Back to top

Alimentation chat, débunkons les idées reçues

Alimentation chat, débunkons les idées reçues

Vous souhaitez donner à votre chat une meilleure qualité de vie ? Pensez avant tout à lui donner une bonne alimentation. Non seulement l’idée lui permet d’être en bonne santé, mais il va surtout trouver le plaisir de manger. Il deviendra ainsi un très bon animal de compagnie. Quel type d’alimentation pour chat faut-il alors privilégier ?

Contents

Une alimentation de qualité avant tout

Le chat comme le chien est le meilleur compagnon domestique présent dans un plus grand nombre de foyers. Il a besoin d’un environnement sain et sécurisé, mais pour combler sa vie de bonheur, il faut aussi bien le nourrir avec des aliments complets et nutritifs. De ce fait, vous ne serez jamais impliqué dans la maltraitance animale surtout qu’aujourd’hui la détention d’un certificat d’engagement et de connaissance devient une obligation pour chaque propriétaire d’un animal de compagnie. À travers ce certificat, il doit donc s’engager à fournir à son compagnon domestique tout ce dont il a besoin.

Afin de veiller au bien-être de votre chat, il est possible d’acheter des repas cuisiné pour chat chat sur-mesure qui sont livrés à domicile sur le site Pepette. Ce dernier pense en particulier à la santé de votre chat en privilégiant des aliments équilibrés contenant des nutriments et qui contribuent à la bonne santé de l’animal. Investir dans une alimentation chat de qualité vous aide à préserver la santé de votre moustache fine, ce qui vous évite de l’emmener trop souvent chez le vétérinaire.

Besoins nutritionnels d’un chat

Pour que votre chat soit en bonne santé, sa ration alimentaire doit contenir une bonne dose de protéines située entre 30 à 40 %. La quantité dépend essentiellement de son poids. Pour un chat adulte pesant 5 kg par exemple, sa consommation journalière en protéine est de 26g environ. Le chat est un carnivore strict. Il se nourrit donc de protéines animales contenant de la taurine.

Votre chat a besoin d’acides aminés, de glucides et de lipides. Toutefois, il est important de bien doser ces besoins afin d’éviter l’obésité et le diabète sucré. Ses besoins en vitamines (A, B, D, E, K et H), en sels minéraux, en acides gras essentiels et en fibres sont également à prendre en compte.

Des aliments pour chat

Lorsque votre chat est bien nourri, vous n’avez pas à vous en faire pour sa santé. Un régime équilibré est tout ce qu’il lui faut. Quels sont les types d’aliments que vous pouvez lui donner ?

Des croquettes pour chat

Il s’agit d’une alimentation chat sèche avec un taux d’humidité qui est inférieur à 14%. Les croquettes lui assurent une bonne hygiène des dents et favorisent en particulier une bonne circulation sanguine au niveau des gencives. En optant pour des croquettes, vous aidez votre chat à bien se nourrir toute la journée. Elles sont faciles à doser, ce qui vous permet de lui donner la quantité adéquate. Pour en savoir plus sur les animaux de compagnie

Des pâtées pour chat

Les pâtées pour chat sont des aliments humides (taux d’humidité entre 70 à 80%) permettant de mieux hydrater votre chat. Elles sont très utiles pour prévenir des affections urinaires et conviennent parfaitement à des chats fragiles ou en convalescence.

Une alimentation mixte

Pour nourrir votre chat, vous pouvez aussi opter pour l’alimentation mixte pour chat. Ce choix fait profiter à votre gentil matou de tous les avantages spécifiques des deux aliments cités précédemment. Avec 1/3 de pâtée et 2/3 de croquettes, sa ration alimentaire est bien équilibrée.

Une alimentation maison est efficace si elle est faite à base de produits bien frais. Toutefois, il faut toujours respecter les besoins nutritionnels du chat et lui donner un régime équilibré. Aussi, il est préférable de consulter l’avis d’un vétérinaire nutritionniste.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 − = 20