Back to top

Barre 100% végétale : les avantages de ce snack

Barre 100% végétale : les avantages de ce snack
Les barres protéinées d’origine végétale sont de vrais compléments alimentaires pour l’organisme. Consommées comme un snack dans la journée, elles permettent de combler les carences alimentaires. Quels sont les principaux avantages des barres 100% végétales ?

Contents

Une barre énergétique

Les barres 100% végétales apportent de l’énergie et plusieurs nutriments essentiels pour maintenir le corps en bonne santé. Il est par exemple possible de trouver des éléments essentiels comme le magnésium, le phosphore, le manganèse, le sélénium, le potassium, le fer et le zinc. Elles contiennent aussi des vitamines E, des fibres solubles et insolubles, des acides gras essentiels et de l’acide linoléique. Un snack de raw barres nākd destiné aux sportifs contient des protéines, des lipides, des glucides, des sels minéraux et des oligo-éléments. Parmi les aliments retrouvés dans une barre, il y a une variété de fruits secs, des oléagineux (noix, pistaches, …), des dattes, des flocons d’avoine, des graines de sésames, des baies de goji, de la spiruline, etc. Les ingrédients peuvent varier dont l’essentiel, une barre apporte une quantité de matières énergétiques pour l’organisme.

Quels types d’ingrédients doivent se trouver dans une barre énergétique ?

Une barre protéinée doit contenir des ingrédients essentiels pour répondre à une catégorie de complément alimentaire. Ces composants peuvent être :
– des protéines de céréales
– du fruit sec comme les dattes, les raisins secs, …
– des oléagineux à l’exemple de la noix, de la noisette, de la pistache, des amendes, etc.
– des matières grasses comme le beurre de cacao, de la poudre de soja,
– des herbes en guise de parfum comme le romarin, la vanille, la menthe, etc.
D’autres ingrédients peuvent s’ajouter dans la liste. En revanche, le processus de production des matières végétales doit respecter un certain niveau de qualité et doit être d’origine biologique. Elles doivent être aussi dépourvues d’OGM, de conservateurs, de colorants, d’additifs alimentaires, etc.

Les barres énergétiques vegan

Les barres 100% vegan contiennent en majorité des ingrédients naturels, bio et d’origine végétale. Pour respecter le processus de fabrication, ces aliments sont dépourvus de protéines animales, des conservateurs et des additifs alimentaires. Un produit qui convient pour les sportifs et réputés faciles à digérer. Dans cette catégorie, il est possible de trouver différents parfums de barres protéiques tels que la barre tomate romarin, la barre cacao noisette ou la barre coco vanille.
Dans une barre tomate romarin, il est possible de trouver les composants suivants :
– des dattes
– de la protéine de riz (21g)
– de la tomate nature
– du beurre de cacao
– des graines de courge
– du parfum dont ici quelques feuilles de romarin.

Pour celui de la barre cacao noisette, les composants peuvent être :
– une présence massive de dattes
– des noisettes et des protéines de riz en proportion égale
– du beurre de cacao mélangé avec du cacao nature
– du sésame et des fruits secs.

Pour la barre coco vanille, qui est le plus léger et la plus digeste, les ingrédients peuvent être :
– des dattes issues du commerce équitable
– des amandes et des protéines de riz en proportion égale
– de la noix de coco
– de la noix d’Amazonie
– une gousse de vanille
Pour les différents types de barres énergétiques, il est possible de trouver plus de 400 kcal.

Choisir une barre énergétique crue

Pour profiter des bienfaits des nutriments, il vaut mieux choisir des barres protéinées crues. Un tel conditionnement permet de préserver la qualité des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des protéines. La conception des barres crues respecte les processus du raw-food. Même si certaines barres trouvées dans le commerce sont cuites, la température de cuisson ne doit pas excéder les 42ºC. Un tel procédé permet de renforcer l’adhérence des différents ingrédients qui composent la barre, et de préserver leur valeur nutritive. Pour les sportifs de haut niveau, une barre énergétique permet de renforcer l’effort physique et de prévenir les fatigues.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4