Back to top

8 spécialités coréennes qui vont vous régaler

8 spécialités coréennes qui vont vous régaler

En guise de découverte culinaire, il est possible d’essayer des spécialités coréennes. Il s’agit là d’une façon intéressante de déguster autrement du riz, des fruits de mer et de la viande. Ces composantes phares des spécialités propres à la Corée sont cuisinées suivant un savoir-faire transmis au cours des générations. Quelles sont ces spécialités coréennes que vous apprécierez certainement ?

Les crêpes coréennes à la cannelle, un régal !

Les crêpes coréennes sont assez différentes des crêpes ordinairement connues. Qu’il s’agisse de la préparation ou de la présentation, elles diffèrent des procédures habituelles. En effet, pour laisser plus de saveurs, les crêpes coréennes se dégustent avec du caramel et une crème glacée au choix.

Il faut dire qu’elles se font avec une pâte plutôt consistante. Aussi, leur préparation requiert plus de temps. Pour découvrir cette spécialité, se rendre dans un bon restaurant coréen est une solution idéale. À cet effet, et à titre d’exemple, avec Lespiedsdansleplat, il est facile de trouver les meilleures adresses de restaurants coréens.

Ce genre de guide virtuel recense les restaurants en France. C’est un moyen très pratique pour se lancer dans une aventure culinaire. Il suffit de renseigner sur la plateforme le plat désiré, sa ville de résidence et son code postal. En un clic, une liste de restaurants proposant ce type de prestations est proposée. Autrement, une recherche locale en ligne peut être tout aussi efficace.

Régalez-vous avec le kimchi

Il s’agit d’un repas froid préparé à partir de choux fermentés puis marinés. Toutefois, dans la recette du kimchi, de nombreux autres ingrédients apparaissent. Il s’agit notamment d’oignon, de cébette, de sauce de poisson, et de carottes. Tous ces ingrédients sont découpés puis assaisonnés avec de l’ail et du piment rouge.

La marinade et la fermentation se font sur deux ou trois jours. La préparation est laissée à température ambiante entre 20 et 25 °C. Le kimchi réalisé à la maison à partir d’une recette traditionnelle peut se conserver sur une année entière. Il accompagne tous les repas que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.

Par ailleurs, cette spécialité coréenne possède différentes vertus pour l’organisme. Par exemple, elle contribue à la réduction du mauvais cholestérol présent dans le corps. Aussi, elle participe au renforcement du système immunitaire en apportant des probiotiques à l’organisme.

Le kimchi, une spécialité coréenne très appréciée

Le bibimbap, une des spécialités coréennes

Connu comme étant l’une des spécialités culinaires les plus caractéristiques de ce terroir, le bibimbap se retrouve à la table de divers restaurants coréens. Ce plat se compose de riz, de légumes sautés et de viande. Entre autres légumes servant d’ingrédients pour cette savoureuse recette figurent le concombre, les épinards, les carottes.

En ce qui concerne la viande, il peut s’agir du bœuf ou de porc haché. La dégustation peut se faire avec du kimchi dans l’assiette. Aussi, ce repas s’accompagne souvent d’un œuf au plat disposé au milieu de l’assiette. Dans les restaurants modernes, il est possible de découvrir diverses adaptations de ce plat.

Ainsi, il existe dorénavant le bibimbap préparé avec de la volaille ou encore le bibimbap végétarien. Ces recettes sont adaptées aux besoins nutritionnels, tout en s’accommodant à une perspective d’alimentation saine. Elles fournissent à l’organisme des fibres, des vitamines, des protéines et des minéraux.

Le Modeumjeon, ou l’art culinaire coréen

Ce plat d’origine coréenne est une sorte de crêpe salée obtenue à partir d’un ensemble d’ingrédients. Des œufs, de la farine de blé, des champignons, du piment rouge coréen, des fruits de mer (huitres, crevettes ou homard breton). Ce plat se distingue par une incorporation de fruits de mer ou de viande à la pâte.

Pour la dégustation, le Modeumjeon s’accompagne simplement d’une sauce soja ou d’une sauce soja revisitée : ici, la sauce s’obtient en mélangeant la sauce soja, de l’huile et des graines de sésame. Ce sera un véritable délice pour les personnes en quête de nouvelles saveurs.

En plus de régaler vos papilles, découvrir ce mets est idéal pour faire le plein de protéines. Le Modeumjeon vous fait voyager en Corée, à travers ses mille et une saveurs gourmandes. En famille, seul ou avec des amis, il devient facile de se faire plaisir.

Goûtez aux saveurs coréennes avec le Bulgogi

Encore qualifié de barbecue coréen, le Bulgogi est également l’une des spécialités très populaires de ce terroir. En effet, il s’agit d’un repas alliant des saveurs sucrées et salées en raison du mode de préparation. Pour l’obtenir, les Coréens font mariner de la viande dans une préparation assez particulière. Celle-ci nécessite les ingrédients suivants :

  • de la sauce de soja,
  • de l’huile de sésame,
  • des graines de sésame,
  • du sucre, du jus de poire ou du jus de pomme,
  • du vin blanc et quelques épices.

On laisse la viande mariner pendant une trentaine de minutes avant d’en faire une grillade. Cela permet d’obtenir une viande tendre et succulente. Il est possible d’accompagner ce repas de légumes sautés, de kimchi ou d’une salade. Ce mets se distingue par son délicieux goût.

Le Japchae s’invite à votre table

Quand on s’intéresse aux spécialités culinaires coréennes européanisées, il est évident que le Japchae figure en tête de liste. Il constitue l’un des mets particulièrement appréciés en Occident. Les nouilles de fécule de patates douces sont l’ingrédient principal pour la préparation de ce mets.

Encore dénommée « vermicelles sautés aux légumes et à la viande », la recette du Japchae varie en fonction du chef cuisiner. Ce dernier est libre de choisir les légumes et la viande à associer à sa recette. Il peut également opter pour un assaisonnement au choix, sans oublier les incontournables de la recette que sont la sauce de soja et les graines de sésame.

Ce sont des éléments caractérisant la cuisine coréenne. En fonction des épices et des aromates utilisés, le client peut découvrir des saveurs d’exception. Des légumes pas totalement cuits pour conserver leur valeur nutritive, une viande cuite à point pour une sensation de fondant. Tant de détails qui garantissent une expérience culinaire enrichissante.

Le Gujeolpan, une délicieuse recette à tester

Cette assiette se décompose en 9 compartiments constitués d’éléments découpés en lamelles. Un compartiment principal, disposé au milieu, contient des galettes de farine. Quant aux autres compartiments, ils peuvent contenir des légumes finement découpés.

Il peut s’agir de carotte, de concombre, etc. Dans cette assiette, on retrouve également de la viande (bœuf, porc), des champignons. Le Gujeolpan se déguste avec une sauce préparée à partir de différents ingrédients. Pour ce faire, les chefs cuisiniers utilisent de la sauce de soja, de l’huile de sésame, du poivre, du miel, de la ciboule hachée.

Ce plat est assez attrayant vu sa composition et sa présentation. Il apporte des vitamines, des protéines, des minéraux et des fibres à l’organisme. En dehors de cet apport, déguster cette spécialité coréenne est un pur régal.

De savoureux desserts venus de Corée

On ne saurait parler de la cuisine coréenne sans un aperçu des délicieux desserts propres à cette culture. Le voyage culinaire débute par la dégustation des Hotteok qui sont des pancakes farcis. Ils sont faits à base de farine de riz ou de blé, de cacahuètes, du miel et de cannelle. Une explosion de goûts et de saveurs garantie.

Par la suite, on découvrira le Patbingsu, un dessert assez particulier. Il se compose d’éclats de glace associés à des haricots rouges bouillis. Autrefois destiné à la consommation exclusive de l’élite, ce plat est devenu très populaire. Ainsi, tout le monde peut de nos jours le déguster et se faire sa propre opinion.

Enfin, la découverte du pain Gyeongju ravira plus d’un gourmand. Il s’agit également d’une préparation assez particulière : c’est en fait du pain farci à la pâte de haricots rouges. Cette spécialité coréenne copieuse et savoureuse doit son nom à son origine, la ville de Gyeongju.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

92 − = 84