Back to top

Recette rillette de poulet rôti

Recette rillette de poulet rôti

Voici une recette de rillette de poulet rôti, qui sera idéale pour terminer les restes du réfrigérateur et éviter le gaspillage. Les rillettes de poulet sont des apéritifs réputés pour les plus petits comme pour les adultes : alors, n’hésitez pas à les sortir à l’arrivée de vos invités ! Cette recette est facilement réalisable, et peut satisfaire les estomacs de quatre personnes environ. Munissez-vous de votre mixeur et de vos couteaux, vous n’en aurez pas pour longtemps pour réaliser ce délicieux mis en bouche.

Liste des ingrédients

  • Deux pièces de filet de poulet, ou l’équivalent en reste de carcasse,
  • 1 carotte,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • 1 cl de vin blanc (sec de préférence),
  • 25 cl de bouillon de volaille,
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 200g de fromage frais,
  • 50g de moutarde à l’ancienne,
  • 4 pincées de fleure de sel,
  • 4 pincées de piment d’Espelette,
  • 3 pincés de poivre.

Préparer les légumes

Les végétaux sont essentiels pour apporter parfum et légèreté à vos rillettes. Commencez avec les légumes, en lavant la carotte, l’oignon et les gousses d’ail. Prenez soin de couper la carotte en petits morceaux après l’avoir épluchée. Faites de même pour l’oignon et l’ail. Si vous êtes muni d’un robot mixeur autocuiseur, vous pouvez vous contenter de mettre vos ingrédients à mixer ensembles. Autrement, faites-les réduire à la poêle avec de l’huile d’olive. Ensuite, il suffira de les faire mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préparer le poulet rôti

Décortiquez la carcasse de votre poulet, ou utilisez des filets de poulet tout prêts. Coupez votre poulet en lanières, assez grossièrement. Tout comme les légumes, faites-le dorer avant de l’ajouter dans le robot mixeur. Obtenez une pâte lisse.

Préparer le bouillon

Émiettez le bouillon de volaille dans un petit peu d’eau chaude, et mélangez jusqu’à ce que les morceaux aient disparu. Versez le vin blanc et le bouillon au mélange de légumes et de poulet, et mettez le tout à mixer. C’est ce qui donnera un goût fumé à vos rillettes. Pour la suite, n’hésitez pas à égoutter l’ensemble s’il est trop liquide à votre goût. Vous pourrez vous servir du jus de cuisson restant pour d’autres plats.

Le reste des ingrédients

Ajoutez la moutarde, l’huile d’olive et le fromage frais avec le mélange de légumes et de poulet. Mixez une fois encore jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Pour l’assaisonnement, qui est la partie la plus importante, n’hésitez pas à le goûter au fur et à mesure que vous ajoutez le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Un dernier mélange à la cuillère, et votre rillette de poulet est prête !

Réaliser un dressage élégant

Transvasez votre préparation dans un joli bocal qu’il vous plaira de servir. Faites préchauffer votre four à 200°. Découpez des tranches de pain en biais, et laissez-les dorer pendant 5 minutes. Disposez-les élégamment dans une assiette autour de votre bocal, et le tour est joué !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 2 = 1