Back to top

Cuisine à la plancha : la solution pour mieux manger ?

Cuisine à la plancha : la solution pour mieux manger ?

La période estivale est idéale pour partager un moment de convivialité avec ses proches en faisant des grillades. La plancha constitue de ce fait une alternative saine et pratique par rapport au barbecue. Il est possible d’y faire griller de nombreux aliments. Cela peut aller de la viande à des aliments plus délicats tels que le poisson, les légumes et les œufs. La cuisine à la plancha est-elle réellement la solution pour mieux manger ?

La plancha : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plaque chauffée à température élevée. D’origine espagnole, la plancha était alors destinée à gagner du temps lors de la préparation des repas. Grâce à elle, il est en effet possible de réaliser plusieurs cuissons en même temps.

cuisine à la planchaPour la période estivale, la résistance des planchas ENO n’est plus à démontrer.

Cet appareil est très populaire en raison de sa simplicité et de sa praticité. Professionnels et particuliers peuvent l’utiliser sans problème.

Comment choisir une plancha pour une qualité de cuisson optimale ?

Plusieurs éléments sont à considérer pour bien choisir une plancha.

Considérer la source d’énergie

Il existe trois types de planchas qui diffèrent en fonction de la source d’énergie qui les alimente. Il faut tout d’abord distinguer les planchas électriques. Elles sont notamment destinées à une utilisation intérieure. Rapides à chauffer et facilement réglables, il est possible de bénéficier d’une température précise sur ce type de planchas. Les modèles électriques disposent aussi d’une bonne résistance dont la puissance varie entre 1 600 et 3 300 watts par feu. Ils possèdent un niveau de sécurité élevé et sont équipés d’un revêtement antiadhésif.

Les planchas à gaz qui sont notamment recommandées pour un usage en extérieur. Elles sont idéales pour les cuisiniers qui recherchent une meilleure qualité de cuisson, car elles montent rapidement en température.

Enfin, il est possible de trouver des planchas à charbon. Leurs plaques s’adaptent facilement aux barbecues classiques. Ce type de plancha permet une évacuation directe de la graisse des aliments dans une cuve. Il est également possible d’installer ces plaques sur les barbecues électriques ou à gaz.

Tenir compte du matériau pour la cuisson

Voici les types de planchas qui existent en fonction des matériaux qui les constituent :

  • Les planchas en fonte : destinées à un usage occasionnel, elles sont proposées à un prix abordable sur le marché. La fonte offre une bonne conductivité de la chaleur, mais est assez vulnérable aux chocs.
  • Les planchas en acier émaillé ou en fonte émaillée : elles disposent d’une couverture en émail qui leur évite de s’oxyder. Cependant, cette plancha nécessite de faire attention lors de l’usage de certains ustensiles de cuisine qui risquent de fissurer la matière.
  • Les planchas en acier au carbone laminé : elles sont les plus vendues sur le marché en raison de leur rapport qualité-prix intéressant. Il est possible de cuisiner régulièrement sur cette plancha.
  • Les planchas en chrome dur : elles sont résistantes et faciles à entretenir. D’ailleurs, le chrome dur est un matériau très haut de gamme.
  • Les planchas en inox : elles sont robustes et ne risquent aucune oxydation. L’utilisateur peut également les entretenir facilement, car l’inox est aussi anti-adhérent.

Le mieux est de choisir le matériau idéal en fonction de son utilisation.

Choisir la surface de cuisson nécessaire

Pour cuisiner pour 6 à 8 personnes, la surface de la plaque doit être d’au moins 60 cm sur 40 cm. Pour réaliser des grillades en même temps que les accompagnements, il faudra notamment se procurer un modèle beaucoup plus grand.

Le nombre de brûleurs et de thermostats dépend également de la surface de cuisson. Il est alors possible de bénéficier de températures différentes en fonction de la zone.

Vérifier les accessoires et les options qui accompagnent la plancha

Il est également important de se pencher sur les accessoires qui vont avec la plancha. Cela concerne notamment l’allumage piézo inclus avec les modèles à gaz. Le bac récupérateur qui est présent sur tous les modèles est également important, car il permet de récolter les sucs de cuisson. Grâce à ce dispositif, le nettoyage est plus facile. Il faut également vérifier si la plaque est inclinable. L’écoulement des graisses sera beaucoup plus facile, et il sera possible de bénéficier d’une cuisine plus saine. Il est également nécessaire de vérifier si la plancha dispose d’un système thermocouple qui autorise le passage du gaz. Pour utiliser l’appareil n’importe où, une desserte à roulettes peut également être nécessaire.

Quels avantages présente la cuisine à la plancha ?

Grâce à la plancha, il est possible de préserver les saveurs des aliments. Le principe de fonctionnement de l’appareil est la cuisson par contact. L’ajout de matière grasse n’est alors plus obligatoire. Ainsi, la cuisine à la plancha est idéale pour ceux qui se soucient de leur santé et de leur silhouette.

Cet appareil peut également réaliser une cuisson rapide des ingrédients en raison de la plaque qui chauffe à très haute température. Un peu graissés, les modèles à gaz donnent l’occasion de saisir à point les aliments et de les caraméliser, sans les dénaturer.

La plancha permet d’éviter de mélanger les goûts et les odeurs des ingrédients. Grâce à cela, il est possible de bénéficier de préparations entièrement indépendantes.

La plancha offre aussi des bienfaits nutritionnels grâce à la température de cuisson qui augmente rapidement. Le temps de cuisson des ingrédients est réduit, et les aliments gardent leurs vitamines et leurs fibres.

Par ailleurs, la plancha présente également l’avantage que les aliments et le cuisinier n’entrent pas en contact direct avec les flammes. Cet appareil de cuisson est aussi facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser un peu d’eau ainsi qu’une raclette, et de vider le bac récupérateur de graisse.

Que cuisiner à la plancha ?

Fruits de mer, poissons, viandes, légumes et fruits, il est possible de cuisiner absolument tout à la plancha. Il faut rester vigilant par rapport au temps de cuisson qui diffère selon la nature de l’aliment et son épaisseur.

Les fans de coquillages, de crustacés et de poissons retrouveront la belle sensation d’être à la plage avec leurs plats préférés cuits à la plancha. Crevettes aux épices, filets de panga à l’espagnole, dorades, darnes de bonite grillées, nombreuses sont les idées de recette pouvant être réalisées. Le temps de cuisson de chaque côté d’un filet de poisson est de 1 à 2 min. Il faut compter 10 min pour un pavé de saumon par exemple, et 5 à 10 min pour les crustacés.

Les recettes à base de viande pouvant être préparées à la plancha sont également nombreuses. On cite les brochettes d’agneau marinées au pesto, le porc au citron et au sésame, le poulet mariné au citron, etc. Si la viande est épaisse, chaque côté de la pièce nécessite 3 à 5 min de cuisson si on la veut saignante. 10 min sont requises s’il s’agit d’une viande rouge et 15 à 20 min, si c’est une viande blanche.

Pour accompagner les plats, il est aussi possible de cuire des légumes à la plancha, qu’ils soient nature ou aromatisés. Aubergines, carottes, champignons de Paris, ou encore poivrons, tout peut se faire dorer à 200-220 °C pendant 7 à 8 min maximum.

Par ailleurs, tous les fruits peuvent également passer sur la plancha pour parfaire des desserts caraméliser. 7 min de cuisson suffisent, par exemple, s’il s’agit d’une poire ou d’un ananas et 15 min, si c’est une pomme ou un abricot.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

83 + = 85