Back to top

Comment choisir la chope ou le verre idéal pour votre bière préférée ?

Comment choisir la chope ou le verre idéal pour votre bière préférée ?

La bonne dégustation d’une boisson se fait généralement dans un récipient conçu spécialement pour ce dernier. La bière, qui est une boisson très appréciée, ne fait pas exception à cette règle. Différentes sortes de verres sont disponibles sur le marché uniquement pour consommer ce breuvage. Toutefois, il est important de faire un bon choix pour bénéficier des avantages qu’ils offrent. Par conséquent, comment choisir la chope ou le verre idéal pour consommer votre bière préférée ?

La taille de la chope ou du verre à bière est importante

Les chopes font partie des verres à bière les plus résistantes. Ils sont très populaires, notamment en Allemagne et en République tchèque. Ils sont habituellement fabriqués avec du verre épais, mais certains modèles peu communs sont proposés en acier inoxydable ou en bois premium. Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de chopes de bière fabriqués artisanalement et adaptés à la boisson. Ainsi, que vous soyez un amateur de bière blonde, brune, blanche ou encore ipa, vous allez certainement trouver une chope répondant à vos goûts. Il y a par exemple celles qui sont faites dans un style médiéval avec du bois ou qui sont confectionnées à l’effigie de Vikings.

Une chope à bière a normalement une contenance de 50 cl ou de 1 L, en fonction de sa taille. Ce grand récipient de forme cylindrique peut être également de taille moyenne. Il s’agit dans ce cas d’une chopine qui peut contenir entre 30 et 33 cl de boisson. Certaines chopes ont même une petite contenance de 25 cl et elles sont surtout recommandées pour limiter les risques d’abus d’alcool.

Par ailleurs, les galopins de bière sont des verres qui ont une contenance de 12,5 cl, tandis que les pintes sont rigoureusement limitées à 50 cl. Une pinte de bière représente un très bon compromis entre une chope et un galopin. De plus, vous pouvez utiliser une chope aussi bien pour la consommation de bière que pour la dégustation de cidre, de limonade ou de soda. Par contre, il n’est pas recommandé de prendre du vin dans ce type d’accessoire, à cause de sa contenance importante.

chope bière taille verre

Cherchez une chope avec une poignée confortable à tenir

À cause de son volume et de sa taille imposante, une chope de bière qui ne dispose pas d’une bonne poignée n’est pas pratique. Optez plutôt pour une chope avec une anse de haut de gamme qui ravit tous les amateurs de bière. En effet, il existe même des modèles sculptés dans un bloc de bois grâce à une technique de tournage particulière. Une fois le contenant de la chope obtenu par un véritable travail d’orfèvre, l’artisan y fixe une anse bien poncée qui lui donne un look ancestral.

Si vous n’aimez pas prendre votre bière dans un simple verre, privilégiez un bock en verre avec anse. À cause de son anse, cet accessoire vous offre la possibilité de déguster très confortablement votre boisson sans grande difficulté. Une anse est surtout indispensable sur une chope, parce que sa grande taille et sa circonférence rendent sa prise un peu plus difficile.

Un verre à bière de 25 cl avec une anse est aussi une bonne option que vous pouvez envisager. Ses deux avantages principaux sont sa double paroi qui évite la condensation et son anse qui facilite sa prise. Ce type de verre peut également vous servir à prendre du café ou du thé, car il est traité pour recevoir des liquides chauds.

Quelle matière pour mieux apprécier votre boisson ?

De l’alsacien « schoppe » qui signifie « grand verre à bière », les chopes sont fabriquées avec différentes matières. La plupart des modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont soit en verre épais soit en bois naturel. Cependant, des chopes 100 % originales sont aussi confectionnées avec de l’acier inoxydable, l’étain, du cuivre pur ou du zinc.

Outre ces métaux, vous pouvez aussi apprécier votre bière avec des chopes en émail, en terre cuite, en grès ou encore en porcelaine. La corne de bœuf est aussi une matière 100 % naturelle qui est utilisée pour confectionner des chopes à bière faites à la main. Notez qu’une chope à bière qui est fabriquée en verre épais ou à l’aide de tout autre matériau avec une grande densité conserve la température de votre boisson. Pendant la dégustation, la bière reste fraîche sur un temps plus ou moins raisonnable.

Un verre à bord fin pour pouvoir goûter toutes les saveurs de la bière

Il existe plusieurs types de verre qui sont créés afin d’offrir aux consommateurs des expériences gustatives uniques et authentiques. En dehors des chopes aux rebords imposants, il y a les verres à bord fin qui sont excellents pour découvrir les différentes saveurs de bière. En effet, un verre à double paroi en acier inoxydable ou une pinte en corne de bœuf est idéal pour goûter différentes saveurs de bière. Qu’ils disposent d’une anse ou non, leur contenance de 25, 30, voire 80 cl est largement suffisante pour savourer n’importe quelle texture de bière.

De même, une corne de bœuf poncée de l’intérieur vers l’extérieur est un contenant aux rebords très fins pour les amateurs de bière ambrée. Il peut être aussi utilisé pour prendre à volonté de la bière blanche, brune ou blonde. Dans certaines boutiques spécialisées, vous pouvez même acheter une ceinture en cuir pour vous déplacer avec la corne. Il s’agit d’un objet ludique, mais néanmoins pratique. Toutefois, certains modèles sont directement vendus avec une pose spécialement confectionnée pour accueillir la corne.

Ce type de verre hors du commun permet par ailleurs de limiter au maximum la perte des gaz carboniques de la bière blanche. Sa forme aide à préserver la blancheur de la boisson, puis vous permet de la savourer dans un accessoire insolite.

bière chope boisson accessoire

Prêtez attention au design de la chope ou du verre

Il ne suffit pas de considérer ses préférences en termes de volume pour acheter sa chope ou son verre à bière. Les verres classiques sont fabriqués avec un design intérieur qui ressemble à une bouteille renversée qui est ensuite recouverte d’une deuxième couche.

Les fabricants ingénieux usent de leur créativité pour vous proposer des verres à bière en forme de trophée ou même en forme de la coupe du monde. Si vous aimez le football ou un sport en particulier, ce type de verre est l’idéal pour suivre un match pendant que vous buvez votre boisson. Avec un budget de 35 à 45 euros, vous pouvez vous offrir un tel verre. Par ailleurs, cela constitue une très bonne idée-cadeau à offrir.

Les chopes de bière à l’aspect rustique, comme ceux qui sont confectionnés sous forme de tonneau, raviront aussi les amateurs. Il s’agit d’un excellent choix au design esthétique. Il en existe certaines qui sont sous forme de vieux baril réalisé avec un intérieur épuré en acier inoxydable et un revêtement en résine. Sur un site de vente en ligne spécialisé, vous pouvez également vous offrir une chope de bière réalisée dans un style viking avec une finition très fine.

Afin de conserver l’authenticité et l’originalité de la chope de bière, il est recommandé de ne pas la laver dans le lave-vaisselle. Quand elle est faite en bois par exemple, la chaleur de l’eau associée au produit de lavage peut faire partir son vernis protecteur. Évitez également de la plonger trop longtemps dans l’eau. Un coup d’éponge suivie d’un rinçage vous suffit pour la mettre au propre.

Pour tous vos achats de chope ou de verre à bière, privilégiez un site qui adopte une démarche environnementale anti-gaspillage. Une telle enseigne fabrique ses produits sur commande et les livres généralement au bout de 2, voire 3 semaines à cause du temps de fabrication.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =