Back to top

Bien choisir sa hotte de cuisine professionnelle

Bien choisir sa hotte de cuisine professionnelle

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez équiper votre cuisine d’une hotte aspirante. Il ne faut pas choisir n’importe quel équipement. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser à un fournisseur spécialisé dans la vente de matériel de cuisine professionnel.

Pourquoi faut-il investir dans une hotte de cuisine professionnelle ?

C’est la première raison qui pousse les restaurateurs à installer une hotte professionnelle, c’est parce que c’est obligatoire, et cela pour deux raisons. D’une part, elle sécurise la cuisine en permettant l’évacuation des fumées, des odeurs et également de l’humidité. D’autre part, c’est une mesure de protection de l’hygiène, car la hotte permet d’évacuer les graisses afin d’éviter qu’elles ne se déposent sur d’autres équipements ou ustensiles de cuisine.

La hotte permet de faciliter le nettoyage de la cuisine en réduisant les taches de graisse. D’ailleurs, elles sont généralement construites en inox, matériau réputé pour sa résistance, mais aussi pour sa facilité d’entretien et sa résistance à la corrosion.

Quels sont les critères de choix d’une bonne hotte aspirante professionnelle ?

Pour commencer, le premier critère que l’on examinera, c’est celui du prix. On commence par fixer un budget de départ que l’on ajustera en fonction des autres critères. En effet, il ne faut pas choisir sa hotte parce que c’est la moins chère, mais parce que c’est la mieux adaptée à ses besoins. On prendra donc en considération les dimensions de la zone de cuisson. Pas uniquement l’espace au-dessus du piano, mais celle qui comprend tous les appareils de cuisson comme le grill ou encore les friteuses. La puissance d’aspiration est également un critère de choix très important. En effet, plus la puissance d’aspiration est importante, plus les graisses et les odeurs seront absorbées efficacement. Cela limite les incommodités au niveau de la cuisine et de la salle, cela sécurise l’espace de cuisson et cela facilite le nettoyage et donc le respect des règles sanitaires.

Quels sont les différents types de hottes aspirantes pour les professionnels ?

Il existe deux types de hottes professionnelles :

La hotte murale qui se fixe sur le mur. Elles sont idéales pour les zones de cuisson situées en face d’un pan de mur. Elles sont généralement dotées d’un variateur pour les modèles les plus performants. En général, elles disposent d’un filtre à graisse et d’un filtre à charbon pour supprimer les mauvaises odeurs.

La hotte centrale aspirante est idéale pour les cuisines avec des tables de cuisson en îlot. Elles sont également aspirantes et disposent des filtres qui permettent la purification de l’air.

Quels sont les différents modes de traitement de l’air ?

Aujourd’hui, on fait la différence entre les hottes qui recyclent l’air et les hottes qui fonctionnent par extraction. Les premières sont équipées de filtres et d’un système d’aspiration pour attirer les fumées et les graisses. Les secondes sont équipées d’un système d’évacuation. Elles sont plus efficaces, car elles peuvent également traiter l’humidité dans la cuisine et améliorer ainsi la sécurité au sein de la pièce.

Vous l’aurez compris, l’achat d’une bonne hotte de cuisine professionnelle ne dépend pas que du prix. Il est nécessaire de prendre de nombreux critères en compte pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à son activité.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

86 + = 90