Back to top

Comment choisir son thé : le guide

Comment choisir son thé : le guide

La 2e boisson la plus consommée au monde après l’eau, c’est le thé. Thé vert, thé noir, thé rouge, thé blanc, thé bleu… il en existe pour tous les goûts. Mais tout comme le vin et le café, tous les thés ne se valent pas. Il y a en effet, un monde entre les thés de supermarché et les breuvages de marques tels que les aiment les fins gourmets. Amateurs de thés, suivez notre guide pour acheter du thé de bonne qualité.

1.  Acheter du thé de qualité dans une boutique spécialisée

La toute première chose à savoir, c’est que les bons thés ne se trouvent pas au supermarché, mais dans des boutiques spécialisées. Certes, vous paierez votre thé plus cher, mais sur le long terme, vous serez toujours gagnant, parce qu’un thé de qualité se conserve bien plus longtemps qu’un thé venu tout droit du supermarché. Parmi les boutiques qui commercialisent du thé de qualité, les plus réputées sont :

  • Mariage Frères
  • Le Palais des Thés
  • L’Autre Thé
  • Jugetsudo
  • Maison Theodor
  • Lu Shan
  • Le Parti du Thé
  • Betjeman & Barton
  • Le Temple du thé
  • Bonthés
  •  Damman Frères
  • Cha Yuan.

La liste de ces boutiques spécialisées est bien loin d’être terminée.

2.  Acheter du thé de qualité dans une boutique en ligne

Si vous n’habitez pas à Paris ou dans une ville qui abrite une des boutiques citées précédemment, vous pourrez toujours commander votre thé dans une boutique spécialisée, en ligne. Praticité, gain de temps, et même livraison à domicile à partir d’un certain montant, sont les avantages qu’on peut en tirer. Les sites capables de satisfaire à une telle demande sont nombreux. Voici à toutes fins utiles, quelques-uns qui valent la peine d’être sollicités : Terre des Thés, 1001 Tasses, TeaMothé, Petit Gaiwan, Malindo, La Cabane à Thé, feeduthe.com, et bien sûr les sites Internet des marques citées plus haut.

3.  Acheter du bon thé sur une plantation de thé

Si vous avez la chance de voyager dans un pays producteur de thé, comme la Chine, le Japon, l’Inde, le Sri Lanka (pour le thé de Ceylan), profitez de votre séjour pour visiter une plantation de thé. C’est un privilège de pouvoir acheter du thé sur place directement chez le producteur et de pouvoir goûter à des thés qui ne sont pas forcément exportés en France.

4.  Acheter du thé de qualité avec les box thé

Les box thé offrent un service intéressant, quand il s’agit de trouver les meilleurs thés. Le principe est le suivant : tous les mois, vous recevez une jolie box contenant une variété de thé (de différentes marques) ainsi qu’un petit cadeau appartenant à l’univers du thé, comme par exemple : tasse, cuillère, pince, cartes, etc. La box contient également un livret explicatif et parfois des recettes. Ce sont des passionnés, des « chasseurs de thé », de fins gourmets en la matière, qui partent à la recherche des meilleurs breuvages pour concocter ces box.

En France, il y a 3 box de thé appréciées aussi bien des néophytes que des connaisseurs :

  • La Thé box 
  • Envouthé
  • et Color of Tea

On pourrait aussi mentionner Chic des plantes, une box pour les infusions et tisanes. Toutes ces box thé, proposent une sélection de grande qualité et vous permettent de découvrir des marques du monde entier, parfois peu connues. La box thé a l’avantage non seulement de faire découvrir de nouveaux thés, mais de donner l’occasion de savourer une variété de breuvages de bonne qualité, provenant de marques différentes et d’horizons divers.

5.  Acheter du thé de qualité dans une épicerie fine

À défaut d’accéder aux boutiques de grandes marques de thé, les épiceries fines sont une meilleure alternative. La célèbre Grande épicerie de Paris n’est pas la seule de la métropole. On y trouvera aussi, Héddiard Fauchon, Le Comptoir de la Gastronomie. Clauss et l’épicerie du petit déjeuner fournissent aussi du thé haut de gamme.

6.  En vrac ou en sachet ?

Les puristes du thé ne consomment que du thé en vrac. Pourquoi ? Pour obtenir du bon thé, il faut que les feuilles issues des plantes soient roulées pour ensuite se déplier lors de l’infusion. Quant au thé en sachet commercialisé dans les supermarchés, il est principalement constitué de poussière et de fins copeaux : c’est la plus basse qualité de thé qui puisse exister.

Puisque les feuilles de thé se déplient lors de l’infusion, elles ont besoin de place. C’est la raison pour laquelle certaines marques créent des sachets en forme de pyramide (ayant donc suffisamment de place), pour faire croire qu’il s’agit de thé en feuille, donc de bonne qualité. Faux : il n’y a que des résidus. Le manque de temps ne permet plus que l’on se donne la peine de faire du thé dans les règles de l’art. Ce qui nous fait préférer les thés en sachet à cause de leur praticité. La solution dans ce cas est de recourir au thé de marque conditionné dans des sachets mousseline. En effet, les infusettes mousseline en soie offrent une qualité proche du thé en vrac, surtout qu’elles préservent les arômes du thé.

7.  Thé de qualité : bio ou pas bio ?

Un thé de qualité, doit-il forcément être bio ? La réponse dépend de ce que l’on entend par : qualité. Les thés bio en sachet que l’on retrouve au supermarché ne sont généralement pas bons, parlant de la qualité gustative bien sûr. D’un autre côté, les thés haut de gamme des marques mentionnées plus haut sont rarement bio et pourtant raffinés et excellents au goût. Ceci dit, il est recommandé pour des questions de santé et pour des raisons environnementales, de privilégier le bio. Pour trouver du thé bio qui soit agréable au goût, il faudra se tourner vers des marques de thé bio d’exception. Il en existe parmi les boutiques en ligne citées plus haut.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

29 − 23 =