Back to top

Pourquoi servir de la charcuterie espagnole pour votre événement ?

Pourquoi servir de la charcuterie espagnole pour votre événement ?

La charcuterie espagnole est célèbre dans le monde entier pour ses saveurs exceptionnelles. Du fameux chorizo au salami, en passant par le jambon de porc ibérique, elle se décline en différents produits. Voici toutes les raisons de servir ce plat lors des événements importants.

Contents

La qualité de la charcuterie espagnole est mondialement connue

Tous les amateurs de bonne cuisine s’accordent à le dire : l’Espagne produit l’une des meilleures charcuteries du monde. Ce n’est donc pas un hasard si les traiteurs et les spécialistes de la cuisine en servent à l’apéritif.

La charcuterie est un héritage gastronomique que la Catalogne a hérité de l’Antiquité. Selon les dires, elle fait partie de son régime alimentaire depuis des millénaires. À cette époque, les saucissons et les jambons provenaient principalement du sanglier. Mais la domestication des porcs et des bovins a permis de produire d’autres variétés de charcuterie, avec des salaisons diverses. La charcuterie est donc devenue l’une des richesses culinaires du terroir espagnol.

Aujourd’hui encore, cette préparation culinaire est savourée partout dans le monde. Élaborée avec de la viande de porc, de bœuf, et parfois même de volaille, elle est servie en apéritif ou au dîner, lors des occasions spéciales. Il est également courant d’organiser des repas de famille ou entre amis avec de la charcuterie espagnole de qualité.

Charcuterie espagnole

Un plat savoureux qui ravira les papilles

En France, l’apéro est un véritable rituel incontournable. C’est une occasion de se détendre en famille ou entre amis, et de déguster de délicieux petits encas. Plusieurs délices salés sont ainsi servis aux invités pour les régaler. Parmi les nouvelles tendances de l’apéro, les planches de charcuteries ont le vent en poupe.

Pour préparer un apéro déjeunatoire ou dînatoire avec de la charcuterie, il est conseillé de garnir la table avec des assiettes de charcuteries. Celles-ci sont composées d’une large variété de produits et servies en format bouchées, afin de parfaire la présentation. Elles peuvent être dressées dans des petites assiettes ou sur des planches plus grandes, selon les envies de chacun. On n’hésite pas à ajouter quelques fourchettes ou pics en bois pour faciliter la dégustation.

Aussi savoureux que colorés, les plats de charcuteries sont un vrai régal pour les yeux et pour les papilles. Ils conviennent pour toutes les occasions et font l’unanimité auprès des invités. D’ailleurs, tout le monde, ou presque, raffole des charcuteries. Il y a donc peu de chance qu’elles déplaisent aux convives.

Quel type de charcuterie espagnole servir ?

Sur le marché, il existe un large choix de recettes à base de charcuterie espagnole. Parmi les plats incontournables, on retrouve la gamme saucisson, les produits sans porc et les jambons d’excellence.

La gamme saucisson de la charcuterie espagnole

Cette variété de charcuterie comprend de nombreux produits tels que :

Le chorizo

Ce saucisson est sans doute la préparation la plus connue de la charcuterie espagnole. D’origine ibérique, il est réalisé avec de la viande de porc ou avec un mélange de porc et de bœuf, que l’on assaisonne avec du « pimentón » (une préparation à base de piment). Pour le servir à l’apéritif, il est conseillé de griller le chorizo, de le couper en tranches ou bien en morceaux, et de le piquer sur des tranches de pain.

La soubressade (sobrasada)

La sobrasada est une charcuterie originaire des îles espagnoles des Baléares. Elle est élaborée à partir de viande de porc hachée et assaisonnée de sel, de paprika, de poivre et d’autres herbes aromatiques (thym, origan, romarin, etc.). Ce type de charcuterie ne se déguste pas seul. Pour la servir à l’apéritif, on peut la mélanger avec des œufs brouillés ou la tartiner sur du pain grillé.

Le Lomo

Parmi les différents types de charcuteries, le lomo est l’un des plus savoureux. Cette spécialité espagnole est préparée à base de filet de porc rouge que l’on a mariné dans du paprika, puis séché. Il a à peu près la texture d’un bacon, mais avec un goût plus doux.

Les produits sans porc

Si pour une raison ou une autre, les invités ne mangent pas de porc, il est tout à fait possible de servir des assiettes de charcuteries à base de volaille, de mouton, de canard ou de bœuf. Elles sont aussi excellentes en goût, qu’en visuel.

Les jambons d’excellence

Cette gamme de charcuterie est surtout réservée pour les événements importants. Elle se divise en plusieurs catégories, dont les plus connues sont :

Le jambon Pata Negra

Contrairement aux variétés de jambon, le Pata Negra est préparé avec des viandes de porc ibériques de couleur foncée, presque noire (d’où son appellation).

Le jambon Bellota

Ce jambon d’exception est l’une des variétés de charcuterie les plus haut de gamme.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 4 = 10