Back to top

Les meilleures distractions d’un magazine de jeux

Les meilleures distractions d’un magazine de jeux

Les jeux dans les magazines restent une excellente façon de se détendre tout en travaillant ses capacités cognitives (mémoire, logique, etc.). Les magazines de jeux vous aident à renouer avec une chose essentielle que l’on travaille désormais trop peu à l’ère du tout connecté : votre attention. Vous pourrez les utiliser pour passer le temps dans le métro ou dans le hall d’attente du cabinet du dentiste, ou encore pour apaiser votre esprit le soir après une rude journée. Ils vous proposent de multiples espaces ludiques qui vous accordent une double parenthèse de sérénité et de concentration. Voici les meilleurs jeux que vous pourriez trouver dans ces magazines divertissants.

Les enquêtes logiques dans les magazines de jeux

Les enquêtes logiques consistent à tirer des conclusions cachées sur des personnes ou des situations, en s’appuyant sur des indices. Chaque enquête prend la forme d’une énigme, dont le contexte est présenté au début, avec mention des informations à trouver et des indices devant vous aider à les révéler. Ce jeu cérébral peut avoir pour but de :

  • trouver l’identité et la profession des personnages,
  • identifier le personnage auquel appartient un certain objet,
  • révéler le pays ayant mené telle ou telle action et en quelle année,
  • associer des éléments (couleur/objet, ville/spécialité locale, etc.),
  • établir le lien de filiation entre des personnages.

Pour résoudre une enquête, il faut analyser mentalement les indices et faire les déductions qui s’imposent, ou se servir d’une grille. Une compilation des indices est effectuée au niveau de la grille, faisant ressortir, par élimination ou par combinaison, les détails recherchés. Les enquêtes logiques stimulent votre esprit d’analyse et votre capacité à faire le lien entre plusieurs éléments. Elles sont conçues en plusieurs niveaux de difficulté dans les magazines de jeux, afin que vous avanciez à votre rythme.

Vendus à l’unité dans les bureaux de tabac, certaines grandes surfaces et autres kiosques de marchands de journaux, les magazines de jeux proposant les enquêtes logiques sont également disponibles sur abonnement. L’option de l’abonnement, disponible directement auprès de marchands de journaux ou sur des sites spécialisés, est bien sûr plus bénéfique.

Ainsi, en tant que jeune femme active et rêveuse, si vous cherchez un magazine de jeux pour occuper intelligemment vos pauses, vous pouvez vous abonner en seulement quelques clics. Vous recevrez alors périodiquement un numéro contenant des enquêtes logiques, des grilles de chassé-croisé ou encore des mots fléchés, selon vos préférences.

les meilleurs jeux de magazine

Travaillez votre cerveau avec le chassé-croisé

À quel point connaissez-vous les écrivains français et étrangers ? Êtes-vous une férue de la lecture qui retrouve d’instinct le titre d’un livre rien que sur la base d’un extrait ? Si oui, chaque partie de chassé-croisé que vous achevez aura une saveur particulière pour vous et déclenchera systématiquement un petit sourire de satisfaction. Tant que vous aimez à vous occuper avec les magazines de jeux, vous vous amuserez avec ce jeu cérébral consistant à retrouver des extraits de romans, nouvelles, poèmes ou autres textes d’auteurs.

Face à vous, une section de votre feuille de jeu comprend des définitions, dont chacune correspond à un mot à inscrire sur une grille contenant des cases blanches numérotées. Lorsque vous parvenez à remplir entièrement ces dernières, vous avez ainsi finalisé une première partie du jeu. Vient ensuite une phase de report de lettres.

Votre partie de chassé-croisé s’achève par le remplissage d’une deuxième grille. Celle-ci est composée de plusieurs lignes avec des séries de cases blanches, deux séries consécutives étant intercalées par une case noire. Dans chaque case blanche se trouve l’identifiant d’une case de la précédente grille, dont il faut alors reporter la lettre. Vous obtenez au bout du compte des phrases formant le texte d’auteur recherché depuis le départ !

Le classique des mots fléchés

Véritable star des journaux, revues spécialisées, guides thématiques et autres publications, les mots fléchés constituent logiquement un incontournable des magazines de jeux. Ce remue-méninge doit son succès au fait d’agir sur vos connaissances dans une multitude de disciplines (histoire, musique, sports, géographie, etc.), tout en testant principalement votre intelligence linguistique. Ici, vous avez pour mission de trouver des mots en vous aidant de leurs définitions.

Pour mener à bien votre mission, vous disposez d’une grille contenant plusieurs lignes et colonnes de cases vides, chaque case étant destinée à accueillir une lettre faisant partie d’un mot. Ces cases sont intercalées de façon irrégulière par des cases de coloration différente et contenant une ou deux définitions. Les cases de définition portent des flèches sur une ou plusieurs de leurs bordures, vous indiquant où doit être inscrit le mot correspondant à chaque définition. L’explication pour trouver un mot peut être une expression (2 à 4 mots), ou simplement un synonyme du mot recherché.

Cet exercice cérébral travaille votre maîtrise des mots de la langue française et votre aptitude à réfléchir rapidement pour trouver le mot juste à chaque fois. Vous remplissez trop facilement les premières grilles de mots fléchés de votre magazine de jeux ? Passez à des grilles plus difficiles et plus larges.

Détendez-vous avec un sudoku

Qui dit logique, dit raisonnement stratégique. Vous pouvez travailler cette faculté lors de vos instants de détente en vous aidant des magazines de jeux proposant du sudoku. Votre productivité au travail et la gestion de vos occupations quotidiennes pourraient en être améliorées. Le sudoku est également un jeu qui se joue sur une grille contenant des cases, mais dans ce cas, les cases sont regroupées en carrés de 3 cases de côté. Chaque carré comprend ainsi 9 cases, à remplir avec des chiffres.

La règle phare au sudoku implique un double principe. Chaque carré doit contenir une et une seule fois un chiffre donné compris entre 1 et 9. Sur l’ensemble de la grille, chaque colonne ou chaque ligne doit aussi contenir les chiffres de 1 à 9, et une seule fois pour chacune. Pour commencer, la grille de sudoku n’est pas entièrement vide. Dans certaines cases, un chiffre est inscrit et donne une certaine orientation à votre partie. Votre sens de l’organisation et vos capacités de déduction seront essentiels pour vous aider à remplir les grilles de sudoku.

jouer au sudoku dans un magazine

Découvrez le tectonic défi

Vous aimez jouer avec les chiffres, mais vous recherchez une alternative au sudoku ? Le tectonic défi a potentiellement de quoi vous accrocher. Comme pour le sudoku, il n’y a pas à proprement parler de calcul à effectuer. Le jeu consiste à procéder à des réarrangements. Dans votre magazine de jeux tectonic, chaque grille comprend des blocs de cases, cases dans lesquelles doivent être insérés des numéros. Si ce principe de base est presque identique à celui du sudoku, sur le reste, les deux jeux sont distincts.

Les blocs de case sur une grille de tectonic contiennent 1 à 5 cases et peuvent prendre n’importe quelle forme (ligne droite, carré, etc.). Les blocs se distinguent les uns des autres par leur coloration ou en étant bordés par des traits accentués. Pour jouer, vous devez inscrire dans chaque bloc des chiffres correspondant au nombre de cases dont il est composé : 1 et 2 pour un bloc de deux cases, 1, 2 et 3 pour un bloc de 3 cases, etc.

Facile, direz-vous ? Pas vraiment ! Jouez en gardant à l’esprit la règle centrale du jeu, à savoir que deux cases qui se suivent ne doivent pas contenir le même chiffre. En plus d’exercer votre concentration, le tectonic défi vous pousse à mettre en œuvre des techniques d’analyse logiques et rigoureuses.

Les jeux de magazines sollicitent votre attention, votre sens du raisonnement, votre capacité à croiser des informations et à les exploiter pour aboutir à une conclusion unique, etc. Tout en remplissant leur fonction de base, qui est de vous distraire, ils vous aident à entraîner votre cerveau et à le maintenir en forme au quotidien.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

37 + = 39