Back to top

Cosmétiques sans plastique : comment les choisir ?

Cosmétiques sans plastique : comment les choisir ?

La peau étant un organe relativement fragile, il est important de bien choisir les produits à utiliser, que ce soit pour prendre soin de son corps ou de son visage. Ceux avec du plastique sont les plus à éviter. Non seulement ces derniers ne sont pas écologiques, mais ils présentent également un réel danger pour la peau. Lors du choix de vos produits, il est donc conseillé d’opter pour des cosmétiques naturels, mais aussi de privilégier les produits labellisés bio, qui ne contiennent ni parabène ni composants douteux. Mais comment faire pour s’y retrouver et reconnaître les produits d’hygiènes sains ?

Optez pour un shampoing solide

Parmi les produits indispensables dans la salle de bains figure le shampoing. Pour épargner vos cheveux déjà sujets aux agressions extérieures, il est recommandé d’utiliser un shampoing solide. Ce dernier est très apprécié pour son caractère écologique et pour l’absence de produits toxiques dans sa composition. Pour trouver le shampoing solide adapté à vos cheveux, n’hésitez pas à vous tourner vers un site spécialisé dans les cosmétiques solides et bio comme celui de La Baleine Qui Dance où vous trouverez sans nul doute votre bonheur.

Le shampoing bio existe en plusieurs gammes, ce qui vous laisse un large choix. Il s’agit d’un produit à la fois écologique et naturel pour prendre soin de votre cuir chevelu. Vous pouvez le choisir en fonction de la texture de vos cheveux, qu’ils soient secs ou abîmés, normaux ou gras.

Le grand avantage d’utiliser un shampoing solide bio est qu’il s’agit d’un produit zéro déchet. En effet, les produits cosmétiques solides sont respectueux de l’environnement. Et en général, ils n’ont pas d’emballages en plastique. Ces produits sont également réputés plus efficaces, car conçus avec des matières saines qui n’agressent pas la peau et la respectent.

Cosmétiques sans plastique shampoing solide

Apprenez à reconnaître les plastiques sur les emballages des cosmétiques

Si vous n’êtes pas adepte des produits solides, vous pouvez orienter votre choix vers des cosmétiques labellisés. Pour les reconnaître, il est nécessaire d’avoir certains réflexes comme le fait de vérifier la certification de ces derniers. Pour éviter un produit contenant du plastique, le premier réflexe à avoir est de lire la composition. Celle-ci doit obligatoirement être mentionnée sur le dos de l’emballage.

Pour être plus sûr encore, vous devez visualiser si un logo certifiant “zéro plastique” figure sur l’emballage. Il n’y a que cela qui atteste que le produit n’en contient vraiment pas une trace.

Vous pouvez aussi reconnaître un produit sans plastique grâce à la certification Natrue ou BDIH. Avec ce label, vous pouvez être sûr de l’absence totale de microplastique dans le produit.

Cosmétiques : les composants à éviter

Il est donc recommandé de lire attentivement la composition du produit cosmétique. Si les produits contenant des microperles sont les plus à éviter, il faut savoir que certains ingrédients sont également nuisibles pour la peau. Les plus courants de ces ingrédients mauvais pour la peau sont le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le nylon ou encore le polyéthylène téréphtalate (PET).

Ces derniers sont catégorisés comme du plastique, et sont souvent présents dans les produits de douche, de soin et de beauté, comme les maquillages, déodorants et crèmes solaires.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 3