Back to top

Café en grain : une solution économique et gourmande

Café en grain : une solution économique et gourmande

Boire du café est devenu une habitude pour de nombreuses personnes à travers le monde, et même une nécessité pour d’autres. Il peut en effet vous aider à booster vos capacités et à démarrer votre journée avec entrain et énergie. Cela dit, selon la forme sous laquelle vous prenez votre café, il est possible de non seulement faire des économies, mais aussi et surtout, d’agir en faveur de la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit le café en grain.

Pourquoi opter pour du café en grain ?

Depuis plusieurs années maintenant, les capsules de café sont privilégiées par de nombreux consommateurs pour leur simplicité d’utilisation et leur rapidité. Que ce soit en entreprise ou à la maison, l’efficacité des capsules a pris le dessus sur l’usage du café en grain. Cela dit, il est prouvé qu’en dépit de cet avantage, les capsules de café sont tout de même très dangereuses pour l’environnement. Étant fabriquées en aluminium ou en plastique, ces dernières ont un impact négatif sur la préservation de l’environnement.

De même, elles ne respectent en rien les exigences en rapport au commerce équitable et laissent apparaître ainsi le café en grain comme étant une alternative à préférer pour des pauses détente plus responsables. À noter que les capsules de café sont également très coûteuses contrairement au café en grain qui représente une option plus économique.

Il faut aussi dire que le café en grain vous offre un breuvage plus savoureux et plus riche en arômes. Ainsi, adaptez votre café en grain suivant votre boisson ; cappuccino, expresso ou café au lait, vous pourrez préparer le breuvage de votre choix en optant pour cette option.

café en grain

Comment choisir son café en grain ?

S’il est vrai que le café en grain est l’alternative à privilégier, il reste tout de même très important de tenir compte d’un certain nombre de critères au moment de le choisir. Dans un premier temps, vous devez comprendre qu’en optant pour le café en grain, ce qui est recherché est bien évidemment le goût unique, l’arôme sans pareil et la saveur en bouche. Ainsi, vous aurez à tenir compte du type de grain à choisir et du taux de caféine. À ce propos, la variété Arabica est deux fois moins dosée que le Robusta.

D’un autre côté, vous devez également faire attention à l’arôme du café en grain à choisir. Prenez donc le temps d’opter pour un café en grain dont l’arôme vous plait. Vous aurez alors le choix entre le café en grain bio, italien, aromatisé, décaféiné, le café vert, etc.

Pour finir, vous aurez aussi à tenir compte de votre budget. En effet, certaines marques de café en grain sont plus coûteuses que d’autres. Cela va alors dépendre de l’origine et de la provenance des grains. Ceux issus de l’agriculture biologique ont aussi tendance à avoir un prix un peu plus élevé. Cependant, vous aurez l’assurance de déguster un café issu du commerce équitable et qui respecte les normes environnementales.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2