Back to top

Comment choisir une crème solaire solide ?

Comment choisir une crème solaire solide ?

Quand vient l’été, protéger votre peau des rayons UV est absolument indispensable. Pour rappel, les rayons UV ont des effets néfastes sur notre santé. Érythème solaire, vieillissement prématuré de la peau, cancers de la peau… Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. À cet effet, la crème solaire s’impose comme votre meilleure alliée dès le retour des beaux jours. Parmi le large panel de crèmes solaires disponibles sur le marché, la crème solaire solide est devenue un produit phare. Vous voulez essayer ce produit, mais ne savez pas lequel choisir ? Découvrez les critères de choix d’une crème solaire solide dans cet article.

Crème solaire solide : privilégiez les cosmétiques bio

Vous souhaitez entrer dans une démarche en faveur de la préservation et de la protection de l’environnement ? Privilégiez une crème solaire solide respectueuse de la nature. Pour rappel, une crème solaire protège la peau des rayons du soleil selon le même principe que les produits habituels. Elle comprend donc des filtres capables d’absorber et de diffuser les UV. Pour le bien de la planète, mais également pour votre santé, il serait plus judicieux de privilégier une crème solaire solide bio pour protéger votre peau des rayons nocifs.

Qui dit bio dit agriculture biologique. En effet, les cosmétiques conventionnels utilisent des ingrédients chimiques nocifs (paraben, silicone, colorant, parfums de synthèse, sulfate, etc.) A contrario, le cosmétique bio ne contient que des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Justement, la crème solaire bio contient exclusivement :

  • des huiles végétales naturelles,
  • des huiles essentielles,
  • des extraits de plantes.

En dehors des ingrédients naturels qui composent la crème solaire solide bio, il est aussi important de préciser que les produits bio ne sont pas testés sur des animaux. Le processus de fabrication d’un cosmétique bio limite aussi les émissions des gaz à effet de serre et des déchets. En ce sens, pour bien choisir votre crème solaire solide bio, optez plutôt pour celle avec un packaging en carton recyclable. Certaines marques vous permettent aussi d’acheter des recharges, afin de limiter la production d’emballages.

crème solaire solide bio

Optez pour les ingrédients d’origine naturelle

La plupart des ingrédients utilisés dans une crème solaire conventionnelle font mauvais ménage avec le soleil. C’est par exemple le cas des parfums synthétiques qui irritent et fragilisent l’épiderme face aux UV. Au contact des rayons du soleil, les parfums synthétiques favorisent l’apparition des rougeurs et les allergies.

Pour y remédier, la solution idéale est de préférer des ingrédients d’origine naturelle. Par exemple, les huiles végétales sont riches en nutriments. Elles contribuent à protéger, à nourrir et à apaiser la peau du dessèchement dû au soleil. Les huiles végétales permettent aussi de formuler une crème solaire résistante à l’eau. Parmi les huiles végétales que vous pouvez intégrer dans les ingrédients de votre crème solaire figurent :

  • l’huile de moringa,
  • l’huile de coco,
  • l’huile d’argan,
  • l’huile d’avocat,
  • l’huile de sésame.

La cire de tournesol, en particulier, permet d’avoir une crème fluide pénétrante et résistante à l’eau. La cire de tournesol donne aussi à la crème solaire sa texture solide et stable. Un autre ingrédient à privilégier dans votre crème solaire solide est le beurre de karité. En effet, le beurre de karité est riche en vitamine A. Il nourrit donc et apaise votre peau.

Les végétaux antioxydants sont particulièrement généreux en vitamine C, en vitamine E et en polyphénols. Ils neutralisent donc les radicaux libres produits par les UV. Notez que la framboise, l’avocat, la carotte et le cresson ont aussi des propriétés anti-UV.

Choisissez un bon indice de protection solaire

Les rayons UV sont très dangereux. La règle est simple : plus votre peau est exposée au soleil, plus vous risquez des brûlures et des irritations de la peau. N’oublions pas non plus les risques de cancer de la peau. Lorsque vous achetez une crème solaire solide, vous devez donc prendre en compte le niveau de protection UVA et UVB noté sur son emballage.

Pour bien choisir votre crème solaire solide, il est en effet important que vous soyez attentif à l’indice de son facteur de protection solaire (SPF). Par définition, le SPF indique le degré de transmission des UV dans la peau. Autrement dit, plus l’indice est bas, moins la crème est efficace pour protéger votre peau des UV. À l’inverse, un indice élevé filtre les UV au maximum et ne laisse passer qu’une infime quantité.

L’indice de protection solaire devra être au minimum de 10. Toutefois, il s’agit d’une très faible protection. Mieux vaut une crème solaire solide avec un fort indice. Par exemple, une crème solaire solide SPF 25 protège contre 96 % des UV. Un SPF 50 quant à lui offre une protection contre 98 % des UV.

Cela étant, le choix de l’indice de protection dépend surtout de votre type de peau et des conditions d’ensoleillement. À titre d’exemple, une peau sensible au soleil demande au moins un indice SPF 30 pour avoir un maximum de protection.

crème solaire, cosmétique naturel

Crème solaire solide : filtre minéral ou filtre chimique ?

D’une manière générale, les crèmes solaires utilisent deux types de filtres solaires : les filtres chimiques ou organiques et les filtres d’origine naturelle

Malheureusement, bien qu’il existe près de 26 filtres chimiques et organiques, des allergisants responsables d’intolérance solaire sont présents dans ces produits. Ils sont aussi suspectés d’être cancérigènes et d’être des perturbateurs endocriniens.

D’un autre côté, il n’existe que deux types de filtres d’origine naturelle : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Certaines crèmes solaires solides utilisent ces deux filtres en même temps quand d’autres n’en utilisent qu’un. Dans tous les cas, sans être parfaits, ils sont toutefois moins nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi vous devez opter pour une crème qui utilise un filtre d’origine naturelle lorsque vous choisissez votre crème solaire solide.

Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc offrent une protection à large spectre contre les UVA et les UVB. Ces filtres forment sur votre peau un bouclier qui renvoie les rayonnements solaires. Vous avez une peau plutôt sensible ? Bonne nouvelle ! Ces deux filtres s’adaptent aux peaux sensibles. Ils auraient également un impact moindre sur l’environnement marin lorsque vous vous baignez.

Pour votre protection et pour celle de l’environnement, tournez-vous donc vers une crème solaire solide bio, composée de filtres d’origine naturelle.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

89 − 84 =