Back to top

Comment organiser un dîner entre amis réussi à coup sûr ?

Comment organiser un dîner entre amis réussi à coup sûr ?

Que ce soit entre amis ou collègues, la réussite d’un dîner dépend de nombreux éléments. Hormis le menu qui doit convenir à tout le monde, il faut également prévoir une variété de programmes pour instaurer une ambiance détendue. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à réussir l’organisation d’un dîner entre amis.

Contents

Dîner entre amis : choisissez une date qui convient à tout le monde

Le choix du moment où il se déroulera détermine la réussite d’un dîner. Pour commencer, les débuts et fins de semaine sont à proscrire à tout prix. Si les week-ends sont destinés au repos, les lundis sont surtout très chargés sur le plan professionnel. Idéalement, les jours tels que le mercredi ou le jeudi conviennent aux rassemblements de ce type. Ces soirées sont peu chargées pour la majorité des travailleurs.

D’un autre côté, les journées festives sont aussi d’excellentes occasions pour réussir un dîner entre amis. Ce sont des jours de repos où il est plus facile de réunir le maximum de personnes. Les parents pourront aussi venir avec leurs enfants et la soirée pourra durer aussi longtemps que possible. Il est notamment possible d’organiser un dîner entre amis à l’occasion de la fête d’Halloween, des fêtes de fin d’année, des fêtes de Pâques ou de la fête nationale.

Par ailleurs, les vacances d’été et d’hiver sont aussi des périodes intéressantes pour inviter des amis à se réunir autour d’une table. C’est le moment idéal pour faire venir un proche qui vit à l’autre bout du pays. Quant à l’heure idéale, il serait plus avantageux de choisir entre 18 h 30 et 20 h. Plus vite le dîner commencera, mieux les invités pourront profiter du reste de la soirée.

sujets de conversation pour dîner entre amis

Prévoyez des idées de discussions pour éviter les silences

Il n’est pas toujours évident de trouver un sujet de conversation intéressant lors d’un dîner entre amis. La situation devient encore plus embarrassante quand deux personnes qui n’accrochent pas se retrouvent autour de la même table. Pour faire intervenir chaque participant, les sujets qui créent une polémique ou ayant rapport avec la vie professionnelle des invités sont à éviter.

Les voyages peuvent en revanche constituer d’excellents sujets de conversations autour d’une table de dîner. Chaque invité a certainement découvert un nouveau lieu qu’il a envie de partager avec ses proches. S’il existe des amis de longue date dans la salle, c’est peut-être l’occasion d’évoquer les anecdotes marrantes et les souvenirs. L’essentiel est de faire passer du bon temps aux convives sans créer de frustration.

Parmi les sujets de discussion abordés lors d’un dîner entre amis, la gastronomie est également susceptible de faire l’objet de débats. La diversité des goûts et préférences attire facilement l’attention des invités. Pour les amoureux de la bonne cuisine, c’est une occasion idéale qui facilite le partage d’expériences et d’astuces culinaires. À chaque étape de la soirée, il est important que tout le monde participe et se sente intégré.

Élaborez un menu simple et spécial pour votre dîner entre amis

L’élément majeur d’un dîner réussi se trouve dans la qualité des plats proposés aux invités. Il n’est pas nécessaire d’être un cordon bleu pour réussir le menu d’une soirée. Il existe beaucoup de recettes sur internet qui pourraient certainement plaire aux invités. Si possible, on peut solliciter l’aide d’un professionnel ou d’amis proches qui ont de bonnes aptitudes culinaires. Pour un dîner entre amis à la maison, les recettes traditionnelles et familiales sont à privilégier.

Un menu composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert est à prévoir. En ce qui concerne la préparation d’un dîner entre amis, il est important de prévoir deux ou trois propositions pour chaque plat. C’est une méthode efficace qui permet de satisfaire les goûts et préférences de toutes les personnes présentes à table. En entrée, une salade de crudités (carottes, haricots verts, concombres, laitue) accompagnée d’une sauce vinaigrette est une bonne proposition.

La salade de courgettes et le velouté de petits pois sont aussi des entrées simples qui font l’unanimité. Concernant les plats de résistance, on peut opter pour un plat de riz au poulet, de la pizza, des coquillettes au jambon ou du saumon à l’avocat. Pour le dessert, des variétés de pâtisseries légères et gourmandes sont des valeurs sûres. Entre les moelleux au chocolat, les mousses au chocolat et les tartes aux fruits, il y a de quoi régaler tous les convives.

Par ailleurs, pour réussir le service, il est primordial de tenir compte des préférences de chacun des invités du dîner. Dans le menu, il serait donc plus approprié de prévoir des assiettes spéciales « végétariennes » pour les invités qui le sont. De même, les fruits de mer sont à éviter pour ceux qui n’en mangent pas. Dans la catégorie des boissons, il faut diversifier les propositions pour satisfaire tout le monde. De la bière, du vin, du champagne, des jus de fruits naturels, il est important de mettre le nécessaire à la disposition des invités pour passer une agréable soirée.

sujets de discussion pour animer dîner entre amis

Planifiez le dressage de la table

Le dressage de la table est important quand le dîner entre amis est servi à la maison. C’est d’ailleurs le cadre idéal pour lâcher prise et passer un moment agréable sans craindre de déranger d’autres personnes. La maîtrise du dressage de la table reflète le savoir-vivre de celui qui invite. Dans le but de marquer l’événement, les sets de table choisis doivent être assortis à la nappe. Pour chaque place, il faut prévoir un couteau de table, une grande et une petite cuillère ainsi qu’une fourchette.

On aura aussi besoin de trois assiettes qui seront utilisées pour l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Les verres d’eau et de vin sont à disposer à côté des assiettes devant chaque invité pour faciliter le service. Il est possible de prévoir de la vaisselle jetable biodégradable pour servir les apéritifs. En ce qui concerne la qualité des couverts, les assiettes en porcelaine ou en verre mettent mieux en valeur les mets. Les cuillères et fourchettes de qualité sont aussi à privilégier pour éviter les critiques négatives.

On peut essayer de réaliser des figurines avec les torchons de table si possible. Quant à la décoration de la salle à manger, elle doit être simple pour apporter de la légèreté et de la convivialité à la pièce. Quelques fleurs, des bougies et du linge de table élégant suffisent pour embellir le lieu de la réception. La couleur des torchons doit aussi s’accorder à celle de la table pour créer une belle harmonie. Par ailleurs, le dîner entre amis peut être organisé sur la terrasse ou dans le jardin selon la saison. S’il s’agit d’un dîner à l’extérieur, il est préférable de prévoir un plan de secours en cas d’intempéries.

Préparez les plats de votre dîner à l’avance

La soirée risque d’être longue et interminable si rien n’est prêt avant l’arrivée des invités. Idéalement, il est préférable de tout finaliser avant 19 h pour réussir à accueillir les premières convives dans une bonne ambiance. Une cuisine faite à temps permet à l’hôte de se préparer convenablement pour être disponible assez tôt. S’il s’agit d’une femme, elle aura plus de temps pour se maquiller. De plus, une bonne préparation est importante pour tester les repas et corriger les petites erreurs. Très souvent, les mets de dernière minute présentent beaucoup de défauts. Entre le temps de cuisson, le dressage de la table et le service, l’hôte a parfois du mal à coordonner toutes les activités.

Cette surcharge peut lui causer du tort, et cela devient encore plus compliqué quand il n’y a plus suffisamment de temps pour apporter les corrections requises. Par ailleurs, durant le dîner entre amis, il est important que la personne qui invite soit présente à table pour tenir compagnie à ses invités. Sa présence leur permet aussi de passer de bons moments. Les allers et retours entre la cuisine et le lieu de réception sont parfois mal vus. Ils créent des moments de flottement qui peuvent faire l’objet de débat houleux, déroutant ainsi l’objectif initial de la soirée.

dîner entre amis réussi

Prévoyez des activités amusantes tout au long de la soirée

Pour une soirée réussie entre amis, il existe une grande sélection d’activités intéressantes susceptibles de faire plaisir aux invités. Les jeux de société, les jeux de cartes, les concours de karaoké et plein d’autres distractions sont possibles pour permettre à chaque invité de passer un bon moment.

Le karaoké

Le karaoké est l’une des activités les plus appréciées lors d’une soirée. Chaque invité a droit à une chanson qu’il choisit librement. Pour encourager tout le monde à y participer à cœur joie, on peut instaurer des récompenses. Il peut s’agir d’un porte-clés, d’accessoires et de bien d’autres objets intéressants.

Les jeux de société

Le Monopoly et les jeux de cartes sont en tête de liste dans le classement des jeux de société les plus divertissants. Vu qu’il s’agit d’un dîner entre amis, il est préférable d’opter pour un jeu que tout le monde maîtrise pour éviter une perte de temps dans les explications. Les invités peuvent jouer tous ensemble. Ils peuvent aussi être scindés en différents groupes pour permettre à tout le monde de participer aux activités proposées.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 60 = 67