pour éviter toute irritation. Pour les peaux sèches, les nettoyants hydratants sont à privilégier pour ne pas altérer davantage la barrière cutanée.

À part le choix du bon produit, il est aussi essentiel d’utiliser la bonne technique de nettoyage. Au lieu d’appliquer le nettoyant aléatoirement sur votre visage, il est conseillé de l’utiliser pour masser doucement chaque surface sans exception. Le but sera de déloger les impuretés incrustées dans les pores. Ce n’est qu’après ce traitement que vous allez rincer abondamment votre visage pour faire partir les résidus de produits et de saletés.

Traiter les points noirs du visage

Utilisez des essences ou sérums selon vos besoins

Le nettoyage tous les matins et tous les soirs ne sert pas uniquement à obtenir un visage plus propre. Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit surtout de la fondation qui aidera votre peau à bien absorber les actifs contenus dans d’autres produits de soins plus concentrés. Selon vos besoins, vous pouvez donc utiliser des essences ou des sérums pour mieux traiter les imperfections sur votre visage : points noirs, pores dilatés, excès de sébum, etc.

Si vous avez un point noir sur le visage, recherchez des sérums qui contiennent des ingrédients tels que le rétinaldéhyde, le Synovea HR, le Comedoclastin, le peroxyde de benzoyle ou l’extrait de chardon-marie. Ce sont des actifs puissants qui aident à lutter contre les points noirs en réduisant l’oxydation de sébum et la formation de micro-comédons. Certaines solutions peuvent aussi comprendre des antibiotiques spécifiques pour traiter les cas de comédons de plus grande envergure.

En cas d’inflammations ou d’autres types d’impuretés (ridules, taches pigmentaires, cicatrices d’acné…), privilégiez les produits de soin qui sont principalement composés d’acide salicylique ou d’acide glycolique. Ces deux substances figurent parmi les plus efficaces pour supprimer les imperfections sur la peau, favoriser le renouvellement cellulaire et améliorer la texture des tissus cutanés.

Pour les essences ou les sérums, l’application d’une petite quantité sur les zones affectées suffit après avoir bien nettoyé et séché le visage. Tapotez délicatement le produit du bout des doigts pour qu’il soit mieux absorbé.

Utilisez un tonique pour éliminer les résidus de saleté, d’huile et de maquillage de votre peau

L’utilisation d’un tonique est généralement l’étape la plus méconnue ou négligée d’une bonne routine de soin cutané. Pourtant, même si vous avez effectué un nettoyage très minutieux, il y aura toujours quelques résidus de saletés, de sébum, d’huile, de maquillage ou de peaux mortes qui subsisteront sur votre visage. Voilà pourquoi cette lotion est essentielle pour compléter votre routine en éliminant ces restes et en tonifiant la peau.

Ici encore, vous devez choisir la bonne lotion tonique qui convient à votre type de peau. Sachez qu’en plus de finir le processus de nettoyage, ce produit peut aussi apporter d’autres bienfaits. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour les toniques avec des propriétés purifiantes, matifiantes, apaisantes, hydratantes ou anti-vieillissement.

L’application du tonique se fait après celles du nettoyant et du sébum. Mettez-en une petite quantité sur la paume de vos mains et tamponnez doucement sur tout votre visage et votre cou (excepté le contour des yeux). Vous pouvez insister sur les zones où les impuretés sont visibles, mais ne délaissez pas le reste. L’objectif de cette lotion est justement d’éliminer les saletés qui peuvent être difficiles à détecter lors du nettoyage.

Laissez le produit agir quelques minutes sur votre peau avant de passer à la prochaine étape de votre routine de soin. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de rincer ou de laver votre visage après l’utilisation d’un tonique.

Appliquez une crème hydratante spécialement formulée pour votre type de peau

Si vous voulez avoir une peau purifiée et sans la moindre impureté, l’hydratation doit également faire partie de votre routine de soins. Une peau bien hydratée profitera d’un bon équilibre hydrique et aura une meilleure défense contre les infections. Ajoutez une bonne crème hydratante dans votre trousse, mais faites en sorte que celle-ci ait été spécialement formulée pour votre type de peau.

La technique pour faire le bon choix est de bien équilibrer le taux des actifs d’hydratation et de nutrition selon vos besoins. Pour les peaux sèches, ternes, squameuses, rugueuses ou craquelées, préférez les crèmes les plus riches en ingrédients émollients. Ces solutions permettront de redonner l’hydratation perdue. Elles servent aussi à protéger votre peau contre le dessèchement en la rendant moins perméable aux agents extérieurs qui peuvent l’agresser.

Pour les peaux grasses, avec des boutons, des pores dilatés, des points noirs ou des points blancs, les crèmes hydratantes recommandées sont celles qui sont non comédogènes et ne contiennent pas d’huile. Ces produits peuvent hydrater votre visage sans aggraver l’obstruction des pores. Les peaux sensibles et souvent enflammées sont, quant à elles, à hydrater avec des crèmes hypoallergéniques douces, car les substances plus concentrées risquent de leur faire plus de mal que de bien.

L’hydratation reste primordiale même si vous avez une peau normale (ni sèche, ni grasse, ni sensible). Les crèmes hydratantes classiques peuvent suffire pour maintenir son élasticité, sa douceur et sa résistance aux impuretés.

Intégrez l’exfoliation à votre routine 1 à 2 fois par semaine

Sachez qu’au fil du temps, les cellules mortes de la peau restent fixées sur l’épiderme. Si celles-ci ne sont pas enlevées, les pores seront de plus en plus bouchés et le renouvellement cellulaire sera ralenti. Votre visage deviendra aussi plus terne et sujet à l’apparition des imperfections. C’est pour cette raison qu’il est important d’intégrer l’exfoliation à votre routine de soins, au moins une ou deux fois par semaine, pour avoir une peau éclatante.

L’exfoliation peut se faire mécaniquement à l’aide des articles de bain dédiés à cette fin. Vous pouvez notamment vous servir des produits exfoliants qui contiennent des ingrédients rugueux (microbilles, sucre, sel, etc.) ou des accessoires exfoliants tels que les gants, les brosses ou les éponges. Vous pouvez aussi exfolier votre peau avec des agents chimiques comme l’acide glycolique et l’acide salicylique. Ces derniers peuvent agir plus profondément en éliminant non seulement les peaux mortes à la surface, mais aussi les acnés, les cicatrices et les tâches pigmentaires.

Pour faire simple, l’exfoliation permet d’enlever les cellules mortes et de laisser la place à de nouvelles cellules plus saines qui rendront votre peau plus radieuse. Il est cependant crucial de respecter cette limite d’une à deux exfoliations par semaine. En cas d’excès, ce traitement pourrait davantage irriter votre peau et provoquer la production de plus de sébum, donc de plus d’impuretés.

Envisagez un soin du visage professionnel ou un peeling chimique

Comme cela vient d’être mentionné, l’exfoliation chimique a des effets sur les couches les plus profondes de la peau et peut donc être plus efficace que l’exfoliation mécanique. Il est toutefois déconseillé d’aller plus loin lors de vos routines de soins quotidiennes. Si les imperfections s’avèrent complexes à traiter par vous-même, envisager un soin du visage professionnel est la meilleure solution.

Dans un centre de bien-être et de soins cutanés, les spécialistes effectueront les traitements dont vous avez besoin en fonction de l’état général de votre peau. Cela comprend généralement le nettoyage approfondi, l’application de sébum, de tonique et de crème, ainsi que l’exfoliation mécanique et chimique. Pour améliorer l’efficacité de leurs traitements, ils utilisent des équipements avancés tels que les outils de microdermabrasion, de luminothérapie et bien d’autres.

Auprès des professionnels, vous pouvez même demander une exfoliation plus agressive appelée le peeling chimique. Le principe de ce dernier est d’irriter volontairement le tissu cutané pour le faire peler puis se régénérer. En conséquence, une peau neuve, plus saine, lumineuse, lisse et sans impureté pourra réapparaître après un certain temps de récupération.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 86