Back to top

Une doudoune est-elle coupe-vent ?

Une doudoune est-elle coupe-vent ?

La doudoune fait partie des vêtements qui doivent figurer dans toutes les garde-robes. La doudoune coupe-vent fait partie des manteaux d’hiver qui s’adaptent au gel et au froid. Elle maintient le corps au chaud. Grâce à ses diverses caractéristiques, la doudoune améliore la performance des sportifs et procure du confort aux alpinistes. Pour réaliser un achat intéressant, il convient d’investir dans une doudoune de qualité et multifonctionnelle.

Les caractéristiques d’une doudoune coupe-vent

Il est important de trouver une doudoune légère, surtout pour les activités en haute altitude. En effet, elle permet une certaine liberté de mouvement. En plus de sa légèreté, la doudoune possède d’autres particularités.

La doudoune est chaude et confortable

La doudoune a été créée pour les aventuriers et les sportifs affrontant des conditions météorologiques spécifiques. Le garnissage de la doudoune, d’un mélange de duvet d’oie ou de canard et de plumes, garantit la chaleur et le confort.

La doudoune est un coupe-vent

La doudoune coupe-vent garantit une protection optimale contre le vent froid. Elle convient aux frileux et à ceux qui doivent travailler en plein air. La doudoune se caractérise également par :

  • sa déperlance,
  • sa respirabilité,
  • sa résistance à l’eau,
  • sa compressibilité.

Grâce à cette dernière fonctionnalité, les randonneurs peuvent facilement ranger leur doudoune dans un sac à dos et l’emporter partout. Cette pièce vestimentaire est idéale pour une balade en montagne ou pour les sorties au quotidien.

choisir doudoune coupe-vent de qualité

Faire le choix de la qualité !

Une doudoune de qualité est constituée de matériaux haut de gamme. Ceux-ci augmentent ses performances pratiques et thermiques et la rendent ergonomique. Une doudoune de qualité est aussi caractérisée par son pouvoir gonflant, exprimé en cuin. Une veste ayant plus de 800 cuin garantit des performances remarquables.

La doudoune en duvet est la plus conforme en matière d’aération et de régulation de la chaleur. Une doudoune de qualité est généralement rembourrée d’au minimum 90 % de duvet et d’au maximum 10 % de plumes. Cette combinaison permet d’affronter les plus grandes baisses de température. Comme le duvet d’oie dispose de propriétés gonflantes et isolantes, il détermine aussi une doudoune de qualité. Ce duvet est en mesure de protéger son utilisateur du froid et du vent.

Une doudoune qualitative est aussi bien résistante que confortable. Grâce à sa bonne ventilation, elle préserve le corps et la chaleur ne se fait pas ressentir. Afin d’éviter les infiltrations d’eau dans les matériaux, une doudoune de qualité se doit d’être imperméable.

Une doudoune peut être multifonction

Le duvet d’oie et celui de canard constituaient auparavant les rembourrages les plus utilisés d’une doudoune. Désormais, des modèles à rembourrage synthétique sont disponibles sur le marché. Il suffit de trouver le modèle qui remplit les fonctions d’une doudoune.

La doudoune protège de la neige et de la pluie

La doudoune se reconnaît par son aspect molletonné externe et interne, suivant le modèle. Ses rembourrages protègent du froid et éliminent l’humidité. Ils laissent seulement l’eau glisser, mais ne l’absorbent pas.

La doudoune coupe-vent promet une bonne isolation thermique

La doudoune s’adapte à une éventuelle tempête en haute altitude ainsi qu’aux soirées fraîches. Grâce à l’isolant naturel ou synthétique qui la compose, elle retient la chaleur produite par le corps. La doudoune conserve ainsi une chaleur corporelle constante. Il est cependant nécessaire de bien choisir l’épaisseur du remplissage, la matière utilisée, etc.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 83