Le secteur de la beauté et des cosmétiques est en plein essor depuis quelques années. En France par exemple, il a généré en 2019 près de 15,8 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires impressionnant n’est pourtant que le résultat des exportations. Cet engouement est en grande partie dû au travail acharné des marques qui s’emploient à fournir des produits de qualité supérieure. Au nombre de celles-ci, L’Oréal Paris se démarque clairement par son succès auprès des consommateurs.
Contents
Une marque de maquillage qui a de l’expérience
Le succès de L’Oréal Paris peut s’expliquer de différentes manières. L’une des plus évidentes est sans aucun doute l’expérience de la marque qui a su s’imposer au fil du temps. En effet, lorsqu’il s’agit de cosmétiques et de beauté en France ou dans le monde, difficile de ne pas mentionner L’Oréal Paris. Le nom de la marque est devenu un incontournable du milieu.
Le contraire aurait été étonnant étant donné que L’Oréal Paris comble les exigences de ses consommateurs depuis un peu plus d’un siècle. Plus précisément, cela fait 110 ans que l’enseigne a fait son entrée dans le monde de la beauté et des cosmétiques. Très peu peuvent se vanter d’avoir gardé un niveau d’activité satisfaisant pendant aussi longtemps.
Cette expérience est utilisée continuellement par L’Oréal Paris pour rester au sommet de la pyramide. Grâce à elle, la marque est en mesure d’anticiper les besoins de sa clientèle pour la satisfaire au mieux. Elle a eu le temps et les moyens de lier une relation de confiance avec la plupart de ses consommateurs. Il est donc difficile pour ces derniers de tourner le dos à des produits cosmétiques qui leur ont apporté satisfaction des décennies durant.
Cette relation de confiance est alimentée par la création de produits innovants et révolutionnaires. Plus important encore, ces derniers priorisent la santé des consommateurs qui en sont conscients. À titre illustratif, les crèmes de L’Oréal Paris sont recommandées par des dermatologues professionnels. Le résultat a bien évidemment été une croissance importante des ventes de ces articles. La marque base son activité sur des valeurs fortes et une proximité renforcée chaque année.
L’Oréal : des produits cosmétiques accessibles à tous
Bien qu’il est évident que l’Oréal est une marque reconnue, il est possible de trouver des produits cosmétiques de la marque tout à fait abordables. En effet, les produits de la marque sont luxueux, mais restent accessibles pour permettre à tous les consommateurs de les acheter. Ils ne sont donc pas réservés à une classe exclusive de clientèle.
Le souci de ce géant des cosmétiques, qui est de faire en sorte que cela ne change pas, se fait ressentir par la création de sa division « Produits Grand Public ». Sa mission est simple : démocratiser le meilleur de la beauté. Outre la possibilité d’avoir accès à des produits de qualité et abordables via cette division, d’autres moyens sont disponibles.
Les promotions
Comme toutes les marques, L’Oréal Paris sait faire plaisir à sa clientèle. De fait, il est possible de profiter d’offres promotionnelles exceptionnelles pour avoir des produits à prix encore plus réduits. Ces offres sont souvent fréquentes à l’approche d’occasions spéciales comme la période des fêtes de fin d’année par exemple.
À l’occasion de la fête de Noël de 2021, les clients ont eu droit à de très belles surprises. Des coffrets contenant 24 produits cosmétiques ont été mis à disposition à des prix imbattables. Ils contenaient des soins du visage, des cheveux et du maquillage ; de quoi ravir bon nombre de clients. Bien entendu, ce genre d’offres promotionnelles est aussi disponible à d’autres périodes de l’année.
Les déstockages
Il existe des grossistes qui se chargent de la distribution des produits L’Oréal Paris à plus petite échelle. Il est parfois possible que ces derniers n’arrivent pas à écouler tout leur stock de produits. Dans ces cas, ils organisent des séances de déstockage pour pouvoir les vendre plus rapidement. Il peut s’agir d’expositions ou de présentations au cours desquelles les produits sont cédés à des prix particulièrement attractifs.
Les déstockages sont des occasions en or pour les commerces désirant trouver des produits de la marque en faisant des économies. Ils voient aussi défiler de nombreux consommateurs qui sont à l’affût des bonnes affaires.
Les plateformes spécialisées
Les produits L’Oréal Paris ont su conquérir également le monde de la vente en ligne qui constitue désormais une grande partie du chiffre d’affaires de la marque. De fait, il existe une multitude de plateformes spécialisées qui proposent les produits du numéro un mondial de la beauté.
Ces dernières offrent fréquemment des réductions intéressantes pour l’achat des produits mis à disposition. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour acquérir des articles L’Oréal Paris pas chers.
L’Oréal Paris : une production responsable
Le succès de L’Oréal Paris s’appuie aussi sur les valeurs fortes qui sous-tendent chacun des aspects des produits commercialisés. Cela inclut bien évidemment leur production que la marque s’efforce de garder responsable.
Préservation de la santé de la clientèle
Des produits cosmétiques qui représentent un danger pour leurs consommateurs ne font pas long feu et la marque en est bien consciente. De fait, depuis sa création, L’Oréal Paris met un point d’honneur à offrir uniquement des produits respectueux de la santé de sa clientèle. Un exemple représentatif est la création de la teinture inoffensive pour cheveux.
Il s’agit d’ailleurs de la première innovation de la marque datant de 1909. Elle a depuis été perfectionnée pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. Grâce à ce produit que les clientes se sont arraché, la teinture des cheveux est devenue sans risques. Les irritations du cuir chevelu et la fragilisation des cheveux font partie du passé.
Préservation de la nature
Le caractère responsable de la production des articles L’Oréal Paris se traduit également par la préservation de l’environnement. Les produits sont faits pour produire le moins de déchets. Par ailleurs, en matière de cosmétique, la réalisation de tests est obligatoire. Ils sont effectués pour tous les produits en laboratoire et servent à corriger les défauts. Généralement, ces tests sont exécutés sur des animaux, ce qui permet d’observer les effets des différents produits sur des périodes données.
Avant que cela ne soit considéré comme une préoccupation réglementaire, la marque avait déjà pensé à d’autres manières plus responsables de réaliser ses tests. C’est dans ce sens que la technique de reconstitution de la peau humaine a vu le jour. Elle fut utilisée dans les laboratoires L’Oréal 14 ans avant l’interdiction des tests sur les animaux.
Cette étape a fait du géant des cosmétiques le précurseur des méthodes de test alternatives, et ce, depuis 30 ans. À ce jour, ce sont plus de 150 000 épidermes qui sont reconstruits en laboratoire chaque année pour les tests. Cette méthode protège la faune et est en accord total avec les valeurs éthiques.
Des services beauté à la pointe de la technologie
Même s’il s’agit de cosmétique et de beauté, L’Oréal Paris sait comment exploiter les progrès technologiques à bon escient. Pour preuve, sur la plateforme en ligne de la marque, il est possible de vivre une expérience de réalité augmentée inédite. Celle-ci permet de tester directement les produits tels que le maquillage sur la plateforme.
Le principe est tout aussi simple que fascinant. Les clients n’ont qu’à se rendre sur la plateforme de L’Oréal Paris et choisir d’essayer n’importe quel produit. Une fois l’opération lancée, le système se sert d’une photo prise préalablement pour afficher les différents résultats envisageables. L’intérêt de cette technologie est qu’elle permet aux consommateurs de changer d’apparence en quelques clics.
Ils pourront ensuite décider de celui qui leur convient le mieux. Ce service a été une véritable révolution dans le secteur de la beauté et des cosmétiques. Bien évidemment, la clientèle n’a pas tardé à l’essayer massivement.
En dehors de ce service, L’Oréal Paris en propose plusieurs autres qui traduisent parfaitement son désir constant d’innovation. La marque s’emploie à repousser continuellement les limites de la connaissance en gardant comme priorité la satisfaction de sa clientèle. Ce sont autant de raisons qui justifient le succès de L’Oréal Paris.