Back to top

3 loisirs créatifs pour reposer l’esprit

3 loisirs créatifs pour reposer l’esprit

L’art-thérapie est une pratique psychothérapeutique qui consiste à utiliser la création artistique pour se faire du bien. Le but est de se libérer du stress quotidien en s’adonnant à un loisir créatif qui aide à reposer l’esprit. Cela permet de prendre du temps pour soi, de se détendre et de réguler ses émotions. Il existe une multitude de pratiques artistiques qui s’inscrivent dans ce cadre.

La peinture par numéros pour tous (adultes et enfants)

La peinture par numéros ou numéros d’art est une activité qui plaît à tous. Elle ravive la créativité des plus jeunes comme des adultes et aide à apaiser l’esprit. C’est un loisir créatif adapté à tous les niveaux de pratique. Il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour réussir une peinture par numéros. Pour ceux qui s’y adonnent, le résultat est immédiat et visible. L’activité convient aux personnes à la recherche de défis, mais également à celles qui ont besoin d’aide pour se détendre et rester zen.

C’est un excellent moyen pour se déconnecter du monde extérieur afin de retrouver sa paix intérieure. Dans la pratique, la peinture par numéros consiste à peindre une toile imprimée au préalable et subdivisée en petites zones. Ces zones ou parties sont numérotées et une couleur est attribuée à chacune d’elles. Le principe de cette forme de peinture est alors de mettre dans chaque zone la couleur correspondante, selon le numéro indiqué.

Ce qu’il faut comprendre de ce loisir créatif, c’est que tout tableau d’art est réalisé à partir d’une grande variété de formes et de couleurs. La numérotation de la toile permet alors de peindre diverses formes pour obtenir un rendu artistique harmonieux. Comme cela peut se constater sur Figured’Art, pour peindre en numéros, il faut un kit dédié à l’activité disponible sur les sites spécialisés. Ce pack comporte très souvent :

  • une toile en lin numérotée (un vaste choix de toiles existe sur les sites),
  • des pinceaux,
  • un châssis en bois,
  • un kit de suspension,
  • des pots de peinture numérotés,
  • une photo montrant le rendu final attendu.

Pour ceux qui cherchent de quoi reposer leur esprit, la peinture par numéros peut être vue comme une forme ludique de l’art-thérapie. Lorsqu’elle est pratiquée avec une personne atteinte d’une maladie chronique, elle permet de l’aider à décompresser et à se détendre. Elle est donc très bénéfique pour les personnes qui ont besoin de repos et pour celles qui souhaitent développer leur capacité à se concentrer.

peinture numéros loisirs créatifs

La broderie diamant

Connue sous le nom de diamond painting en anglais, la broderie diamant ou peinture diamant est un excellent loisir créatif antistress. Elle consiste à créer de très beaux tableaux en relief en collant sur une toile auto-adhésive de petits strass colorés. C’est une activité manuelle qui permet de créer un tableau broderie 3D diamant en suivant les couleurs et le motif dessiné sur la toile pour y poser les strass colorés. Le support préparé pour la création de l’ouvrage est en effet imprimé d’un motif à reproduire dans une grille.

Dans le domaine des loisirs créatifs, cette activité est l’une des plus relaxantes et passionnantes. Elle est à la fois ludique et peu onéreuse. Pour faire de bonnes affaires, ceux qui désirent la pratiquer peuvent consulter certaines plateformes dédiées à la promotion de ce loisir pour bénéficier des offres de kits de broderies diamants pas chers. Les motifs disponibles pour le plaisir de la clientèle sont nombreux et variés et il y en a pour tous les goûts (chat, chien, cheval, broderie diamant Disney, etc.).

De plus, il est possible de trouver sur le marché des reproductions d’œuvres d’art connues, comme les peintures de Klimt ou Van Gogh par exemple. Ce qui fait de la broderie 3D un loisir particulièrement intéressant est qu’elle est une activité pour tous les âges et tous les niveaux. La technique sur laquelle elle repose est relativement facile et on peut commencer par les petits tableaux pour ensuite se dédier aux grands formats. C’est un exercice qui permet de se détendre et de mettre sa patience à l’épreuve.

La broderie point de croix

La broderie point de croix est une technique de mise en valeur de la broderie. Il s’agit d’un passe-temps et d’une activité créative très intéressants. Elle se situe à mi-chemin entre la broderie traditionnelle et la broderie diamant. Le point de croix est un type de broderie réalisé en forme de X sur des carrés divisés d’un tissu qui forment un motif une fois combiné. Pour le créer, il faut des motifs créatifs qui utilisent de nombreux petits X cousus ensemble dans des carrés de tissu donnant des motifs plats.

Des kits prêts à broder sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Différentes techniques peuvent être utilisées pour créer une broderie point de croix, mais chaque kit oriente les utilisateurs pour démarrer sereinement avec les méthodes les plus simples. Les modèles existants sur le marché pour cette activité varient entre le moderne et le contemporain. Selon les préférences, chacun pourra choisir par exemple entre un motif animal ou une représentation d’œuvre. Sur le plan ludique, la broderie point de croix est un loisir qui aide à développer l’imagination et qui encourage la créativité. Elle est idéale pour se détendre et apaiser l’esprit.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =