Back to top

Comment installer un buffet dans votre restaurant ?

Comment installer un buffet dans votre restaurant ?

Si vous êtes un professionnel de la restauration, alors vous connaissez l’importance de l’installation d’un buffet dans votre restaurant. Les raisons sont diverses et en fin de compte, elles ne profiteront qu’à vous. Cependant, pour parvenir à un résultat concluant, plusieurs étapes doivent précéder, accompagner et surtout succéder à l’installation de votre buffet.

Choisissez des bacs gastronormes en inox

Vous le savez sans doute, le choix des bacs est une étape importante dans l’installation de votre buffet. Vous devez donc vous en occuper avec le plus grand soin. L’un des choix les plus adaptés est celui des bacs en inox. En effet, les bacs en inox sont très pratiques et polyvalents. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour plusieurs bacs en inox rectangulaires ou pour une combinaison avec des bacs d’autres tailles.

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de bacs en inox. D’un point de vue thermique, les bacs en inox sont adaptés à l’installation de votre buffet dans la mesure où l’inox permet de résister au chaud et au froid. De plus, l’inox est facilement transportable et aussi très facile à nettoyer. Par ailleurs, les bacs en inox ne craignent pas la rouille et sont les plus répandus dans les restaurants. Vous vous doutez donc que ce dernier aspect n’est pas sans raison. L’inox ne modifie ni la couleur, ni le goût, ni l’odeur de vos préparations. Globalement, le choix des bacs en inox est justifié par ses diverses propriétés et sa durabilité.

En général, un bac gastro est destiné à remplir plusieurs usages tels que le service, le transport, le stockage ou encore le traitement des produits lors de la cuisson. En ce qui concerne les bacs en inox et tous les autres en général, on rencontre des bacs avec des dimensions et des profondeurs variées. Vous devez donc tenir compte de tous les facteurs cités précédemment pour faire un choix optimal.

buffet restaurant bac gastro en inox

Choisissez convenablement le mobilier et les présentoirs de votre buffet

Votre buffet doit être présentable, accueillant et surtout attirant. Vous devez donc vous occuper de cette étape soigneusement (comme tous les autres d’ailleurs). Vous devez tenir compte de tous les facteurs s’y rapportant, notamment la nature de votre buffet et sa présentation. Vous disposez d’une large gamme en ce qui concerne le mobilier et les présentoirs.

Vous pouvez faire votre choix parmi les différents types de présentoirs suivants à savoir les présentoirs à étages, les réhausses, et les supports en acier, bois ou verre. Il en existe dans presque toutes les formes et tous les designs.

Par rapport au mobilier, gardez à l’esprit que votre buffet doit être le plus artistique et le plus plaisant possible. Choisissez donc vos tables en fonction du décor que vous souhaitez offrir à vos clients. Pensez également aux dimensions en fonction de l’espace disponible dans votre restaurant. N’oubliez pas de considérer les différentes dispositions que vous souhaitez adopter. Pour être bref, faites preuve de créativité.

Dressez votre buffet

Commencer par vous remémorer tous les buffets que vous avez eu l’occasion de voir. Cela pourrait vous être utile. Après avoir planifié l’agencement de votre buffet avec le choix des différents éléments, il est temps pour vous de passer à l’installation de votre buffet. Plusieurs aspects sont à prendre en considération. Vous pouvez vous y prendre comme suit :

  • commencez par optimiser les espaces entre les tables et préparez une présentation élégante,
  • assurez-vous de prévoir des coupelles sur les tables et des poubelles dans la salle,
  • optez pour un thème décoratif en accord avec votre buffet pour le mettre convenablement en valeur,
  • évitez une décoration trop chargée,
  • à l’image des repas que vous proposez à votre clientèle, vous devez également soigner le visuel de votre buffet.

Songez également à installer des assiettes à proximité des plats et étiquetez-les au besoin. N’oubliez surtout pas de prévoir tous les couverts nécessaires.

Disposez convenablement vos plats

Une fois votre buffet dressé, vous pouvez dès à présent passer à la préparation de vos plats. Essayez de proposer des mets variés et équilibrés. Assurez-vous également de proposer les apéritifs, les entrées, les plats principaux, et les desserts en quantité équitable et raisonnable. Pensez à adapter vos plats à la saison.

En hiver par exemple, vous pouvez proposer des mets tels que la purée de pommes de terre ou encore un bœuf bourguignon. Vous pouvez aussi proposer des boissons chaudes comme le chocolat chaud par exemple. Essayez aussi de proposer plusieurs recettes par type de plats et n’oubliez pas de proposer des mets végétariens ou végétaliens.

En fonction de leur température, disposez les plats chauds au début et les mets à température ambiante vers la fin. Organisez vos mets. Mettez en valeur les plats qui ont tendance à se détériorer s’ils sont laissés à l’air libre pour inciter votre clientèle à les consommer.

installer buffet restaurant

Ornez vos tables et vos plats

Une fois votre buffet dressé, décorez vos plats et vos tables pour parfaire votre installation. Servez-vous de guirlandes ou nouez des rubans pour vos ornements. Vous pouvez aussi prévoir des décorations à poser comme des sculptures par exemple. Le plus important, c’est de veiller à ne pas empêcher les clients à accéder à la nourriture.

Faites simple et abstenez-vous également des décorations imposantes. Pensez à décorer vos plats avec des légumes et des fruits. Proposez une présentation esthétique et pratique des couverts. Soignez donc la présentation visuelle de votre buffet.

Faites un contrôle régulier de votre buffet

Vous êtes enfin parvenu à installer votre buffet. Cependant, il reste encore du travail à faire. Contrôlez régulièrement votre buffet pour arranger tout ce qui n’est pas en ordre. Le vent aurait très bien pu faire tomber une voire plusieurs de vos décorations s’il est installé à l’extérieur. C’est le moment de les arranger.

Un bac pourrait être vide. Vous ne devez pas le laisser vide, il doit être rempli. Vérifiez également l’état d’avancement des boissons et des desserts et assurez-vous qu’il n’en manque pas. Certains repas pourraient également nécessiter d’être réchauffés. Vous devez donc rester vigilant et à l’affût.

L’installation du buffet de votre restaurant est une démarche qui peut apparaître comme fastidieuse. En suivant les étapes ci-dessus, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à vous en sortir. Commencez par planifier votre installation et mettez tout en œuvre pour sa réalisation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 1 =