Back to top

Des recettes avec du sucre saveur vergeoise

Des recettes avec du sucre saveur vergeoise

La vergeoise est un sucre moelleux obtenu à partir de la betterave. Lorsqu’elle est utilisée en pâtisserie, elle offre un goût unique et original aux plats. Cette spécialité venant du nord de la France donnera un goût particulier à vos recettes sucrées. Si vous souhaitez l’utiliser pour une première fois, voici 2 recettes à réaliser avec du sucre saveur vergeoise.

La tarte vergeoise aux pommes

La tarte vergeoise aux pommes est une recette typique des régions du Nord français. Elle est tout aussi délicieuse que facile à préparer. Il s’agit d’un des plats les plus réalisés avec le sucre saveur vergeoise.

La tarte vergeoise aux pommes ne se prépare pas qu’avec le sucre de betterave. Pour faire tarte pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de farine,
  • 4 cuillères à soupe de sucre,
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale,
  • 3 cuillères à soupe de lait entier,
  • 2 œufs moyens,
  • 2 grosses pommes.

Pour faire cette tarte, vous aurez besoin de réaliser une crème à la vergeoise. Vous aurez alors besoin de 250 grammes de vergeoise, de 2 œufs et 60 grammes de beurre fondu. Notez que le choix de la vergeoise (brune ou blonde) dépendra du goût que vous recherchez pour votre tarte. Pour une recette classique, vous devez utiliser du sucre saveur vergeoise blond, mais pour un goût plus prononcé, optez pour la vergeoise brune.

Dans un premier temps, mélangez les ingrédients (farine, sucre, œufs, huile, lait et beurre) et reversez la préparation dans le moule. Disposez ensuite les pommes coupées en tranches sur le mélange et enfournez le tout à 180 °C pendant 20 minutes.

Dans un bol mélangeur, préparez la crème vergeoise en ajoutant les œufs et le beurre fondu au sucre. Mettez-la à cuire pendant 20 minutes puis renversez-la sur votre tarte et remettez tout au four. Au bout de 10 minutes, vous pourrez sortir votre tarte vergeoise aux pommes et la servir.

gaufres

Les gaufres à la vergeoise

Si vous voulez vous faire un petit-déjeuner rapide tout en profitant de la saveur de ce sucre de betterave, optez pour des gaufres. Cela ne vous prendra que 15 minutes pour nourrir 4 personnes. Les ingrédients à utiliser à cet effet sont :

  • 500 grammes de farine de blé,
  • 250 grammes de beurre ramolli,
  • 250 grammes de vergeoise,
  • 2 œufs,
  • un sachet de sucre vanillé.

Vous aurez également besoin d’un peu de rhum pour que la recette soit parfaite. Pour commencer, versez la farine dans un saladier et ajoutez-y la vergeoise et le rhum, puis mélangez. Incorporez ensuite le beurre ramolli et les œufs puis pétrissez bien jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Couvrez-la ensuite à l’aide d’un film alimentaire pour un repos de 2 heures avant de couper la pâte. Faites-en de petites boules à mettre dans le gaufrier. Notez que la cuisson de cette pâtisserie est assez rapide et qu’il faudra ouvrir le gaufrier de temps en temps pour vérifier son évolution.

Pour cette recette aussi, le choix du type de vergeoise dépend du goût que vous recherchez. Notez également que ces deux recettes ne sont pas les seules à réaliser avec la vergeoise. Vous pouvez aussi en faire usage dans la préparation de la carbonade flamande ou de la tarte à la vergeoise brune.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

80 − 73 =