Back to top

3 alternatives gourmandes au thé

3 alternatives gourmandes au thé

Le thé est une boisson naturelle qui possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi, après l’eau, il est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Cependant, pour ceux qui ne sont pas amateurs du thé, il existe d’autres alternatives gourmandes aussi délicieuses et bénéfiques pour la santé. Quelles boissons naturelles pour remplacer le thé ?

Le rooibos, une alternative au thé

Le rooibos, ou thé rouge est une boisson naturellement sucrée qui provient de l’infusion de fins morceaux de feuilles de l’arbuste « rooibos ». Il ne contient pas de théine et peut être consommé par tout le monde à tout moment de la journée.

Cette boisson est très appréciée pour ses multiples vertus médicales. Comme on peut le voir sur le site Thés & Traditions, le rooibos est riche en quercétine et en lutéoline. Ces antioxydants aident à protéger le corps contre les radicaux libres et le stress oxydatif. De plus, le rooibos est naturellement riche en flavonoïdes. Ces molécules ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunostimulantes. C’est pourquoi les indigènes utilisent cette infusion en cas d’insomnie, d’asthme et d’eczéma. Le rooibos peut être également bu par les personnes qui souffrent d’une carence en fer.

Pour une bonne santé, il faut consommer des thés bios de qualité. Les boutiques de thés en ligne proposent des thés et infusions bios qui proviennent de petites plantations d’exception, souvent certifiées agriculture biologique. Leurs feuilles de thé ne sont jamais lavées, car elles sont sélectionnées avec soin pour éviter de retrouver des pesticides dans nos tasses. Ces e-boutiques disposent de thés nature issus des meilleures plantations biologiques, et de thés parfumés mélangés avec de délicieuses épices, des morceaux des pétales de fleurs et des fruits, parfaits pour votre bien-être.

rooibos

La tisane en complément du thé

La tisane est la boisson obtenue par infusion, décoction ou macération, des fleurs, des feuilles, des racines ou de la tige d’une plante dans de l’eau froide, ou chaude. Elle présente de nombreux bienfaits et vertus médicinales qui diffèrent selon les propriétés de chaque plante.

La tisane est riche en minéraux, en vitamines, et en oligo-éléments. Consommée fréquemment, elle renforce l’organisme et aide à soulager les petits maux. Elle permet également d’éviter les carences.

De plus, la tisane peut faciliter la digestion, aider à réduire le stress et le temps d’endormissement. Elle permet également de réduire l’anxiété et d’éliminer les toxines.

Enfin, la tisane est simple et rapide à préparer. Il est donc possible de l’utiliser pour s’hydrater régulièrement.

Le thé matcha

Le matcha est un thé vert produit avec des feuilles du théier Camellia sinensis. Les feuilles ne sont pas directement infusées, mais finement broyées en poudre. La poudre est ensuite mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha.

Le matcha possède d’innombrables bienfaits pour la santé. Il contient des nutriments qui facilitent son absorption et le rendent plus tolérable pour le corps. Riche en fer, en vitamines et en bêtacarotène, c’est la boisson idéale pour débuter la journée.

De plus, le matcha favorise la concentration et aide à améliorer l’humeur par la combinaison de la théine et de la L-Théanine. Grâce à son taux élevé de polyphénols et de flavonoïdes, il soulage les tensions, et aide à réduire les maladies neurodégénératives. Ces antioxydants permettent de limiter les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =