Back to top

Quel type de bijou choisir pour votre piercing au nez ?

Quel type de bijou choisir pour votre piercing au nez ?

Loin d’être un simple effet de mode, se faire percer le nez est, pour beaucoup, un moyen d’affirmer leur caractère et leur style vestimentaire. Cependant, il est parfois difficile de trouver le bijou idéal parmi les innombrables modèles dédiés proposés sur le marché. Nous vous donnons alors quelques conseils qui pourront vous aider à faire votre choix.

Contents

Piercing au nez : quel matériau choisir ?

Les bijoux pour piercing au nez peuvent être faits avec de nombreux matériaux, notamment l’acier chirurgical qui figure parmi les plus courants. Il s’agit d’un mélange de chrome et d’alliage métallique destiné à la fabrication d’objets biomédicaux. L’acier chirurgical se démarque par sa résistance accrue à l’oxydation et à la rouille. L’or massif et l’argent 925 sont aussi très prisés pour la fabrication de bijoux pour ce genre de piercing. On obtient en effet des accessoires beaux et durables.

Toutefois, il faudra veiller à ce que le matériau soit entièrement dépourvu de nickel qui, une fois en contact avec la peau, est susceptible de provoquer une allergie ou une surinfection bactérienne. Le bioplast hypoallergénique fait également partie des matériaux utilisés pour la conception de bijoux de piercing au nez. En plus d’être flexibles, ces derniers sont parfaitement compatibles avec le corps humain. Il n’y a aucun risque d’irritation de la peau. Enfin, le titane séduit par sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Sa beauté perdure au fil des années.

Le choix de la forme du bijou

Il existe un grand choix de piercings pour le nez dans les bijouteries et sur les sites e-commerce spécialisés. Les modèles courbés, par exemple, se caractérisent par leur tige en tire-bouchon et leur facilité de pose. Leur embout est souvent doté d’une pierre brillante ou d’une bille. Le piercing en L, quant à lui, se distingue par sa barre incurvée qui se pose dans la narine. En plus d’être confortable à porter, ce bijou est très facile à manipuler.

Les bijoux pour le nez avec microbille sont aussi très en vogue en ce moment. Ils sont généralement droits et peuvent être de différentes longueurs. Si vous êtes plutôt rebelle, l’anneau fera certainement votre bonheur. Il est parfait pour le septum ou les narines. Vous pouvez trouver des modèles de piercings pour le nez sertis de pierres ou sans artifice dans les bijouteries et sur les plateformes spécialisées.

piercing au nez

Un bijou de piercing selon la forme de votre visage

Bien entendu, le choix d’un bijou pour le nez doit aussi se faire en fonction de la forme du visage et du style vestimentaire. Il serait dommage d’opter pour un modèle qui ne vous met pas en valeur et qui ne reflète pas votre personnalité. Qu’il soit droit, en L, courbé ou autre, le piercing dans la narine est idéal si vous souhaitez faire ressortir les traits de votre visage en toute discrétion. Adapté à toutes les morphologies de visage, il peut aussi bien se poser sur le côté droit que le gauche. N’hésitez donc pas à porter celui-ci pour mettre en lumière votre meilleur profil.

Le piercing septum est quant à lui parfait pour celles et ceux qui ont le nez fin et long. En plus de sortir des sentiers battus, il permet de se démarquer et finalise les tenues avec audace et originalité. Les anneaux demi-cercles, fermés ou à boules, les barbells circulaires et les barres pour le septum plaisent particulièrement aux adeptes de ce type de piercing. Si vous souhaitez accentuer votre féminité avec celui-ci, préférez un modèle fin et discret. Pour minimiser la douleur lors de la pose du bijou, il convient de demander conseil au perceur en amont. En fonction de vos goûts et de la forme de votre visage, celui-ci saura vous orienter vers les modèles qui vous mettent le plus en valeur et l’emplacement idéal.

Conseils pour bien nettoyer un piercing au nez

Quelques règles d’hygiène sont à respecter à la lettre durant les premiers jours post-piercing et après. Par exemple, notez qu’il faut appliquer une lotion antibactérienne à l’aide d’une compresse stérile autour du piercing au nez pendant les deux premières semaines afin d’éviter tout risque d’infection. Il faut aussi nettoyer le piercing avec du sérum physiologique ou un antiseptique local 2 fois par jour durant 2 à 6 mois.

Vous ne devez jamais enlever la lymphe durant cette période. Ne vous inquiétez pas si des croûtes se forment. Celles-ci font office de barrière protectrice de la zone percée. Au quotidien, vous devrez aussi nettoyer la zone périphérique en appliquant un savon au PH neutre autour du bijou et rincer avec de l’eau tiède. Dans tous les cas, veillez toujours à vous désinfecter les mains avant de commencer l’entretien de votre piercing au nez.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − 56 =