
Quand sonne l’heure du goûter, il faut à tout prix satisfaire la gourmandise des touts petits. Pour ce faire, il est possible de miser sur des recettes classiques pour régaler leurs papilles gustatives. Qu’il s’agisse des sablés au beurre, de cookies ou de biscuits Petit Prince faits maison, les options sont multiples. Pour faire participer les enfants lors de la préparation, il faut choisir le matériel approprié.
Contents
Des découpoirs et emporte-pièces pour faire des biscuits de toutes les formes
Faire la cuisine avec les enfants n’est pas une tâche de tout repos. Cela requiert une bonne organisation impliquant le choix des recettes faciles, d’accessoires et ustensiles de cuisine. Pour faire des biscuits par exemple, les découpoirs et les emporte-pièces sont des accessoires indispensables. Il est possible de les choisir sur des sites e-commerces spécialisés dans la vente de ce type d’articles.
Pour en savoir plus, notez que les découpoirs et les emporte-pièces peuvent avoir des formes très variées. Pour plus de praticité pour les enfants, ils ont des formes géométriques, d’animaux, de légumes ou de fruits. Après avoir étalé la pâte, il faut les y poser pour découper des morceaux de diverses formes avant le passage au four pour la cuisson.
En fonction de la saison, vous pourriez trouver des emporte-pièces de thèmes particuliers. En décembre, misez sur les découpoirs de père Noël, de sapin et d’étoiles. Pour Halloween, les emporte-pièces de fantômes, d’araignées et de citrouilles leur feront certainement plaisir.
Des biscuits sablés au beurre
Cette recette facile nécessite peu de dépenses et environ une heure en cuisine. Pour faire 50 sablés, il faut disposer :
- de 250 g de farine de blé,
- de 120 g de sucre, du sel,
- d’un sachet de sucre vanillé,
- de 125 g de beurre,
- d’un œuf.
Comme ustensiles de cuisine, il convient d’avoir une grille à gâteaux, un saladier, un four, une cuillère en bois. Sans oublier un couteau, du papier sulfurisé, un rouleau pâtissier, une planche à découper. La préparation débute par le mélange de l’œuf, du sucre classique et vanillé et une pincée de sel dans un saladier.
On remue le tout par la suite, de sorte à obtenir un mélange blanc avant d’y ajouter la farine de blé. Cette fois-ci, les doigts serviront à malaxer la pâte pour aboutir à une composition friable. Après l’ajout du beurre, il est temps de pétrir la pâte pour la rendre homogène. Une astuce intéressante consiste à lancer la pâte d’une main à l’autre pour constituer une boule.
Celle-ci va reposer dans le saladier au réfrigérateur pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, il faudra préchauffer le four à une température de 180 degrés. Une fois le délai écoulé, la pâte sera étalée sur une épaisseur de 5 mm maximum à l’aide du rouleau. On découpera les formes voulues à l’aide d’un emporte-pièce avant de les poser sur la grille à gâteaux couverte de papier sulfurisé. Après une vingtaine de minutes au four, on peut servir.
Pour 4 personnes, cette recette de cookies nécessite les ingrédients suivants : 85 g de beurre mou, 85 g de sucre, une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé, 150 g de farine de blé, 100g de chocolat noir, 1 c.à.c de sel et de levure chimique et un œuf. Elle implique 15 minutes de temps de préparation et 10 min de temps de cuisson.
Dans un premier temps, il faudra transformer le chocolat en éclats de pépites puis préchauffer le four à 180 degrés. L’étape suivante consiste à mélanger 75 g de beurre avec le sucre, la vanille et l’œuf dans un saladier. La farine, le sel, les éclats de chocolat et la levure sont également mis ensemble d’un autre côté.
Ensuite, on procède à un ajout progressif du dernier mélange au premier jusqu’à l’obtention d’une pâte. Sur une plaque destinée à aller au four, cette préparation se dispose en petits tas réalisés à l’aide d’une cuillère à soupe. Il ne reste plus qu’à l’enfourner pendant 10 minutes et c’est prêt.