Back to top

Comment aligner ses dents à l’âge adulte

Comment aligner ses dents à l’âge adulte

Votre sourire est la meilleure façon de partager la joie et le bonheur autour de vous. Mais si l’apparence de vos dents vous préoccupe, vous risquez de perdre confiance en vous-même et d’être moins enclin à vous laisser aller à un éclat de rire spontané. Les dents tordues ou manquantes peuvent être embarrassantes et peuvent même affecter votre santé dentaire.

La bonne nouvelle est que vous pouvez redresser vos dents, quel que soit votre âge. Les appareils orthodontiques ne sont pas réservés qu’aux enfants. Même les adultes de 50 ans, et plus, peuvent bénéficier d’un traitement par un orthodontiste.

Contents

Appareils dentaires pour adultes

Vous pensez peut-être que les appareils dentaires ne fonctionnent que sur les enfants. Ou peut-être avez-vous porté un appareil dentaire quand vous étiez plus jeune, mais vous n’êtes pas sûr qu’il vous aidera maintenant.

Les appareils dentaires sont certes plus efficaces lorsque les mâchoires se développent pendant l’enfance et pendant l’adolescence. Mais les dents continuent de bouger avec l’âge, il n’y a donc jamais de moment où l’appareil dentaire ne fonctionne plus.

Les appareils dentaires, ou bagues, ajustent les dents en exerçant une pression sur elles, et cette pression fonctionne même après que les os aient cessé de croître. Le redressement des dents prend plus de temps chez les adultes, car les os sont plus solides. Pourtant, les appareils dentaires sont efficaces à tout âge.

Si vous souhaitez redresser vos dents, commencez par prendre rendez-vous avec un orthodontiste, un médecin spécialisé dans l’alignement des dents, des mâchoires et des schémas de morsure. orthodontiedian.be est notamment un cabinet situé à Bruxelles, qui propose des traitements avant-gardistes, à l’efficacité et la rapidité prouvées. Ils prendront, pour commencer, des radiographies pour connaître la forme de votre bouche et comment ils pourraient réaligner vos dents, pour ensuite vous proposer un plan approprié pour redresser vos dents. Vous serez avisé du temps que cela devrait prendre et aurez le choix entre diverses solutions dont vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux, esthétiquement et financièrement.

Avantages de l’appareil dentaire à l’âge adulte

Le premier bénéfice du redressement des dents à l’âge adulte est d’ordre esthétique. Corriger les dents tordues peut améliorer la confiance en soi et vous aider à vous sentir mieux dans votre apparence.

‌Les appareils dentaires aident également à résoudre des problèmes plus graves. Les dents bougent avec le temps et peuvent ne plus s’aligner aussi correctement qu’avant.

Le mauvais alignement qui en résulte peut entraîner une usure inégale de vos dents ou user les couronnes dentaires. Cela peut également provoquer des douleurs à la mâchoire et au visage ou vous empêcher de fermer correctement la bouche.

Les appareils dentaires peuvent corriger tous ces problèmes et améliorer votre santé dentaire et votre bien-être global.

Inconvénients de l’appareil dentaire à l’âge adulte

‌L’inconvénient de l’appareil dentaire est que le processus est long et peut être inconfortable. Vous devrez peut-être porter un appareil dentaire ou utiliser des bagues pendant un an ou plus. Le placement et les ajustements des appareils dentaires peuvent rendre vos dents et votre mâchoire douloureuses, irriter vos lèvres et votre langue à mesure que vous vous y habituez.

‌Un autre problème avec les appareils dentaires est le coût. Un traitement complet dispensé par un orthodontiste peut coûter des milliers d’euros. Parfois, l’assurance dentaire peut aider à couvrir les dépenses, mais tous les régimes ne couvrent pas les appareils dentaires pour adultes.

‌Choisir de redresser ses dents à l’âge adulte est un engagement de temps et d’argent. Cependant, un sourire plus droit et une meilleure santé dentaire peuvent impacter positivement sur votre confiance en soi et votre bien-être général.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =