Back to top

Numéro inconnu : comment savoir qui appelle ?

Numéro inconnu : comment savoir qui appelle ?

Il est désormais fréquent de recevoir l’appel d’un numéro inconnu. Celui-ci peut appartenir à une connaissance, un proche perdu de vue ou encore une marque. Il peut toutefois s’agir d’un numéro frauduleux dont l’appel peut s’avérer dangereux. Il est donc important d’identifier le propriétaire. Voici les moyens pratiques pour connaître un numéro inconnu.

Utiliser un annuaire inversé pour savoir à qui appartient un numéro

Pour connaître le propriétaire d’un numéro inconnu, un annuaire inversé représente une solution très efficace. Il s’agit en effet d’un dispositif qui répertorie des numéros de téléphone et les associe à l’identité de leur propriétaire. L’annuaire inversé est une vaste base de données, constituée à l’aide d’informations issues de plusieurs annuaires d’opérateurs téléphoniques. Il est constamment mis à jour pour fournir des informations fiables à plein temps.

Utiliser un annuaire inversé pour savoir à qui appartient le numéro est assimilable à trouver des renseignements à partir d’un moteur de recherche. Il suffit en effet de taper dans la barre de recherche les chiffres du numéro inconnu. Le dispositif sort automatiquement l’ensemble des informations qu’il possède sur ce numéro. Il peut s’agir du nom du propriétaire, de la nature fixe ou mobile, de la zone géographique d’attribution, du caractère personnel ou professionnel, etc.

L’annuaire inversé permet également de connaître le nombre de fois que le numéro inconnu a été recherché au cours des derniers jours. Il est par ailleurs possible de laisser directement depuis la plateforme, un commentaire à propos d’un numéro qui vient d’être identifié. Cela peut permettre à d’autres personnes qui feront plus tard la même recherche d’en savoir plus à propos de ce numéro. De plus, l’annuaire inversé sert à accéder aux contacts des entreprises, marques et services situés dans une zone géographique, quel que soit le domaine d’activité.

annuaire inversé appel numéro inconnu

Comment savoir s’il s’agit d’un numéro frauduleux ?

Un appel provenant d’un numéro inconnu peut être frauduleux. Des personnes malveillantes s’adonnent de plus en plus à cette pratique pour diverses raisons. Pour savoir si un numéro est frauduleux ou non, faire des recherches dans un annuaire inversé est le premier réflexe à avoir. Ce type de répertoire recense également les numéros surtaxés et malveillants. Lorsque le numéro inconnu est masqué ou qu’il ne se trouve pas dans l’annuaire, il est toutefois conseillé de laisser sonner dans le vide. La personne à l’autre bout du fil sera logiquement obligée de laisser un message sur le répondeur.

Dans ce cas, il faut prendre la peine d’écouter le message vocal pour tenter de repérer des indices susceptibles d’indiquer s’il s’agit d’un numéro réel ou frauduleux. Lorsque l’intéressé ne laisse pas de message vocal, mais continue d’appeler, il faut décrocher en restant sur ses gardes. Dès que l’interlocuteur demande des informations confidentielles, il s’agit certainement d’un numéro frauduleux. Une administration ou une grande enseigne ne demande en effet pas d’informations personnelles au téléphone.

Comment éviter que des numéros malveillants appellent ?

Pour éviter d’être dérangé par des numéros malveillants, la première solution simple et efficace consiste à bloquer tous les numéros qui proviennent des spams. De nos jours, presque tous les modèles de téléphone sont dotés de l’option bloquer dans les paramètres. Il suffit de cliquer sur cette option et de compléter sa liste de numéros à bloquer. Pour se protéger contre les appels de numéros malveillants, il est par ailleurs possible de bloquer tous les appels de numéros qui ne figurent pas dans vos contacts.

C’est une autre option dont disposent la plupart des téléphones récents. Activer cette option est une solution radicale qui règle définitivement le problème, mais qui peut être parfois peu pratique lorsque l’on attend un appel important d’un numéro qui n’est pas enregistré. Les opérateurs GSM proposent également des solutions pour éviter que leurs abonnés ne reçoivent des appels indésirables. Il s’agit par exemple de services qui bloquent automatiquement les appels commerciaux ou malveillants.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − = 7