Back to top

Thé vert : bienfaits et vertus

Thé vert : bienfaits et vertus

Le thé est une des boissons les plus bues au monde. Tout a commencé voilà plus de cinq mille ans en Chine, avec une plante, Camellia Sinensis, utilisée pour faire des infusions goûteuses, dont les vertus ont vite été remarquées. Plus tard sacralisé au Japon, décliné sous une infinité de variétés dont le thé vert, le thé est un incontournable. Si vous voulez tout savoir sur les bienfaits et vertus du thé vert, suivez le guide !

Contents

Ce qu’il faut savoir sur le thé vert

Le thé vert se prépare assez simplement, mais il faut bien veiller à lui accorder une température de l’eau située entre 50 et 75 °. Trop chaude, l’eau risque de dégrader les composants bénéfiques. L’infusion peut durer environ deux minutes ; aller au-delà peut provoquer une libération de tanin dommageable au goût. Sachez que le thé vert contient de la théine, un composé cousin de la caféine, ce qui le rend peu recommandable aux femmes enceintes et allaitantes. Certaines personnes, hémophiles ou prenant des médicaments, ou encore sensibles aux inflammations intestinales, doivent prendre conseil auprès de leur médecin.

Les bienfaits du thé vert

Avant même d’aborder les vertus indéniables du thé vert pour la santé de ceux qui en boivent, passons en revue certains bienfaits reconnus qui rendent le thé vert si populaire :

  • Un antioxydant puissant ; certains aliments contiennent une ou deux des grandes catégories d’antioxydants (Théaflamines, catéchines, et théarubigines). Le thé vert contient les trois types de molécules, ce qui fait de lui, selon l’ANSES, la boisson dotée de la plus forte activité antioxydante au monde ! C’est donc un veritable cadeau anti-vieillissement pour vos cellules, notamment celles de la peau.
  • Des qualités préventives ; grâce à ses qualités antioxydantes, le thé vert est un aliment de prévention contre le cancer de premier ordre. Il diminue également la pression artérielle, prévenant ainsi les maladies cardiaques, dont les infarctus. L’EGCG contenu dans le thé vert aide enfin à prévenir le diabète de type
  • Un brûle-graisse reconnu; porteur d’une protéine appelée EGCG (Épigallocatéchine gallate), le thé vert est un brûle-graisse efficace, qui entre dans le cadre d’un régime visant à une perte de graisse, notamment ventrale.
  • Un coupe-faim et un régulateur de l’humeur ; le thé vert permet de passer outre les fringales tout au long de la journée, et permet aussi de lutter contre les effets de la fatigue tels que l’irritabilité.

Les vertus santé d’un bon thé vert

Au-delà de son intérêt préventif, le thé vert est bien souvent recommandé dans le cadre de traitements curatifs. Par exemple, certaines préparations, plus chaudes et sucrées, peuvent réduire l’acidité gastrique, et sont donc indiquées dans le cadre de traitements d’ulcère et autres maladies d’estomac. Le thé vert est par ailleurs fréquemment recommandé pour certaines maladies rénales, mais cet accompagnement doit se faire sous l’œil d’un médecin qui précisera les doses à respecter. Enfin, ses vertus neurologiques sont prouvées, conférant au thé vert un intérêt certain pour la mémoire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =