Back to top

Qu’est-ce que le squalane : bienfaits, utilisation ?

Qu’est-ce que le squalane : bienfaits, utilisation ?
Assimilé à un film hydrolipidique cutané, le squalane consiste en un produit ayant une structure dite biométrique. Cette substance est, soit d’origine animale soit d’origine végétale. Elle peut aussi produite dans des industries chimiques. Le squalane est très sollicité dans la fabrication de produits pour la peau et les cheveux. En effet, il possède différentes propriétés. C’est un produit hydratant, adoucissant et émollient.

Contents

En quoi consiste le squalane ?

Produit que nous pouvons tirer du squalène, le squalane est un lipide émanant des cellules de la peau. Chacun d’entre nous possède cet ingrédient dans notre corps vu qu’il est présent naturellement dans notre organisme. Selon les études menées par les scientifiques, dans notre sébum, nous pouvons trouver un taux de squalène à l’ordre de 14 à 16 %. Ingrédient qui n’a ni odeur ni couleur, il est présent dans plusieurs produits cosmétiques. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer différents types de squalane sur le site SOPHIM. Quel que soit le type de votre peau ou de vos cheveux, vous pourrez recourir à un produit avec comme principe actif le squalène.

squalane

Quels sont les bienfaits du squalène ?

En général, le squalène entre dans la fabrication de produits destinés pour les soins de la peau et des cheveux. Cela est dû au fait que cet ingrédient est très efficace en matière d’hydratation. Le squalène agit sur notre peau en empêchant sa déshydratation. Si vous voulez protéger votre peau des rayons de soleil, utilisez un produit qui a cet ingrédient comme principe actif. En effet, en appliquant le produit sur notre peau, un film hydrolipidique va se former et couvrir la surface cutanée. Ce film a pour fonction de protéger votre derme.

Actuellement, beaucoup de firmes spécialisées dans la cosmétologie intègrent le squalène dans les principes actifs de leurs produits. Effectivement, de telles actions leur permettent de mettre en place des produits hydratants capables de rééquilibrer les huiles déjà présentes au niveau de notre peau. C’est ce qui nous permet d’avoir une peau très lisse. Bon nombre de soins hydratants fabriqués à partir de squalène se destinent à des peaux sèches. Avez-vous une peau présentant des imperfections ? Des taches pigmentaires ternissent votre derme ? Utilisez des produits à base de squalène. Ces derniers seront vos alliés pour traiter de tels problèmes. En effet, les principes actifs de ces produits agissent en homogénéisant les pigments de la surface cutanée. Les marques disparaîtront par la suite.

Comment utiliser des produits à base de squalène ?

Pour avoir de meilleurs résultats, avant d’appliquer l’huile à base de squalène, nettoyez bien la partie à traiter. Vous devez également avoir une peau bien sèche. Prenez le sébum et appliquez-y en usant de vos doigts. Puis, faites un mouvement circulaire afin que le produit puisse pénétrer en profondeur. De tels soins doivent être effectués matin et soir. Si vous souhaitez traiter vos cheveux secs et abimés avec des produits à base de squalène, voici comment vous devez faire. En effet, prenez le produit et appliquez-y sur votre cuir chevelu. Une pause d’une durée de 15 minutes est nécessaire pour le laisser agir. La dernière étape du traitement consiste en un lavage des cheveux. Soyez sans crainte. Il n’y a aucune contre-indication en ce qui concerne l’usage du squalène.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 3