Le thé matcha est une variété de thé vert originaire du Japon, mais très prisé ces dernières années en France, en raison de ses bienfaits avérés. Il est utilisé pour préparer des boissons, mais aussi différents desserts savoureux. Pour connaître les secrets de ce thé en poudre, voici des informations intéressantes sur ses vertus, son utilisation et sa provenance.
Contents
Le thé matcha possède de nombreuses vertus
Le thé matcha est utilisé depuis plusieurs années en raison des multiples bienfaits dont témoignent la plupart des utilisateurs. Il est riche en antioxydants, notamment en catéchines, qui sont des molécules qui protègent les cellules du stress oxydatif et qui préviennent le vieillissement prématuré. Il contient également de la caféine et de la L-théanine. Ces deux substances sont réputées pour agir en synergie afin de stimuler l’attention, la concentration et la mémoire. Elles permettent aussi de réduire le stress et l’anxiété.
Le thé matcha a aussi des effets bénéfiques sur le métabolisme, car il favorise la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme. Cela offre la possibilité d’augmenter la dépense énergétique et facilite la perte de poids. Enfin, le matcha contribue à renforcer le système immunitaire. Il contient en effet des vitamines, des minéraux et des polyphénols qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Cette boisson est donc idéale pour les personnes qui cherchent à rester en bonne santé et détendues.
On utilise le thé matcha pour faire des desserts
Il n’y a pas que pour préparer des boissons en infusion que l’on utilise du thé matcha. Il est aussi un ingrédient très populaire dans la cuisine japonaise, notamment pour la préparation de desserts. Les Japonais l’utilisent pour aromatiser les glaces, les gâteaux, les mochis (pâtisseries à base de riz gluant) et bien d’autres desserts. Il permet aussi d’apporter une touche de couleur et de saveur à des recettes sucrées telles que les crêpes, muffins, glaces, mousses ou cheesecakes.
Le thé matcha se marie bien avec des ingrédients comme le chocolat blanc, la vanille, le citron ou les fruits rouges. Pour en faire usage en pâtisserie par exemple, il suffit de remplacer une partie de la farine par du thé matcha dans une pâte à gâteau ou à crêpe. Il est possible d’ajouter aussi du thé matcha à une crème anglaise ou à une chantilly pour obtenir un dessert au thé matcha.
D’où vient ce thé en poudre ?
Issu d’un processus de fabrication spécifique qui lui confère ses caractéristiques uniques, le thé matcha vient du Japon. Il provient de la même plante que le thé vert classique, mais il est cultivé différemment. Il est produit à partir des feuilles de haute qualité, qui sont cultivées à l’ombre pendant plusieurs semaines avant d’être cueillies. Les plants de thé sont couverts d’un filet, ce qui réduit l’exposition au soleil et augmente la production de chlorophylle et d’acides aminés dans les feuilles.
Cette méthode de culture permet aux feuilles de développer une saveur plus riche et plus douce que les feuilles de thé vert ordinaires. La récolte est ensuite séchée, débarrassée des tiges et nervures, puis broyée en une fine poudre verte. Ce processus de fabrication est très exigeant et nécessite une grande expertise, c’est pourquoi le thé matcha est considéré comme un produit haut de gamme au Japon.