Back to top

Quel design choisir pour un faire-part de mariage ?

Quel design choisir pour un faire-part de mariage ?

Après avoir fixé la date de son mariage, finalisé la liste des convives et réservé le lieu où se tiendront les festivités, on doit annoncer l’heureux événement à ses invités et les y convier. Cela se fait bien entendu par l’intermédiaire d’un faire-part, et ce, quel que soit le type de cérémonie (laïque, religieuse ou civile) que l’on a choisi pour affirmer sa volonté d’unir son destin à celui de son âme sœur. Na création relève souvent d’un vrai casse-tête si l’on décide de s’en occuper soi-même puisque l’on ne souhaite négliger aucun détail. Il est alors possible de recourir à plusieurs astuces et même de les faire imprimer, avec des photos, sur des plateformes spécialisées.

Convier ses proches à son mariage par l’intermédiaire d’un faire-part avec photo

En faisant le choix d’envoyer un faire-part de mariage avec photo à ses convives, il est facile de les épater avant même le grand jour. On souligne par la même occasion la complicité de son couple, l’amour qui unit à l’être aimé ainsi que son bonheur d’annoncer l’heureux événement. Une belle photo de couple apporte bien sûr une dimension plus personnelle et fait du faire-part un élément chargé d’émotions.

La création de ce genre d’invitation passe inexorablement par le choix d’un cliché unique qui définit son couple. C’est lui qui orientera l’ensemble de la création.

Si l’on n’en dispose pas encore, on peut planifier une séance photo spécifique avec un photographe spécialisé dans les photos de couple. Avec l’aide de ce professionnel, il est facile de sélectionner le bon décor et la pose idéale. Son intervention est aussi la promesse d’une photo en haute définition, à fortes émotions et qui immortalise le couple dans un environnement à son image, qui ressemble à son histoire. On pourra la regarder sans se lasser, et il en sera de même pour les convives.

Une fois le cliché entre les mains, on peut se lancer dans la création de son faire-part de mariage. Cela peut se faire facilement, rapidement et sans aucune compétence spécifique en matière de graphisme, à l’aide d’un studio de création en ligne.

La création peut se faire à partir d’un modèle créatif original et qui s’accorde le mieux au thème de son mariage déjà proposé par le site. Et dans le cas où l’on ne parvient pas à trouver le faire-part imaginé parmi tous ceux disponibles dans la collection, alors il est possible de créer dans les moindres détails l’invitation qui mettra en valeur l’histoire de son couple et qui donnera le ton à son union, à partir d’un document vierge. Dans tous les cas, les détails qui composeront l’invitation peuvent être créés depuis le studio, dont les textes, les illustrations, etc. Certaines plateformes de création mettent même à disposition des utilisateurs des filtres qui donneront plus d’effet au cliché choisi.

Si l’on maîtrise parfaitement les logiciels graphiques, on peut en profiter pour aller plus loin en matière de personnalisation et donner vie à un faire-part de mariage avec une photo unique.

Le design d’un faire-part de mariage ne se choisit pas au hasard

Tout comme choisir une viande de qualité pour votre mariage, le design des faire-parts est une étape très importante. Que l’on ait choisi de créer son faire-part de mariage sur un studio de création en ligne ou à l’aide d’un logiciel graphique professionnel, le design est un point que l’on ne doit négliger sous aucun prétexte.

Quelle forme choisir pour un faire-part de mariage ?

Il convient d’abord de choisir la bonne forme pour cette invitation. Si l’on prévoit une noce plutôt simple et classique, on peut opter pour un format rectangulaire. Le format carré est également une valeur sûre. En revanche, si l’on a choisi d’articuler son mariage autour d’un thème original, voire avant-gardiste, alors on peut s’orienter vers une forme originale : losange, rond, cœur… Il est aussi possible de craquer pour le format dit pop-up qui se révèle actuellement très tendance. On choisit une illustration que l’on mettra en relief et pliera à l’intérieur de l’invitation. Dès qu’un convive ouvrira le faire-part, l’illustration surgira.

Quel thème choisir pour un faire-part de mariage ?

C’est effectivement une évidence : le thème d’un faire-part doit s’accorder parfaitement avec l’esprit que l’on souhaite donner à son mariage. Dans le cas présent, il y a l’embarras du choix.

Une invitation vintage associe la modernité à la tradition tout en étant particulièrement chic. On peut en l’occurrence opter pour une typographie rappelant le passé et des coloris d’antan. Le thème vintage convient parfaitement aux mariages s’articulant autour d’un thème sobre et nature ou d’un thème rappelant le charme des années 1920 ou 1930, l’énergie des années 1960…

Un faire-part bohème s’impose si l’on a choisi de s’unir sous un thème hippie ou bohème chic :

  • robes aériennes et longues,
  • couronnes de fleurs,
  • décoration de fleurs,
  • mariage au bord de la mer…

Pour le créer, il suffit de choisir une police fluide que l’on entoure de fleurs.

Au-delà de ces deux thèmes qui sont très en vogue en ce moment, on peut opter pour un faire-part design qui ne manquera pas de s’adapter à n’importe quel thème de mariage et qui fera toujours l’unanimité auprès des invités. On peut aussi citer le thème champêtre qui conjugue fleurs et couleurs. Il annonce un événement chargé de bonne humeur et festif. Un faire-part moderne est aussi un véritable passe-partout. Avec celui-ci, on peut garder la tradition du faire-part de mariage tout en l’adaptant au style du couple avec un design et des motifs qui s’inscrivent dans les tendances actuelles.

faire-part de mariage

On peut ajouter à tout cela les thèmes romantique, dentelle, botanique, original, 80’s, scandinave, carte postale…

Une fois le thème du faire-part choisi, il est plus facile de sélectionner les couleurs et le style typographique. Il faut cependant veiller à ce que les tonalités soient en harmonie avec celles de la décoration pour que les ornements et la papeterie soient parfaitement cohérents.

Qu’en est-il de la mise en page d’un faire-part de mariage ?

Quel que soit le style d’invitation que l’on a choisi, il faut attacher un soin particulier à la mise en page à son faire-part de mariage. D’abord, on ne doit pas hésiter à exploiter le recto et le verso de son carton pour que la mise en page soit bien aérée. Les textes doivent être facilement lisibles, savamment agencés et s’harmoniser esthétiquement avec les images, photos et illustrations. Si l’on souhaite communiquer d’autres informations sans pour autant surcharger son faire-part, il ne faut pas hésiter à utiliser un carton d’information supplémentaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + 3 =