Back to top

Luttez contre l’ennui avec la cuisine !

Luttez contre l’ennui avec la cuisine !

Que nous soyons seul à la maison ou entouré, l’ennui peut nous frapper à n’importe quelle heure de la journée, ou de la semaine. Pour tuer le temps, pourquoi ne pas faire un tour dans la cuisine et préparer une bonne recette gourmande ? C’est une activité relaxante et surtout, vous vous faites du bien en cuisinant. Ce sera un bonus pour votre santé et pour votre budget, car avouons-le, commander des repas ou même acheter du “tout fait” peut vite revenir cher.

Suivre un cours de cuisine en ligne

Au lieu de lire une multitude de recettes sans pour autant les réussir, pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine en ligne? Quitte à tuer le temps, autant le mettre à profit. Pour ceux qui ne sont pas nés cordon-bleu, essayer des recettes et les rater est encore plus ennuyeux.

D’innombrables cours sont disponibles en ligne comme sur le site de Visiochef qui vous met en contact direct avec les chefs via webcam. Aucun moyen de vous ennuyer ! Vous pouvez apprendre et pratiquer en même temps. De plus, suivre un cours dans votre propre cuisine peut vous mettre plus à l’aise que dans un cours collectif.

Il est aussi plus intéressant d’avoir une image de ce qu’on va apprendre. Les photos et vidéos sont motivantes, vous apprendrez plus vite, et serez satisfait de voir que votre plat se rapproche du résultat attendu. Par ailleurs, vous découvrirez sûrement des recettes et des ingrédients que vous n’avez pas l’habitude de manger, comme les nèfles ou le topinambour !

cours de cuisine

Cuisiner pour être en bonne santé

Même si le but premier est de lutter contre l’ennui, pratiquer la cuisine nous donne le goût de la nourriture faite maison. Nous vous conseillons de réaliser des petites recettes pour ne pas vous ennuyer encore plus avec les recettes compliquées. Prendre le temps de choisir les ingrédients et de les préparer est également important.

Cuisiner maison, c’est opter pour une cuisine saine, qui vous permet d’épargner votre corps des plats tous prêts. Il est avantageux de connaître les ingrédients, surtout pour celles et ceux qui font attention à leur ligne ou pour ceux qui ont des allergies. L’alimentation a par ailleurs des effets sur notre cerveau. Savez-vous qu’une alimentation trop riche en sucres, graisses et calories augmente les risques de dépression ?

Alors, employez votre temps libre pour prendre soin de vous ! Préparez vos menus pour la semaine par exemple, et au lieu de faire appel à un livreur, concoctez-vous de bons petits plats.

La cuisine, toute une thérapie !

La cuisine permet de développer la créativité, de travailler sa patience et de vivre le moment présent. Nous ne pouvons pas faire la cuisine tout en étant distrait, les choses tourneraient forcément mal ! En pratiquant la cuisine avec sérieux, vous améliorez votre concentration. Cela diminue par la même occasion votre stress.

Les psychologues s’accordent à dire que le fait de cuisiner pour les autres a des bénéfices psychologiques pour celui qui cuisine. “Faire la cuisine pour autrui entraîne une montée conséquente de confiance en soi et d’appréciation de soi”, explique Julie Ohana, assistante sociale clinique certifiée et thérapeute en cuisine-thérapie. Ainsi, cuisiner pour les autres est un acte altruiste, qui augmente le sentiment de bonheur.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 65 = 71