Mets très appréciés en Asie mais aussi en Europe, les nems ont vu le jour dans le nord du Vietnam. Il s’agit d’une galette de riz frite et garnie de viandes et de légumes. Ils apparaissent dans les années 1740 mais comme ils étaient difficiles à réaliser, les nems étaient surtout servis à la cour impériale. Découvrez notre recette nems à la crevette ultra croustillant.
Contents
Les ingrédients
- 1 litre d’huile de tournesol
- 30 grammes de champignons noirs déshydratés
- 100 grammes de vermicelles de riz
- 40 grammes de pousses de soja
- 500 grammes de crevettes
- 300 grammes de chair de crabe
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 œuf
- 1 carotte
- du gingembre frais
- des feuilles de riz
- salade
- menthe fraîche
- sauce soja
Les étapes de la recette
La préparation de la farce
La première étape est de décortiquer puis laver les crevettes. Ensuite, faites tremper les champignons noirs ainsi que les vermicelles dans de l’eau fraiche pendant environ 25 minutes.
Hachez les oignons, l’ail et les crevettes finement. Coupez la carotte.
Dans une jatte, incorporez les oignons, l’ail, les crevettes, la carotte et les champignons noirs.
Égouttez bien les vermicelles de riz et découpez-les à l’aide de ciseaux, directement au-dessus de la jatte. Ajoutez quelques gouttes de sauce soja.
Pour bien lier la farce, ajoutez un œuf à votre préparation. Salez et mélangez bien le tout.
La confection des nems
Dans un bol, mélangez de l’eau froide avec deux cuillères à soupe de sucre ou de caramel liquide. Trempez quelques secondes les feuilles de riz dans ce mélange. Les galettes de riz doivent être légèrement ramollies.
Ajoutez une bonne cuillère de farce au centre de la galette. Roulez la galette trois fois avant de rabattre les bords droit et gauche vers le centre. Continuez de rouler la galette.
Continuez la confection des nems jusqu’à épuisement de la farce.
La cuisson des nems
Pour des nems bien croustillants, il faudra les faire frire en deux fois.
Versez dans une friteuse ou dans un faitout, un litre d’huile de tournesol et laissez-la chauffer jusqu’à 180° C.
Quand l’huile est bien chaude, faites glisser délicatement les nems dans la friteuse. Laissez-les frire pendant environ 10 minutes. Après ces 10 minutes, sortez-les de la friteuse et égouttez-les bien.
Quand les nems auront bien refroidis, replongez-les dans l’huile bien chaude pendant 5 minutes. Avec cette double cuisson, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des nems ultra croustillants et bien dorés.
Dégustez vos nems avec de belles feuilles de laitue et de la menthe bien fraiche. N’oubliez pas la sauce nem pour agrémenter le tout. Chúc ngon miệng !