Back to top

Les choses importantes à connaître sur les bébés pigeons

Les choses importantes à connaître sur les bébés pigeons
Avez-vous déjà recueilli ou vu un bébé pigeon ? Si c’est le cas, vous vous êtes sûrement demandé comment pourriez-vous prendre soin de lui. En effet, il est possible de ne pas trop savoir quoi faire lorsqu’on est dans cette situation. Et justement, le but de cet article est de mieux connaître les bébés pigeons, et de savoir quoi faire pour bien s’occuper d’eux.

pigeon petit bébé

Comment s’appelle un bébé pigeon ?

Tout le monde connaît cet animal : le pigeon. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle le petit d’un pigeon et d’une pigeonne ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à ne pas savoir la réponse. En fait, les petits pigeons s’appellent les pigeonneaux. Alors, ce nom vous dit quelque chose ?

pigeonneau bébé

Caractéristiques du bébé pigeon

Il est intéressant de savoir que le pigeonneau à quelques caractéristiques spécifiques, notamment lors de sa naissance. Par exemple, lorsque le pigeonneau naît, il a toujours les yeux fermés. Et les premiers jours suivant sa naissance, il boit un liquide, une sorte de lait, qui se trouve au fond de la gorge de sa mère ou bien de son père, et qui est sécrété par les parois de son œsophage. Plus tard, c’est-à-dire quelque temps après la naissance, le pigeonneau est capable d’ingérer les aliments que son père ou sa mère lui donne en les dégorgeant dans son bec. De plus, il est également intéressant de savoir que le pigeonneau possède un duvet autour des plumes de son cou lorsqu’il naît. Ce duvet disparaît lorsque celui-ci devient capable de voler.

petit pigeon

Comment reconnaître un jeune pigeon ?

Si l’on a connaissance des caractéristiques que l’on a évoquées dans la partie précédente, il peut donc être facile de reconnaître un pigeonneau. Par exemple, le fait qu’il est un duvet autour des plumes de son cou. Mais en plus de cela, le pigeonneau a la couleur de la peau rose qui ressort à travers les plumes, et une partie de son bec est également de couleur rose. Le reste de ses plumes est généralement de couleur jaune ou brun clair.

reconnaitre bébé pigeon

Que mange un bébé pigeon ?

Comme nous l’avons examiné dans la partie de la définition du bébé pigeon et de ses caractéristiques, le pigeonneau n’est pas encore apte à avaler la même nourriture que ses parents, c’est-à-dire des graines. Pour lui, sa seule nourriture est la sorte de lait que lui procure sa mère ou son père. Ce liquide se trouve au fond de la gorge de sa mère et de son père et est généralement appelé ‘ lait de jabot ‘.

nourir pigeonneau

J’ai trouvé un pigeonneau : que faire ?

Si jamais en vous baladant, vous avez trouvé un pigeonneau, la première chose à faire est de regarder s’il y a un nid à proximité. En effet, il est possible que ce bébé soit tombé du nid. Si jamais vous trouvez l’emplacement du nid, il est préférable de le prendre avec une serviette et de le reposer dans le nid. En revanche, si vous ne trouvez pas le nid ou que celui-ci ne soit pas accessible, il est possible de l’amener chez vous pour en prendre soin. Mais attention toutefois à le nourrir avec des aliments qu’il pourra ingurgiter. C’est ce que nous allons maintenant voir.

sauver pigeonneau

Comment sauver un pigeonneau ?

Si vous avez recueilli le pigeonneau chez vous, vous voudrez sûrement faire tout pour le sauver, et qu’il reste en vie jusqu’à ce qu’il puisse s’envoler de ses propres ailes. Pour cela, il est très important de le nourrir de la bonne manière. Etant un bébé, le pigeonneau a donc besoin d’une nourriture qui soit sous forme de bouillie. Pour cela, vous pouvez utiliser des petit-pois, pois chiches, des lentilles ou bien des flocons d’avoine que vous aurez bien sûr au préalable bouillis dans l’eau afin que le bébé puisse ingérer cette nourriture sans s’étouffer. Il est également bénéfique d’ajouter à la mixture une petite touche de yaourt nature afin que le pigeonneau puisse mieux digérer la bouillie.

abri pigeonneau

L’abri de son pigeonneau

Comme tout être vivant, le pigeonneau a besoin d’un abri pour s’épanouir. Pour cela, il est possible d’acheter un pigeonnier afin de mettre dedans votre pigeonneau. En revanche, il est également possible de fabriquer son propre pigeonnier avec du carton ou du bois, en n’oubliant pas de faire une large partie en grillage avec que le pigeonneau puisse voir l’extérieur et recevoir les rayons du soleil.

pigeonneau petit

Chauffer le pigeonneau

Outre l’abri, le pigeonneau à besoin de chaleur, puisque la chaleur de son corps doit être d’environ 39 degrés. Pour cela, il est possible de faire chauffer des serviettes que vous pouvez disposer dans son abri. Il est également possible de remplir des bouteilles d’eau chaude, ou bien de placer une bouillotte sous le pigeonneau afin de le réchauffer. Mais dans ces cas-là, il est important de les recouvrir d’un tissu épais ou d’une serviette afin d’offrir un confort au pigeonneau.

pigeon bébé

Comment reconnaître l’âge d’un pigeonneau ?

Si vous trouvez un pigeonneau, au premier abord, il peut être difficile de trouver son âge. Mais il faut savoir qu’il y a certaines caractéristiques qui vous permettront de savoir à peu près quel est l’âge du pigeonneau. Par exemple, il faut savoir que le pigeonneau maintient bien sa tête droite à partir du 3e jour. Au bout du 5e jour, ses piaillements se font entendre, et ses yeux sont désormais ouverts. Après une semaine environ, les picots des plumes du pigeonneau sont désormais apparents. Après 9 jours, le pigeonneau commence à effectuer des claquements de becs. A partir de ce moment-là, le pigeonneau devient petit à petit un jeune pigeon.

Pourquoi voyons-nous rarement des bébés pigeons ?

Avez-vous déjà pu observer des pigeons ? Sûrement que oui ! Par contre, il est à noter qu’il est extrêmement rare de voir des bébés pigeons. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que lorsque les bébés pigeons naissent, ils restent environ 1 mois voir plus dans le nid confectionné par leurs parents. Et au moment où ceux-ci s’envolent et quittent le nid, ils sont déjà de jeunes pigeons qui ressemblent donc à des pigeons adultes. Et il est également à noter que les nids des pigeons sont bien cachés, afin de protéger les petits pigeons contre les prédateurs.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

97 − 89 =