Back to top

Parfum : quelles fleurs porter en été ?

Parfum : quelles fleurs porter en été ?

Les parfums floraux sont idéaux pour la période estivale ! En effet, ils se caractérisent par leurs senteurs douces, féminines et légères. Et heureusement, il y a l’embarras du choix parmi les parfums enivrants proposés par les différentes marques. Il y a de quoi se faire plaisir tout au long de l’été, au quotidien comme lors d’occasions spéciales. Pour faire le bon choix, voici un guide pour trouver les fleurs à porter en été, pour profiter d’une fraîcheur et d’une senteur douces, mais qui a du caractère !

Contents

La fleur de tiaré, parfum estival par excellence

La fleur de tiaré est l’une des stars de l’été. Les amateurs de parfums floraux connaissent sûrement cette fleur aux senteurs estivales et pleines de vie. Elles invitent au voyage, rappelant les plages de sable fin, les cocotiers et les séances de bronzage au bord de la mer. Cette eau de parfum fait penser aux îles de Polynésie avec ses notes fleuries et tropicales. Comme il est conseillé de choisir un parfum aux odeurs légères et sensuelles en été, la fleur de tiaré est un très bon choix. Le parfum est envoûtant, sensuel, sans être entêtant. Il reste léger et agréable à porter malgré la chaleur, ce qui le rend parfait pour l’été.

La fleur de tiaré est un composant utilisé en parfumerie depuis des générations. Les parfumeurs l’associent à des notes fruitées, sucrées et florales pour un mélange envoûtant et très féminin. Bien souvent, le parfum fleur de tiaré comporte d’autres ingrédients exotiques comme la noix de coco et la vanille. Un bouquet explosif de senteurs qui invite à la rêverie, l’évasion et la gourmandise.

À la recherche d’une fragrance envoûtante ? La fleur de tiaré est le choix idéal. C’est un allié parfait pour les vacances comme pour les journées de travail, pour amener l’ambiance apaisante et rafraîchissante des escapades en bord de mer chez soi !

parfum fleur de tiaré

Le jasmin pour la nuit

Le jasmin est aussi un ingrédient idéal pour les belles soirées d’été. En quête de notes de parfum qui allient élégance et romantisme ? Le jasmin est un choix idéal, avec son côté sensuel et glamour. Cette fleur en forme de petite étoile a pour principale spécificité de dégager son parfum la nuit. Cette plante est cultivée un peu partout dans le monde, mais aussi dans certaines régions de France.

Le jasmin évoque la beauté envoûtante et pure de cette fleur délicate. C’est une fragrance qui fait penser à la sensualité, la féminité et la splendeur d’une soirée romantique. Le jasmin apporte aussi une touche de fraîcheur très agréable quand les températures grimpent. Ses notes transportent dans un monde de délicatesse, faisant penser à une balade nocturne dans un beau jardin fleuri…

Porter la fleur d’oranger en été

La fleur d’oranger est l’une des fleurs les plus utilisées par les parfumeurs. Sa senteur fait penser aux rayons du soleil qui illuminent les belles journées d’été. Rien qu’en respirant ces notes florales, on est transporté en bord de mer ou au cœur des magnifiques jardins méditerranéens. Cette senteur fait penser aux escapades sous les tropiques et à la brise qui fait virevolter les cheveux, au cœur d’un environnement naturel paradisiaque.

Sa senteur est très fidèle à la douceur et à l’authenticité de cette belle fleur à la robe blanche. La fleur d’oranger enveloppe celle qui la porte avec fraîcheur, et reste un incontournable pour se sentir bien tout l’été.

Auparavant, la fleur d’oranger a été cultivée en France, dans le sud. Mais aujourd’hui, elle provient essentiellement d’Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen. Elle pousse sous le soleil toute l’année, jusqu’à ce que les fleurs blanches et délicieusement parfumées soient récoltées à la main. La récolte se fait généralement aux mois de mai et avril, période à laquelle ses notes sont les plus fortes.

Dans le monde de la parfumerie moderne, cet ingrédient est très prisé pour sa fraîcheur et sa gourmandise. C’est la base de nombreuses créations olfactives à succès, connues à travers le monde pour leurs senteurs fortes et uniques. La fleur d’oranger se mélange à différents ingrédients, pour répondre à toutes les préférences. Elle peut, par exemple, être utilisée sur un fond ambré pour avoir un parfum féminin et sensuel.

La lavande en eau de Cologne

Les eaux de Cologne sont une excellente alternative pour les personnes qui n’aiment pas utiliser des parfums en été. Elles sont plus légères et fraîches, idéales quand il fait chaud. Choisir la lavande, c’est miser sur un parfum frais et captivant. Cette senteur est aussi associée à la féminité et l’élégance. Il y a l’embarras du choix parmi les différents choix disponibles sur le marché.

Cultivée autrefois dans le bassin méditerranéen, la lavande provient essentiellement de Bulgarie, de Russie et des pays de l’Europe du Sud. Des régions de la France produisent aussi de la lavande, notamment le Sud. C’est une note très aromatique qui évoque les jardins du sud, la chaleur estivale, l’élégance et ce côté vintage, très caractéristique des eaux de Cologne. La lavande a aussi des senteurs herbacées, une note de bergamote et florale la rendant authentique.

Les fabricants l’associent souvent à des notes de musc boisé, avec des parfums orientaux. Un véritable hymne estival pour se faire plaisir tout l’été, et même en toutes saisons. En effet, contrairement aux autres notes olfactives très estivales, la lavande est agréable à porter toute l’année, de jour comme de nuit.

parfum floral lavande

Adopter la fleur de citronnier

Le parfum à la fleur de citronnier est aussi un basique pour les amateurs de senteur florale fruitée. Des accords très surprenants peuvent être faits avec la fleur de citronnier. Elle peut être associée à différentes notes pour des parfums de caractère, comme le néroli, la noix de muscade ou les différentes épices. Elle se marie aussi parfaitement avec d’autres agrumes et notamment la fleur d’oranger pour donner un mélange gracieux et acidulé, parfait pour avoir une sensation de fraîcheur toute la journée ou la soirée.

C’est un ingrédient de base pour un parfum frais et acidulé. Bien que la fleur de citronnier soit avant tout un ingrédient très floral, elle hérite aussi des saveurs fruitées et acidulées du citron. Un parfum à la fleur de citronnier est pétillant, plein de vie et de gaieté, idéal pour sentir bon et frais quand les températures grimpent.

Se parfumer à l’héliotrope

L’héliotrope est une plante qui appartient à la famille des herbacées utilisées pour extraire des huiles essentielles. Il s’agit d’un composé aromatique découvert au XIXá siècle et depuis, les parfumeurs se sont servis de lui pour composer des créations olfactives authentiques et puissantes. Cet ingrédient est bien connu pour sa note sucrée et douce, idéale pour un parfum élégant et féminin.

Qu’il soit reproduit en laboratoire ou extrait de la plante, l’héliotrope apporte aux parfums une note florale, suave, un peu vanillée et balsamique. Il apporte aussi un côté crémeux, ce qui le rend parfait pour l’été. Il est frais et puissant, l’héliotrope étant naturellement très odorant. Cette fragrance a aussi une facette gourmande et poivrée, très appréciée par les personnes en quête d’un parfum original, qui sort de l’ordinaire.

Les grands parfumeurs comme les marques proposant des parfums de qualité à un prix accessible proposent des parfums à l’héliotrope. Il peut être associé à d’autres fleurs comme le mimosa, le lilas et la violette pour une eau de parfum très florale. Il est utilisé avec des ingrédients comme l’amande pour ravir les amateurs de notes douces, sucrées et gourmandes. En général, l’association de l’héliotrope avec des notes épicées donne lieu à des accords plus chaleureux, plus adaptés à l’automne ou même à l’hiver.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − 56 =