Back to top

Refaire sa garde-robe : miser sur des vêtements de qualité

Refaire sa garde-robe : miser sur des vêtements de qualité

Que ce soit en intégralité ou partiellement, refaire une garde-robe n’est jamais facile. Entre la qualité, la taille et la matière de fabrication, divers critères sont à prendre en compte dans le choix des habits. Voici l’essentiel à connaître pour se procurer des vêtements de bonne qualité.

Contents

La fabrication française, un gage de qualité

Même si ces dernières années, le marché de la mode a été marqué par la présence d’une profusion d’enseignes étrangères, le made in France n’a rien perdu de sa valeur. Au contraire, les stylistes et modélistes français proposent régulièrement de nouvelles collections attrayantes et originales pour le plaisir des consommateurs.

Bénéficier du savoir-faire français

Le savoir-faire des créateurs français séduit de nombreuses personnes. Avec l’Angleterre et les États-Unis, la France fait partie des pionniers de la mode dans le monde entier. Elle compte d’innombrables stylistes célèbres qui participent à l’histoire de la culture de l’Hexagone. Les tenues sont conçues sur la base de l’esthétique française, reconnue pour son élégance, et des normes internationales pour satisfaire la majorité de la population. Choisir le made in France revient donc à opter pour des vêtements tendance et de bonne qualité.

Acheter des vêtements écologiques

Acheter du made in France est un acte citoyen et écologique. Compte tenu des enjeux du réchauffement climatique et de la préservation de l’environnement, il est préférable de consommer des produits locaux. En plus de la réduction de l’empreinte carbone liée au transport plus court des produits, on est sûr de porter des vêtements dont on maîtrise l’origine. On peut trouver des vêtements made in France en ligne sur des sites e-commerce spécialisés dans la mode française. Ceux-ci proposent des collections de centaines de marques françaises avec un large choix d’habits.

Valoriser les textiles français

Les entreprises françaises produisent différentes sortes de textiles tendance et d’une grande qualité. On peut trouver du denim, de la soie ou du satin made in France. Les créateurs s’en servent pour fabriquer de nombreux vêtements destinés à la vente et à l’exportation. Quant à la qualité, les valeurs françaises sont reconnues mondialement. Jeunes et adultes peuvent se tourner vers ces produits sans hésiter pour constituer une garde-robe durable et à la pointe de la mode.

garde robe vêtements made in France

Les matières à privilégier pour ses vêtements

Du coton à la laine, en passant par le jute et le coco, on retrouve diverses matières textiles utilisées dans la fabrication des vêtements.

Le coton biologique

On aime le coton biologique, parce qu’il est doux, léger et naturel. Sa culture ne nécessite pas beaucoup d’eau et existe même sans utilisation de pesticides et autres produits chimiques nocifs. C’est aussi l’une des matières textiles les plus appréciées par les créateurs. Le coton peut être utilisé pour fabriquer du denim et autres tissus que la population affectionne. Les vêtements conçus à partir de cette fibre sont résistants et n’entraînent pas de risque d’allergie cutanée.

La laine mérinos

Matière de fabrication d’origine animale, la laine est utilisée pour sa souplesse. Ses fibres sont solides et douces. La laine peut être utilisée pour confectionner des robes, des jupes, des chemises ou des pantalons. En optant pour les textiles provenant de cette matière, les clients ont l’assurance d’acheter des tenues confortables qui préservent bien la chaleur corporelle.

Le lin et le chanvre

Le lin et le chanvre sont des matières répandues, car elles sont écologiques. Leurs cultures consomment peu d’eau et d’énergie. Les vertus thermorégulatrices du lin sont idéales pour fabriquer des vêtements adaptés à toutes les saisons. Quant au chanvre, il est moins reconnu, mais il s’utilise de plus en plus dans de nombreux pays. C’est une matière solide qui possède des propriétés antiparasites et antibactériologiques.

Le cachemire

Le cachemire est connu comme étant une fibre de luxe. Il provient des chèvres cachemire de Mongolie et ses propriétés s’apparentent à celles de la laine classique. Les vêtements fabriqués à partir de cette matière sont souples et très légers. Ce textile délicat convient particulièrement aux personnes qui souffrent de maladies de la peau ou qui ne supportent pas les fibres dures. On retrouve également des sous-vêtements ainsi que des tenues de nuit à base de cachemire.

Investir dans des pièces classiques qui dureront longtemps

Les pièces classiques sont indémodables et conviennent à tous les types de morphologie. Pour être sûr de suivre la tendance, il est recommandé d’en choisir plusieurs pour chaque style. Parmi les modèles classiques qu’on peut se procurer, on peut citer les tailleurs, les blazers, les robes longues de soirée, les pantalons droits et les pièces fleuries.

Les vestes de costume sont des indispensables pour aller au bureau ou à des rendez-vous d’affaires. Elles sont intemporelles et conviennent à toutes les silhouettes. De même, pour les sorties entre amis, les blazers sont des choix parfaits. Ils sont surtout utilisés en période de fraîcheur comme pardessus pour compléter un style. Pour les sorties estivales, il est recommandé d’opter pour des imprimés fleuris qui s’adaptent aux couleurs de la saison. Les modèles légers sont à privilégier.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 + = 32