Back to top

Comment choisir le tablier parfait selon l’occasion ?

Comment choisir le tablier parfait selon l’occasion ?

Le jardinage, la poterie, la cuisine et de nombreuses autres activités exposent aux tâches et aux accros. Pour exercer ces activités en toute sécurité tout en évitant de se salir par une éclaboussure de sauce tomate, d’huile, de terre, etc., il est nécessaire de porter un équipement adapté. C’est le cas du tablier qui est autant utile pour les amateurs que pour les professionnels. Avec le grand nombre de tabliers disponibles sur le marché, il est difficile de faire le choix idéal. Zoom sur les différents critères à prendre en compte pour choisir le tablier parfait selon l’occasion.

Un tablier adapté à chaque activité

Faire l’achat d’un tablier est une initiative excellente. Il faut cependant faire un bon choix pour optimiser l’utilisation de cet accessoire. Le premier critère à prendre en compte pour choisir un tablier idéal est le type d’activité pour lequel il servira.

Tablier personnalisé

Il existe sur le marché une large gamme de motifs de tabliers : les tabliers avec ou sans poche, avec ou sans bavette, long ou court.Il existe également une grande variété de matières et de couleurs de tabliers. Ce vêtement de protection haut de gamme peut être en polyester coton, en non-tissé en coton. Mais pour avoir un tablier dont la matière, la taille, la coupe et la couleur correspondent aux attentes de l’utilisateur, la solution idéale est d’opter pour un tablier personnalisé.

La personnalisation peut se faire avec le prénom de la personne qui portera le tablier, une citation, un logo, une photo, etc. Offrir un tablier sur mesure est une excellente idée cadeau pour un anniversaire, un barbecue, la fête des Pères, la fête des Mères, Noël, la Saint-Valentin, la fête des grand-mères… Offrir un tablier de cuisine français qui allie consommation responsable, style et modernité est un excellent moyen d’émerveiller ses proches.

tablier cuisine tâches

Tablier de jardinage

Le tablier de jardinage est un accessoire important pour s’occuper de l’entretien du jardin au quotidien. Le travail du jardinage implique le fait d’être en contact avec la terre et d’arroser régulièrement le jardin. En travaillant la terre, on peut d’essuyer volontairement ou non les mains contre ses vêtements et les salir. Mais lorsqu’on porte un tablier adapté, ce dernier reçoit toutes les saletés et permet ainsi d’éviter les taches sur les habits. En dehors de la propreté, le tablier de jardinage est un véritable outil de travail. Il doit donc être muni de poches suffisamment grandes pour permettre de garder sur soi des outils comme le ciseau ou les gants. Les poches servent également à stocker les fruits en période de cueillette.

Le confort est aussi un critère important pour choisir un bon tablier de jardinage. En effet, cette tenue doit offrir à l’utilisateur une liberté totale lors de ses mouvements et doit également lui permettre de vaquer à ses occupations sans problème. Le coton-lin est une matière très douce et souple qui garantit un confort optimal. Il est donc recommandé de choisir un tablier en coton-lin pour le jardin.

Tablier de poterie

Tout comme la tournette de Potier, le tablier est un article essentiel à avoir pour s’adonner à la poterie. Son rôle primordial est de garder les vêtements propres pendant l’atelier de poterie. Il est aussi possible d’opter pour un tablier de poterie avec des poches pour contenir certains outils comme l’ébauchoir. Les tabliers fendus à l’entrejambe et dotés d’attache croisée dans le dos permettent de manier plus confortablement l’argile.

Tablier pour un atelier cuisine enfant

Cuisiner avec les enfants est une activité pédagogique qui allie travail manuel, concentration et amusement. Cette activité leur permet d’apprendre l’autonomie, la discipline et de développer de bonnes habitudes alimentaires. Lorsque les enfants doivent rester à la maison notamment pendant les périodes de vacances, il est donc conseillé de les initier à la cuisine. Pour rendre l’atelier cuisine ludique, il faut leur offrir des vêtements de grand chef.

Le tablier de cuisine est un must have pour les petits cuisiniers. Cet accessoire permettra de les protéger des brûlures et des saletés tout en leur donnant l’air d’un véritable chef étoilé. Pour la sécurité des tout petits, il est conseillé d’opter pour un tablier qui offre une protection optimale contre les éclaboussures. C’est le cas du tablier à bavette qui s’étend généralement jusqu’au genou ou du tablier de type cordonnier qui couvre l’avant et l’arrière du corps de l’utilisateur.

tablier pour enfant

Tablier pour une soirée barbecue

Lorsque les beaux jours et l’été s’installent, de nombreuses personnes pensent aux soirées barbecue, aux apéros, aux planchas et aux garden-partys. Pour faire fondre les amis pendant les grillades ou les repas dans le jardin, il faut se vêtir d’un beau tablier. Au-delà de l’aspect esthétique, le tablier doit être pratique et fonctionnel. Lorsque l’on cuisine sur une cuisinière à gaz ou sur un barbecue, il faut opter pour un tablier respirant pour évacuer convenablement la transpiration. Les tabliers imperméables sont donc à éviter même s’ils permettent au porteur de ne pas se salir. Les tissus en polyester ou les mélanges de coton sont les meilleurs matériaux pour cuisiner confortablement.

Optez pour un tablier de qualité française

Opter pour un tablier ‘’made in France”, c’est soutenir l’industrie française, promouvoir le savoir-faire local, préserver les emplois et surtout protéger l’environnement. De nombreuses entreprises françaises proposent des tabliers 100% fabriqués en France. Elles s’occupent de la découpe, de l’assemblage, de la confection et de la personnalisation des tabliers. De la pose des sangles en passant par le marquage à chaud ou la broderie, chacune des étapes de la production se réalise dans les entreprises locales et prises en charge par les artisans. Avec leur expertise, ces derniers font honneur au savoir-faire français.

Ce qui permet d’obtenir des tabliers 100 % made in France, confectionnés avec beaucoup d’amour et qui allient modernité, style et consommation responsable. Adopter les produits fabriqués en France permet d’améliorer la qualité des produits locaux en favorisant le développement et le maintien du savoir-faire local. Les produits made in France, c’est la garantie du respect des normes sanitaires et de sécurité françaises et européennes. Un vêtement ou un accessoire made in France représente un véritable produit du terroir engagé qui prône une éthique et valeur. Ces produits locaux repensent le rapport à la consommation des Français.

Les entreprises locales participent donc à la création d’emplois dans l’Hexagone. Ce qui permet de protéger et de développer l’économie locale et le modèle social. Les produits fabriqués en France participent aussi fortement à la préservation de l’environnement. Leur qualité et leur durabilité permettent de réduire les déchets. Ils participent également à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Acheter un tablier made in France, c’est acquérir un article durable, de qualité, écologique et qui promeut le métier de couturier, l’artisanat et les artisans français.

tablier de jardinage

Une matière adaptée à l’utilisation de votre tablier

Il existe de nombreux matériaux de fabrication pour un tablier. Les plus populaires sont :

  • le coton,
  • le cuir,
  • le denim,
  • le demi-lin,
  • le PVC,
  • le polyester.

Les tabliers en coton sont à la fois durables et respirants. Ils sont également résistants à l’étirement et au rétrécissement. En plus d’être facile à nettoyer, le coton est une matière qui ne se froisse pas facilement. Pour un usage quotidien, et notamment pour des activités culinaires à forte intensité de chaleur, il est donc recommandé d’opter pour un tablier en coton. Les tabliers en cuir ont également la réputation d’être durables. Ils ont une forte résistance à la chaleur et peuvent donc être utilisés avec des grils et des fours. Ils ne se tachent pas facilement et sont faciles à nettoyer.

Les tabliers en denim sont également très populaires en raison de leur durabilité, de leur résistance à la déchirure et de leur douceur. Traité avec une finition en résine, ce matériau repousse les liquides tels que l’eau, la graisse et l’huile. Il est également facile à laver. Les tabliers en demi-lin sont plus durables que les tabliers en coton même s’ils sont moins absorbants que ces derniers. Mais ils sont plus difficiles à laver, car le lin peut facilement rétrécir dans une machine à laver. Il faut donc laver les tabliers en demi-lin à la main.

Les tabliers spécialisés en PVC ou en polyester sont quant à eux imperméables. Ils offrent une protection optimale contre les projections de sauces ou de graisse. Ils sont également très faciles à nettoyer. Il faut simplement les essuyer avec un chiffon humide pour qu’ils redeviennent propres.

Comment entretenir votre tablier ?

Les tabliers sont plus faciles à laver lorsqu’ils sont conçus avec des tissus de qualité. Pour ce qui est du mode de lavage, référez-vous aux instructions du fabricant sur l’étiquette. Certains tabliers peuvent supporter le lavage à la main, à la machine ou les deux. Pour assurer la durabilité de votre tablier, il est recommandé de toujours nettoyer les taches avant de le passer à la machine à laver. Cette astuce permet d’éviter que la saleté ne s’étale dans la machine à laver. Si les tâches de gras persistent après le lavage, on peut les saupoudrer le bicarbonate de soude ou tremper le tablier dans du vinaigre blanc. On peut également faire mousser du liquide vaisselle avec de l’eau sur les taches. Il suffit ensuite de laisser reposer un moment puis de relaver.

Pour les taches de vin, il faut frotter la partie humide avec de la maïzena ou de la farine puis laisser sécher avant de brosser et d’appliquer un peu d’alcool à 70° et rincer. On peut aussi appliquer de l’eau pétillante ou du vinaigre blanc et relaver le tablier. Pour enlever une tache de sauce tomate, il suffit d’humidifier légèrement la tâche avec un peu d’eau tiède et de frotter avec du savon de Marseille. Il faut ensuite brosser et rincer à l’eau chaude et sécher le tablier au soleil.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1